S’informer et échanger sur les impacts de la réforme de la formation professionnelle grâce à des réunions d’informations et des flashs infos dans lesquels seront abordés les thèmes suivants
- Nouveau dispositif : Le compte personnel de formation (CPF). Se substituant au DIF, il permet à tout salarié d’acquérir tout au long de sa vie professionnelle.
- Des dispositifs de formation qui évoluent afin d’améliorer la sécurisation des parcours : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. Il est complété par un bilan d’étape du parcours du salarié tous les 6 ans, qui crée un droit à la formation ou à l’évolution professionnelle pour tous.
- Orientation : Le conseil en évolution professionnelle (CEP). C’est un service gratuit, accessible à tous, d’accompagnement des projets d’évolution professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi, en lien avec les besoins économiques des territoires.
- Les règles de financement de la formation professionnelle sont revisitées : contribution unique de 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés et de 1 % pour celles de 10 salariés et plus.
- L’apprentissage se modifie pour aller vers des recrutements possibles en CDI. Les missions des CFA sont renforcées pour encourager les embauches (appui à la recherche d’employeurs, etc.) et le nombre de collecteurs (OCTA) est limité à 46.
- Les missions des Opca évoluent : renforcement des missions d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement RH, d’information sur l’accès à la formation et d’ingénierie de parcours.
- Dialogue social :
- Les branches professionnelles sont invitées à renégocier leurs accords afin de les adapter au nouveau contexte de financement de la formation professionnelle et de création du CPF.
- Dans les entreprises de 300 salariés et plus ; dans les entreprises de 50 salariés et plus, les obligations nouvelles concernent la nécessité d’être consulté sur la mise en œuvre du plan de formation en cours.
Info Flash
Info flash n°1 : l'entretien professionnel
Info flash n°2 : le passage du Droit Individuel à la Formation au Compte Personnel de Formation
Info flash n°3 : la suppression de l'imputabilité
Info flash n°4 : les différentes contributions à verser à l'OPCA-TRANSPORTS
Info flash n°5 : le rôle de l'OPCA-TRANSPORTS en matière de qualité
Info flash n° 6 : la période de professionnalisation. Voir l'article...