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Formation Continue du Supérieur
14 août 2014

OPCAIM - Les outils complémentaires

L'entretien professionnel
Pour tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans son entreprise, l’entretien professionnel est l’occasion d’un dialogue avec l’employeur en vue de construire son projet professionnel.
Cette rencontre est aussi le moment de dresser le bilan des formations que le salarié a réalisées et de rechercher de nouvelles solutions de formation (DIF, périodes de professionnalisation…), qui répondent aux besoins dudit salarié et à ceux de l’entreprise.

L'évaluation pré-formative
a pour objectif d'évaluer les connaissances, compétences et savoir-faire afin de personnaliser la formation en adaptant son contenu et sa durée.

Le bilan de compétences
doit permettre au salarié, de faire le point sur ses compétences professionnelles et ses motivations, pour définir un projet professionnel et, pourquoi pas, un projet de formation. Ce bilan est à son initiative, dans le cadre d’un " congé pour un bilan de compétences ", ou à celle de l’employeur, avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

La VAE
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l'obtention d'un titre, d'un diplôme à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.
Avec la VAE, le salarié valorise ses acquis professionnels ou non, et peut obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une qualification reconnue.
Il officialise ainsi son niveau de compétences. Voir l'article...

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