12 août 2014

Agefiph - Entreprise > L'Agefiph peut-elle m'aider ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph intervient pour faciliter le recrutement, l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle propose des aides et des services. Pour en bénéficier, il existe des critères spécifiques à chacun d’eux (voir le détail des aides et services). D’une manière générale, deux questions principales conditionnent l’accès d’une entreprise aux aides et services de l’Agefiph.

Posté par pcassuto à 05:36 - - Permalien [#]


La déclaration et la contribution Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesChaque année, les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui spécifie l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est sur la base de celle-ci que sera calculée votre éventuelle contribution Agefiph.

Posté par pcassuto à 05:34 - - Permalien [#]

Agefiph - Entreprise > Comment satisfaire à vos obligations ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesUne entreprise concernée par l’obligation d’emploi dispose de plusieurs options pour s’en acquitter. Verser une contribution financière à l’Agefiph est l’une d’entre elles. Panorama des solutions à votre disposition.

Posté par pcassuto à 05:33 - - Permalien [#]

Agefiph - Entreprise > Quelles sont vos obligations ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesVotre entreprise compte 20 salariés ou plus ? Vous êtes concerné par la loi du 11 février 2005 déterminant vos obligations en matière d’emploi de personnes handicapées. Voici quelles en sont les implications concrètes.

Posté par pcassuto à 05:31 - - Permalien [#]

Agefiph - Entreprise > Vos obligations et démarches

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesFaites le point sur votre obligation d’emploi de personnes handicapées, les démarches à accomplir et les moyens d’y satisfaire. Vous souhaitez solliciter l’aide de l’Agefiph ? Découvrez les démarches à suivre.

> Quelles sont vos obligations ?
> Comment satisfaire à vos obligations ?
> La déclaration et la contribution Agefiph
> L'Agefiph peut-elle m'aider
> Comment solliciter les aides de l'Agefiph ? Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:30 - - Permalien [#]


Alther vous accompagne

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesMobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.

Qui peut en bénéficier ?
Le service s’adresse aux entreprises privées et plus particulièrement aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés ainsi qu’aux nouvelles entreprises nouvellement contribuantes à l’Agefiph.

Qui délivre le service ?
Les conseillers Alther présents dans chaque département accompagnent les entreprises.

Modalités et contenu du service

  • Information :
    Les conseillers Alther informent les entreprises sur les dispositions légales concernant l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Ils apportent une information sur l’ensemble des dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et présentent les acteurs sur lesquels s’appuyer et les aides mobilisables.
  • Accompagnement :
    Les conseillers étudient avec l’entreprise, qui le souhaite, ses modes d’organisation et sa gestion ressources humaines afin de déterminer les actions les plus réalistes à mettre en œuvre pour remplir son obligation d’emploi. Pendant douze mois, ils apportent un soutien à la mise en œuvre des solutions identifiées en lien avec les opérateurs locaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:19 - - Permalien [#]

Politique d'emploi handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'Agefiph accompagne les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre d'une politique d'emploi handicap :
> Les modalités d'accompagnement de l'Agefiph

Alther conseille et accompagne les entreprises nouvellement assujettis à l’obligation d’emploi.
> Consultez le détail des services proposés par Alther. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:17 - - Permalien [#]

Le dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesObjectif
Compenser financièrement l’efficience réduite d’une personne handicapée à son poste de travail.

Qui peut en bénéficier ?
Les employeurs de personnes reconnues handicapées et les personnes handicapées exerçant une activité non salariée.

Le contenu du dispositif
La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restenttrès importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail.
La reconnaissance de la lourdeur du handicap est accordée pour 3 ans renouvelables (sauf cas particuliers) à un taux normal ou majoré, selon l'importance de la charge supportée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:15 - - Permalien [#]

Sameth vous accompagne

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesFaciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Qui peut en bénéficier ?
Le service s’adresse :
  • Aux entreprises privées et leurs salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6%
  • Aux établissements publics et leur agents ou stagiaires des fonctions publiques (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)  y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les plates formes régionales interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines.
  • Aux travailleurs indépendants handicapés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:12 - - Permalien [#]

Agefiph - Professionnel > Compensation du handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesConseils et accompagnement des personnes handicapées et des entreprises
Que la compensation du handicap soit liée à l'accès ou au maintien dans l'emploi, Cap emploi et Sameth conseillent et accompagnent les personnes handicapées et les entreprises.
> Consultez le détail des services proposés par les Sameth pour faciliter le maintien dans l'emploi
> Consultez le détail des services proposés par Cap emploi pour faciliter le recrutement et l'intégration de personnes handicapées

Les aides de l'Agefiph
L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l'emploi :

Posté par pcassuto à 05:11 - - Permalien [#]