12 août 2014

Livret égalité professionnelle femmes-hommes

AccueilLe CNFPT publie un livret consacré à l’égalité professionnelle femmes-hommes. C’est le quatrième volet de la collection de guides intitulée « Territoriaux, nous agissons ». Il présente les actions marquantes et innovantes de collectivités, qui œuvrent sur le terrain de l’égalité et de la mixité professionnelle, de la conciliation des temps professionnel et familiaux ; ou travaillent à l’instauration de la parité dans les comités de direction.
Consultez la version feuilletable du livret égalité professionnelle femmes-hommes et la page web dédiée ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:21 - - Permalien [#]


Nouvelle organisation de la commission d’équivalence des diplômes (CED) du CNFPT

AccueilDepuis le 1er juillet 2014, la commission d’équivalence de diplôme (CED) du CNFPT assure et centralise le traitement des demandes concernant les diplômes étrangers. Il n’y a plus désormais qu’une seule commission, avec une adresse de saisine unique.
La commission d’équivalence de diplôme placée auprès du CNFPT est chargée d’instruire les demandes de personnes souhaitant s’inscrire à certains concours de la fonction publique territoriale sans posséder le diplôme requis. Les personnes reconnues « travailleur handicapé » souhaitant obtenir une intégration sans concours dans une collectivité et quel que soit le cadre d’emplois peuvent aussi déposer des dossiers auprès de la CED.
Retrouvez toutes les informations pratiques, la liste des concours concernés, les dossiers en cliquant ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:18 - - Permalien [#]

Colloque atelier « La fonction publique territoriale, entre droit de la fonction publique et droit du travail »

Accueil« Dans le cadre du cycle d’études « Droit du travail et droit de la fonction publique », co-organisé par l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, le Conseil d’État et la Cour de cassation, un colloque-atelier se tiendra le 18 septembre prochain, de 9h00 à 12h30, à l’auditorium de la ville de Paris, sur le thème : « La fonction publique territoriale, entre droit de la fonction publique et droit du travail ». Cette manifestation sera l’occasion de faire un bilan sur le phénomène de « travaillisation » du droit de la fonction publique territoriale et d’approfondir la réflexion à travers des illustrations concrètes, notamment le droit de la formation professionnelle et la problématique des transferts public-privé…
Les inscriptions (gratuites et obligatoires) sont ouvertes sur le site Internet de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne.
Le programme de ce colloque-atelier est accessible ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:16 - - Permalien [#]

Agefiph - Personne handicapée > Compensation du handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l'emploi :

Aide à la compensation des handicaps visuels
> Aides à la compensation des handicaps auditifs
> Aides à la mobilité
> Prestation ponctuelle spécifique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:54 - - Permalien [#]

Agefiph - Personne handicapée > Les aides à la création et reprise d'entreprise

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesObjectif
Permettre à une personne handicapée de créer son propre emploi en créant ou reprenant une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?
L’aide s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi.

Le contenu de l'aide

  • L’accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise, labellisé par l’Agefiph, avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
  • Une trousse de 1ère assurance comprenant trois garanties : multirisque professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).
  • Une aide financière forfaitaire au démarrage de l’activité de 6000 €, en complément d’un apport en fonds propres de 1500 €. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:52 - - Permalien [#]


Agefiph - Personne handicapée > Accès à l'emploi et intégration

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter votre accès à l'emploi et intégration professionnelle :

> Aide à l'insertion professionnelle
> Aides au contrat d'apprentissage
> Aides au contrat de professionnalisation
> Aides aux emplois d'avenir
> Aides à la création et la reprise d'entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:51 - - Permalien [#]

Agefiph - Personne handicapée > Projet professionnel et formation

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à vous former pour accéder ou conserver votre emploi :

> Aides à la formation des demandeurs d'emploi
> Aide à la formation des jeunes handicapés en contrat d’avenir
> Aide à la formation des salariés dans le cadre du maintien dans l'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:49 - - Permalien [#]

Reconnaissance du handicap : la marche à suivre

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa reconnaissance administrative du handicap vous permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services destinés à vous aider à conserver ou trouver un emploi. Pour être reconnu handicapé, le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).

1. Les grandes étapes
C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Mais c’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’accompagnement nécessaire au dépôt de la demande.
Attention 
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une RQTH. Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l'AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Consultez la liste complète des titres donnant droit à ce statut

  1. Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et les démarches à suivre.
  2. La MDPH de votre département vous remet le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Celui-ci est également téléchargeable sur le site Internet de votre MDPH est disponible auprès des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
  3. Adressez ce formulaire rempli en 2 exemplaires à votre MDPH, auxquels vous joindrez un certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d'état-civil ainsi que diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande.
  4. La CDAPH , au sein de votre MDPH, délivre sa décision après un délai d’études variable selon les départements. Elle peut demander une visite médicale.

La décision de la CDAPH  peut être de :

  • reconnaître votre handicap et votre aptitude au travail ;
  • refuser la reconnaissance de votre handicap ;
  • reconnaître que votre handicap vous empêche d’exercer une activité salariée.

A savoir
La RQTH s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, le marché du travail ou un centre de rééducation professionnelle.

2. Qui peut vous aider ?
Les
MDPH  ont pour mission de vous accompagner et de vous informer : contactez la MDPH dans votre département.

Liens utiles :

Posté par pcassuto à 05:47 - - Permalien [#]

Reconnaissance du handicap : êtes-vous concerné ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa loi du 11 février 2005 fixe la première définition du travailleur handicapé : "Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".
Pourtant, présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme personne handicapée. La reconnaissance du handicap est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre d’aides spécifiques.

Vous êtes reconnu handicapé si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

  • les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10%, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics,
  • les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,
  • Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre
  • Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du même code
  •  les sapeurs pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,
  • les titulaires de la carte d’invalidité,
  • les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

> Voir le détail de la liste des titres ouvrant droit au statut de personne handicapée

Liens utiles
Consultez : La liste complète des titres ouvrant droit au statut de personne handicapée.
Les textes de loi qui garantissent leurs droits aux personnes handicapées :

Posté par pcassuto à 05:42 - - Permalien [#]

Agefiph - Personne handicapée > Démarches

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph apporte des aides et des services aux personnes reconnues handicapées engagées dans des démarches d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi. Faites le point sur les démarches à suivre pour solliciter l’Agefiph.

> La reconnaissance du handicap : êtes-vous concerné ?
> La reconnaissance du handicap : la marche à suivre
> L'Agefiph peut-elle m'aider ?
> Comment solliciter les aides de l'Agefiph ? Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:39 - - Permalien [#]