12 août 2014

How to build Canada’s science and technology infrastructure

http://www.universityaffairs.ca/images/BlogTheBlackHole.pngBy Jonathan Thon - The Black Hole. Government support of research and development should focus on expanding its ability to engage in early basic research, where justification for government intervention is strongest, while incentivizing programs that will help bring these discoveries to market. To better appreciate this point we need look no further than across our largest border. Over the last three decades American universities have taken on a greater role in research and development as many large corporations have shut down or repurposed their central research laboratories. More...

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Reconstruire le rapport formation/modernisation économique

Par Paul Santelmann - Débat Formation. Le rapport Pisani-Ferry (France Stratégie) se décline en plusieurs volets mais nous nous sommes attardés sur la partie concernant le redressement économique. C’est d’ailleurs dans cette partie que la question de la formation continue est abordée à travers l’option d’un droit à la formation différée favorisant celles et ceux dont le niveau de formation initiale est le plus bas et d’une montée en qualité de l’offre de formation. Mais là n’est pas l’essentiel car c’est dans la façon d’aborder les nécessaires mutations de l’appareil productif que se joue le rôle de la formation professionnelle. Voir l'article...

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5 mesures pour inciter à l’usage du CPF

Par Bernard Masingue. Bientôt donc, grâce à la loi du 5 mars 2014, vingt-cinq millions d’actifs de notre pays vont disposer d’un Compte Personnel de Formation géré par la Caisse des Dépôts et Consignation. C’est -par sa volumétrie et ses perspectives- une innovation sociale d’importance… Mais l’exemple du DIF (Droit individuel à la formation) et son relatif échec nous enseigne qu’il ne suffit pas de créer un Droit ou un Compte pour qu’ils soient utilisés par ses bénéficiaires potentiels. Pire, on sait d’expérience que tout dispositif à tendance à n’être utilisé que par une minorité, celle qui est suffisamment bien placée pour en connaître l’usage et les intérêts…
Aussi, avant la mise en place officielle et opérationnelle du CPF, convient-il de s’intéresser aux conditions qui devraient permettre d’en faire un outil au service du plus grand nombre et non pour quelques-uns seulement. Mieux même, qu’il puisse servir d’abord à ceux qui en ont le plus besoin. Voir l'article...

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Spain: International students exempt from HE entrance exams

By Katie Duncan. International students entering higher education institutions in Spain no longer need to pass the country’s competitive entrance exam. Instead universities will now be responsible for creating their own admissions exams in a move that should open up Spanish HE to more global students from 2015. More...

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The value of a degree? £500,000 over your career

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy . Having a degree means you will on average earn half a million pounds more than those who didn't go to university, new research finds.
Having a degree means you are now likely to earn £500,000 more during your working life compared with someone who did not go to university.
New analysis of the employment market by jobs search engine Adzuna found that those without a degree can expect to earn £15,000 less a year when they start their career than those who have graduated. Read more...

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La médiation culturelle : métier ou compétence ?

AccueilNancy, 9-10 septembre 2014
La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions et ses compétences aujourd’hui ?
Dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux, comment évoluent les compétences des médiateurs ? Sont-elles anticipées par l’employeur ?
Les travaux récents menés sur ce métier par le pôle culture de l’INSET de Nancy et par l’Office de Coopération et d’information Muséales (OCIM) ont démontré la complexité de ce métier. Entre concepteur d’outils, chargé d’édition, d’activité culturelle, parfois même d’exposition, animateur et médiateur numérique, le métier évolue en fonction du contexte, de la taille et du statut de la collectivité et du service.
Ces rencontres territoriales souhaitent porter un regard et une réflexion sur ce métier et son évolution, en appréhendant les nouveaux enjeux du développement culturel auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.

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Coachs internes de la fonction publique

AccueilLa recomposition annoncée des territoires et de la géométrie des  organisations met l’accent sur l’importance d’accompagner efficacement et dans la durée les agents. A fortiori lorsque ces changements revêtent  une dimension identitaire forte et aboutissent à la constitution d’équipes elles aussi recomposées où  des cultures différentes doivent pouvoir trouver leur complémentarité.
L’action du coach interne prend en compte aujourd’hui toutes ces dimensions. Elle évolue donc  vers plus encore de transversalité, pour accompagner autant les équipes que les individus et pour développer des synergies utiles en interne comme en externe avec leurs homologues des collectivités de leur territoire.
Ces troisièmes Rencontres des Coachs Internes de la Fonction publique seront l’occasion notamment  de partager  une vision des changements évoqués, des  expériences concrètes de terrain et  de découvrir des modalités d’accompagnement innovantes. Voir l'article...

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Les rencontres territoriales de la formation professionnelle

Accueil03/10/2014 - Paris
Au cours du mois de décembre 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d'accord national interprofessionnel relatif à la formation  professionnelle qui devrait être  transposé dans un projet de loi discuté devant le Parlement au printemps 2014.
Cet accord prévoit notamment le remplacement du DIF en 2015 par un Compte Personnel de Formation (CPF) comportant des droits entièrement transférables tout au long de la vie professionnelle. Seront également mis en place un Conseil en évolution professionnelle et une garantie d'accès à la formation pour les salariés.
Par ailleurs, cet accord réforme les règles de financement par les employeurs.
Ces rencontres territoriales seront consacrées à une mise en perspective et au débat sur les impacts de cette nouvelle réglementation. Voir l'article...

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Emplois d’avenir et collectivités territoriales

AccueilLes enjeux actuels en matière de recrutement et de formation
Créés par la loi n° 2012-1189 du 26/10/2012, les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ce dispositif repose sur le triptyque emploi / formation / accompagnement. Les collectivités territoriales sont, en tant qu’employeurs, directement concernées par la mise en œuvre de ce dispositif. Voir l'article...

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Guide des métiers territoriaux

AccueilExtrait du répertoire des métiers version 3 paru en décembre 2013, le guide des métiers territoriaux a été mis à jour pour le salon de l’Emploi public qui s’est tenu le 12 et 13 juin dernier à Paris. Ce document présente les différents métiers de la FPT par famille de façon synthétique. Il s’adresse au grand public et donne accès à des informations actualisées par métiers : les autres appellations du métier, la définition du poste, les employeurs, le cadre statutaire, les conditions d’accès et les activités techniques. Consultez le guide des métiers territoriaux sur la page dédiée ici. Voir l'article...

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