12 août 2014

Fafih - Rejoignez le secteur

AccueilL'Hôtellerie-Restauration et les activités de loisirs recrutent chaque année plus de 50 000 nouveaux professionnels.
Vous aussi, rejoignez ce grand secteur grâce aux formations en alternance !
Vous souhaitez découvrir la diversité des métiers du secteur ? Visitez notre site dédié www.metiers-hotel-resto.fr ! Vous y trouverez des témoignages de professionnels, des vidéos, des fiches sur les métiers et formations qui y mènent, et un quiz pour connaître les métiers qui vous correspondent. Voir l'article...

Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui vous permet d'acquérir une qualification reconnue grâce à une formation en alternance.
Il se traduit par une personnalisation de votre parcours de formation en fonction de votre niveau et de vos acquis professionnels.
en savoir +

Stages en Hôtellerie et Restauration
En tant que demandeur d'emploi vous pouvez vous former aux métiers de l'Hôtellerie-Restauration en vous inscrivant à des stages.
Un stage est une période de formation ouverte à différents publics (demandeurs d'emploi, jeunes de moins de 26 ans, toute personne à titre individuel) afin de faciliter leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.en savoir +

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)
Une offre d'emploi vous intéresse mais il vous manque quelques compétences ?
La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) vous permet de suivre une formation pour combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles demandées.en savoir +

Posté par pcassuto à 08:11 - - Permalien [#]


Fafih - Observatoire - Service certification

AccueilLe service certification, au sein de l'Observatoire, a pour mission première de gérer les CQP. Ses missions se sont enrichies au fur et à mesure avec la gestion de réseaux de qualité, puis la naissance de l'OCTA-IH en janvier 2011.

Animer les réseaux de qualité
Le service certification anime plusieurs réseaux mis en place par le Fafih :

  • les organismes de formations accrédités CQP
  • les tuteurs accrédités CQP
  • les accompagnateurs VAE
  • les formateurs de tuteurs
  • les CFA du secteur
  • les Ambassadeurs des métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:02 - - Permalien [#]
Tags :

Fafih - Observatoire - Service études et statistiques

AccueilL'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.
Connaître le secteur
Décrire la diversité des activités, des entreprises, des professionnels et des métiers qu'ils exercent constitue une des activités de l'Observatoire.
Pour ce faire, celui-ci a produit deux outils de référence qui sont régulièrement mis à jour :

les portraits sectoriels
Les portraits sectoriels présentent le secteur dans sa diversité au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales.

  • Le portrait national positionne le secteur dans l'ensemble de l'économie française, décrit les caractéristiques de ses branches d'activités, de sa population active, de ses emplois et de l'effort de formation réalisé à son profit.
  • Les portraits régionaux précisent ces éléments pour chaque région ou département d'outre-mer. Ils proposent une synthèse de la relation emploi-formation sectorielle régionale.

le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers présente l'ensemble des métiers spécifiques au secteur et constitue le socle des travaux sur les itinéraires professionnels.

  • Les fiches métiers décrivent chaque métier synthétiquement : objet, accès, conditions d'exercice, fonctions et compétences sont explicitées pour chacun d'entre eux.
  • Le répertoire s'appuie sur les études métiers, documents qui détaillent les caractéristiques des professionnels qui les exercent.

Cette connaissance est complétée par des études thématiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:58 - - Permalien [#]

Les dispositifs d’alternance et la loi du 5 mars 2014

AccueilLes dispositifs d’alternance et la loi du 5 mars 2014 (CFA Mag' 11 - Mai 2014) - Extraits
Collecte de la taxe d'apprentissage
Dans la perspective d’une réduction du nombre des OCTA de 150 à 20 plus un par région, seront habilités comme OCTA :
• les OPCA dans leur champ professionnel ou interprofessionnel,
• et une chambre consulaire régionale désignée par une convention entre chambres régionales (délégation possible de la collecte et de la répartition des fonds à des chambres consulaires).
L’entreprise devra verser à un OCTA unique de son choix, la totalité de sa taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA). La loi introduit une nouvelle procédure régionale d'affectation par les OCTA des fonds non affectés par les entreprises. Ceux-ci doivent en proposer la répartition à la Région qui leur transmettra ses recommandations après concertation au sein du Crefop. Elle harmonise au niveau national le mode de détermination du coût de formation fixé dans la convention Région/CFA.
Sécurisation du parcours des apprentis
Les entreprises auront la possibilité de conclure un contrat d'apprentissage pour une durée indéterminée (actuellement, le contrat est conclu pour une durée déterminée comprise entre 1 et 3 ans, sauf dérogation).
Cette mesure doit constituer une "réponse aux difficultés que rencontrent les apprentis dans leurs relations avec un bailleur ou une banque et un moyen de fidélisation pour les employeurs une fois la formation achevée" (Rapp. Sénat n° 359, 12 févr. 2014).
Dans ce cas, il débutera par une "période d'apprentissage" durant laquelle l'apprenti sera régi par les dispositions relatives au contrat d'apprentissage. Sa durée sera égale "à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat". A la fin de cette période, la relation contractuelle se poursuivra dans le cadre du droit commun du contrat de travail, le salarié étant exempté de toute période d'essai.
Renforcement des missions des CFA
Sur les registres suivants : articulation avec la formation en entreprise, assistance dans leur recherche d’employeur, notamment après une rupture de contrat, accompagnement des jeunes pour prévenir ou résoudre des difficultés sociales et matérielles. Voir l'article entier dans le CFA Mag' 11.

Posté par pcassuto à 07:54 - - Permalien [#]

Fafih - CFA Mag' 11 - Mai 2014

AccueilEditorial du CFA Mag' 11 - Mai 2014.
L'alternance connaît par la loi du 5 mars 2014 un remaniement important. Affirmation de la gratuité de la formation des alternants, renforcement de l'accompagnement de l'alternant (formation des maîtres d'apprentissage et tutorat obligatoire pour les contrats de professionnalisation), possibilité de recrutement en CDI, adossement des OCTA nationaux aux OPCA...
Le secteur de l'Hôtellerie-Restauration peut se réjouir d'être en pointe sur ces sujets notamment avec le Permis de former et la création de l'OCTA-IH.
Autre élément de satisfaction, dorénavant les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile pourront être inscrits en apprentissage.
Cependant, ces aspects positifs de la réforme ne doivent pas faire oublier le volet moins favorable de la taxe d'apprentissage. La modification du barème va limiter les capacités d'intervention de l'OCTA dans l'affectation des fonds aux CFA, en particulier pour les appels à projets. Les entreprises devront verser leur taxe d'apprentissage à un seul organisme collecteur, soit au niveau régional, soit au niveau national, le Fafih étant l'OCTA de branche national agréé.
Malgré cette restriction de liberté d'affectation de la taxe, le Fafih est déterminé à défendre les intérêts des apprentis de l'Hôtellerie-Restauration. Il peut s'appuyer sur son Observatoire prospectif et ses 450 partenaires sociaux de terrain qui connaissent parfaitement l'offre d'apprentissage et pourront ainsi négocier au mieux avec les Régions la liste des établissements éligibles et l'affectation des fonds libres. Elisabeth Browaëys, Directrice générale du Fafih. Voir CFA Mag' 11.

Posté par pcassuto à 07:47 - - Permalien [#]
Tags :


TNE no substitute for mobility says OBHE report

By Sara Custer. Transnational student enrolments do not dent more “traditional” international student flows, according to think tank OBHE. A report it commissioned has found that UK exports of transnational education (TNE) to top host countries has not affected international students headed to institutions in the UK. More...

Posté par pcassuto à 07:41 - - Permalien [#]

Fafih - Qui sommes-nous ?

AccueilLe Fafih est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs. Il est votre référent pour la formation professionnelle et s’engage à vous accompagner dans tous vos projets. Il remplit ces principales missions :

Gérer
Chaque année, en février, le Fafih collecte et mutualise les fonds de la formation pour financer des actions de formation en adéquation avec vos besoins.

Informer
Identifier vos besoins, vous conseiller sur l’achat de formations, contrôler leur réalisation… Le Fafih est à vos côtés tout au long de votre démarche avec une offre de services au plus près de vos besoins : actions collectives, outils en ligne, ...

Accompagner
L'OPCA Fafih vous accompagne dans un service sur-mesure grâce à son réseau de proximité constitué de 12 délégations régionales et 2 partenariats à La Réunion et en Guadeloupe. Les délégués régionaux et leurs conseillers formation sont vos interlocuteurs privilégiés sur le terrain. Une équipe dédiée administre localement vos dossiers, de l’instruction au financement de vos actions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:32 - - Permalien [#]

How do universities establish an on-the-ground presence overseas?

By  Amy Baker. As enrolment strategies in international education become more sophisticated and a regional and even country-specific approach is more likely to be adopted by international educators, so the success of market-entry specialists and service providers is growing. More...

Posté par pcassuto à 07:27 - - Permalien [#]

European Union universities woo Indian students with English

The Times of IndiaBy M Ramya. Usted no entiende Espanol? Te gustaria que yo hablara en Ingles?  The US has for long been the destination of choice for Indian students in search of quality higher education and the UK, Australia and Canada the most viable alternatives. More...

Posté par pcassuto à 07:23 - - Permalien [#]

Russia gives top universities $300m for global rankings boost

By  Beckie Smith. The British Council has launched an interactive data visualisation tool to illustrate trends in international student mobility and the UK’s changing role as both a study destination and source of international studentsRussia gives top universities $300m for global rankings boost. More...

Posté par pcassuto à 07:20 - Permalien [#]