12 août 2014

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2012 : hausse de 6 % des entrées en formation

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifSelon l’étude du ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social publiée en juillet 2014, 688 000 entrées de chômeurs en formation ont été enregistrées en 2012, soit une hausse de 6 % par rapport à 2011.
Les personnes de moins de 26 ans en recherche d’emploi accèdent près de 3 fois plus souvent à la formation que celles de 45 ans ou plus. Les régions constituent le financeur majoritaire des actions de formation. En 2012, elles ont pris en charge 53 % des stages de personnes en recherche d’emploi, soit 366 000 stages comme en 2011. Leurs priorités sont axées sur les jeunes. Mais la part des stages financés par les régions est en baisse, de 4 points par rapport à 2011, compte tenu des actions de formation financées par d’autres acteurs. Les stages qui sont financés par Pôle emploi et par les Opca visent davantage à répondre à des besoins immédiats des entreprises.
Pour en savoir plus, consulter l’étude sur le site du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-055.pdf sur le site du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]


Guide de Financement VAE - PRAO

RhoneAlpes-Orientation.orgLe guide des financements VAE répertorie l’ensemble des prises en charge possibles pour chaque candidat VAE en Rhône-Alpes.

A quoi sert le guide des financements VAE ?
Il vous propose des informations sur :

  • les possibilités de prise en charge
  • les tarifs des principaux valideurs
  • les coordonnées des organismes de financement
  • les mesures liées au financement des actions post-jury VAE
Au total, 17 types de public sont recensés  : salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, saisonniers, congé parental…et 42 organismes financeurs. Cet outil se veut simple d’utilisation et intuitif. Sa mise à jour est réalisée par les financeurs afin de vous fournir les données les plus exactes.

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les métiers du numérique sont accessibles à tous !

Posté par pcassuto à 10:51 - - Permalien [#]

Découvrez Profil Médecin, site d'emploi dédié aux médecins généralistes ou spécialisés

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

JobIRL : le premier réseau social professionnel dédié au 14-25 ans

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]


Quelle insertion après Sciences Po ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. L'édition 2014 de l'enquête d'insertion professionnelle des jeunes diplômés de Sciences Po, qui porte sur la situation des diplômés 2012 quinze mois après l'obtention de leur diplôme, a été réalisée par le Centre d'études européennes et le Centre des données socio-politiques de Sciences Po. La participation de la promotion (1650 élèves) a été très satisfaisante puisque le taux de réponse s'élève à 70 %. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:39 - - Permalien [#]

La réforme des stages

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. La réforme des stages devrait contribuer à l'amélioration de la situation sociale des jeunes lors de leur période de stage. Limiter les abus de certains employeurs et accroître la pédagogie durant les stages ont été les principaux objectifs visés.

Ce qui va changer
La nouvelle réglementation sur les stages prévoit :

  • l'interdiction des stages de plus de six mois ;
  • une gratification obligatoire au-delà d'un mois de stage ;
  • l'augmentation de la gratification minimale (qui passe de 436 à 523 euros par mois) pour tout stage de plus d'un mois ;
  • l'exonération d'impôt sur le revenu de la gratification ;
  • l'accès aux tickets de restaurant pour les stagiaires ;
  • une limitation du recours aux stagiaires (pas plus de 10 % de l'effectif) ;
  • l'amélioration des conditions de travail (autorisation d'absence, période de repos, etc.).

La loi mentionne également que les écoles doivent aider les élèves à trouver des stages correspondant à leur cursus universitaire. Elle prévoit que le stage soit pensé en amont et évalué en aval en fonction d'objectifs pédagogiques clairement définis. Le stagiaire doit également bénéficier d'un double suivi, par un enseignant et par un tuteur au sein de l'organisme d'accueil, afin d'accompagner l'acquisition de véritables compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:38 - - Permalien [#]

Handicap : un site dédié aux emplois du numérique

Par Raphaëlle Pienne. Le site Handi-numérique, lancé par 14 entreprises à destination des personnes en situation de handicap, présente les métiers et les formations d'un secteur qui recrute.
Les entreprises du numérique peinent à recruter des candidats en situation de handicap. Au-delà, le secteur, qui prévoit 36 000 créations nettes d'emploi à l'horizon 2018, est confronté à un déficit constant de nouveaux profils, notamment de candidats de niveau ingénieur dans les filières Informatique & Technique.
Consulter le site Handi-numérique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:10 - - Permalien [#]

I-Qual : un outil pour évaluer la formation professionnelle en Ile-de-France

Par Marie Prévot, chargée de mission au Conseil régional d'Ile-de-France. Chaque année depuis 2009, la Région Ile-de-France réalise l'enquête I-Qual qui vise à mesurer l’insertion des stagiaires de formation continue à l’issue de leur parcours.
Plus précisément, sont ciblées par l'enquête I-Qual les formations qualifiantes financées par la Région et destinées aux personnes sans emploi dans le cadre du Programme Régional Compétences (PRC), les Chéquiers Qualifiants (CQ) et les formations dites « sectorielles » qui préparent aux métiers du secteur de la culture (ART). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:09 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 4 Août 2014

Par Dominique Ryan, Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Pacte de responsabilité : mobilisation pour l'emploi en Ile-de-France
Le pacte de responsabilité et de solidarité est un engagement réciproque de l’Etat et des partenaires sociaux pour améliorer la compétitivité des entreprises et développer l'emploi. Présentation de sa déclinaison régionale.
Source : Direccte Ile-de-France, juin 2014
  Demandeurs d'emploi : taux d'accès à la formation
En 2012, 688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011. Les régions constituent le financeur majoritaire des formations en 2012 (53 %) et leurs actions ont été, pour plus de la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi, et surtout les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), contribuent toujours plus au financement de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi (respectivement 21 % et 10 %) : le nombre de stages financés par les Opca a quasiment doublé en 2012. A l’inverse, la part des formations financées par l’Etat hors Pôle emploi continue de décroître et atteint 8 %.
Source : Dares, juillet 2014, n° 055. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:07 - - Permalien [#]