12 août 2014

Résultats de la Grande enquête nationale FPSPP sur l’impact du contrat de professionnalisation sur l’emploi (mai 2014)

logo-fafiecA la demande des partenaires sociaux, le FPSPP a réalisé une enquête de grande envergure (12 330 réponses représentatives dont 593 pour le FAFIEC), portant sur l'impact de l'insertion professionnelle suite à un contrat de professionnalisation et sur l'efficacité du parcours de l'alternance.
Télécharger les résultats de l'enquête. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:52 - - Permalien [#]


Consultation pour le développement d’un outil web d’exploitation des référentiels métiers de la Branche

logo-fafiecDans le cadre de la mise à jour des référentiels métiers de la Branche, l'OPIIEC souhaite mettre en œuvre une solution web permettant d'en faciliter leur exploitation par les utilisateurs directs.
En amont d'un appel d'offres restreint, l'OPIIEC souhaite identifier une liste de prestataires potentiels, sur la base des réponses à la demande d'informations :Télécharger le formulaire. Voir l'article...

Date de publication  21 juillet 2014
Date de limite de réception de la demande d'informations  
 17 Août 2014

 

Posté par pcassuto à 14:50 - - Permalien [#]

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes en cours de réalisation

logo-fafiecL'OPIIEC met à votre disposition les rapports et synthèses des études prospectives réalisées.
Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page pour découvrir les nouvelles études mises en ligne.
Etudes OPIIEC à venir en 2014 :
- Etude sur les conséquences du développement de l’ingénierie publique sur l’activité, l’emploi et l’expertise des entreprises privées de la Branche
- Etude sur les formations et compétences chez les éditeurs de logiciel en France
- Etude sur l’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les publics féminins en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:47 - - Permalien [#]

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes transversales

logo-fafiecLes transformations toujours plus rapides des métiers et des emplois de la Branche conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l'anticipation des besoins en compétences. Les bases de données et les études conduites par l'OPIIEC sont autant d'outils qui permettent à la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi) de définir la politique de formation de la Branche.
En téléchargement libre, toutes les études Tranversales disponibles :

Posté par pcassuto à 14:45 - - Permalien [#]

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Missions

logo-fafiecL'OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGCSICSTI-CFTCCGT, FEC-FO).

L'OPIIEC a pour principales missions de :

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;
  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
  • communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:43 - - Permalien [#]


FAFIEC - Glossaire

logo-fafiecGlossaire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z.
Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:37 - - Permalien [#]

Le FAFIEC : qui sommes-nous ?

logo-fafiecEn France, les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés. Ces contributions sont versées chaque année par l'entreprise à l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elle dépend. Note politique de formation 2014.
Le FAFIEC est l'OPCA des métiers du numérique, de l'ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l'événement.
A ce titre, il est chargé de :

  • collecter et gérer les contributions formation des entreprises.
  • mutualiser les fonds et financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) des salariés.
  • conseiller, informer et accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.

Géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers, le FAFIEC met en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de plus de 55 000 entreprises et près de 710 000 salariés. Voir l'article...

Fiche de présentation
Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès et traductions, le FAFIEC est chargé de :
• collecter et gérer les contributions formation des entreprises ;
• financer les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
• conseiller, informer et accompagner entreprises et salariés sur la formation professionnelle continue et le développement des compétences.
Géré par les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) de la Branche de l’économie de la connaissance, le FAFIEC agit au service d’une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de plus de 53 000 entreprises et près de 700 000 salariés du secteur.

Posté par pcassuto à 14:32 - - Permalien [#]

MOOC - Dossier documentaire du Prisme Limousin

Prisme LimousinLes MOOC, nouveaux modèles de formation en ligne
MOOC, "Massive Online Open Courses"  se traduit littéralement par "cours en ligne ouvert et massif", terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie ou "cours en ligne ouvert aux masses". MOOC constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et apprenants, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]

Guide apprentissage - édition 2014 - Région Réunion

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifConsulter le guide apprentissage - édition 2014.
La Région Réunion soutient l'apprentissage

En embauchant un apprenti, une entreprise pourra bénéficier, sous certaines conditions, de nombreuses aides cumulables en 2014.
La Région Réunion aide les entreprises
L’aide à l’embauche : 915 euros par apprenti(e) recruté(e) par les entreprises de 20 salariés maximum (sous réserve de validation des contrats). Cette aide est réservée aux recrutements des jeunes qui, à la conclusion du contrat, ne sont titulaires d’aucun diplôme ou titre homologué de niveau IV.
Soutien à l’effort de formation : (sous réserve de validation des contrats)

  • • 1 830 euros par an pour les apprenti(e)s ayant moins de 18 ans à la signature du contrat
  • • 2 135 euros par an pour les apprenti(e)s ayant 18 ans ou plus

Ces montants sont majorés de 7,62 euros par heure de formation supplémentaire effectuée dans l’année du cycle de formation au-delà de 600 h, dans la limite de 200 h. Cette aide peut être versée pour un jeune terminant une dernière année du cycle de formation commencé chez un autre employeur (ou pour un cycle complet d’au moins un an) ou pour toute prolongation de contrat suite à un échec à l’examen. Ces primes sont versées sous réserve que le jeune ait accompli la totalité des heures de formation prévues au CFA.
Les établissements publics et collectivités ne sont pas bénéficiaires des primes aux employeurs.
Les aides de l'État en faveur des entreprises :
• Entreprises inscrites au Répertoire des Métiers ou employeurs occupant moins de 11 salariés au 31 décembre précédant la date de conclusion du contrat (non compris les apprentis) :
- exonération des cotisations patronales (excepté celles dûes au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles) et salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.
• Autres entreprises :
- l’État prend en charge totalement les cotisations des assurances sociales et des allocations familliales dûes par l’employeur au titre des salaires versés aux apprentis ainsi que les cotisations sociales salariales d’origine légale et conventionelle imposées par la loi.
• Crédit d’impôt pouvant aller de 1600 à 2200 euros pour l’embauche d’un(e) apprenti(e) préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou égal à un Bac +2. Il concerne uniquement la première année de formation.
Les aides financières de l'Agefiph :
• Une aide à l'employeur (sous réserve d'éligibilité aux aides de l'Agefiph) pour l'embauche d'une personne handicapée en contrat d'apprentissage d'au moins 6 mois et d'un volume horaire hebdomadaire de 16 heures minimum. Le montant de l'aide accordée varie de 1 500 à 9 000 euros selon la durée du contrat.
• Une aide à la personne pour la signature d'un contrat d'apprentissage d'au moins 6 mois et d'un volume horaire hebdomadaire de 16 heures minimum. Le montant de l'aide accordée varie de 1 500 euros pour un contrat d’une durée inférieure à 12 mois (3 000 euros pour les personnes âgées de 45 ans et plus) et 3 000 euros pour un contrat d'une durée de 12 mois minimum (6 000 euros pour les personnes âgées de 45 ans et plus).
En complément des aides aux contrats accordées à l'employeur et à la personne, des aides à la compensation du handicap, mobilisables par l'employeur ou par la personne, sont également disponibles. Plus d'informations sur le site internet de l'Agefiph : www.agefiph.fr.
Consulter le guide apprentissage - édition 2014.

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]
Tags : ,

Parution de l'arrêté fixant le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLa loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi porte la création de nouveaux droits individuels pour les salariés intégrant le compte personnel de formation (CPF) auquel est adjoint le conseil en évolution professionnelle (CEP). La loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à l’emploi et à la démocratie sociale en précise les contours. L’arrêté du 16 juillet 2014 paru au Journal officiel du 24 juillet fixe le cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et précise les modalités de mise en œuvre et de suivi de ce nouveau dispositif. Le Conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Il est mis en œuvre dans le cadre du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Consulter l’Arrêté du 16 juillet 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]