12 août 2014

Fafiec - Les diagnostics et les prestations d'accompagnement RH

logo-fafiecVous êtes une entreprise de moins de 250 salariés, l'OPCA FAFIEC vous propose une nouvelle prestation afin de vous accompagner dans le développement de vos projets d'entreprise grâce à une gestion optimisée des ressources humaines.
Selon votre problématique, faites le choix entre :

  • Les diagnostics individuels

Pour aider un collaborateur à définir son positionnement professionnel

  • Les prestations d'accompagnement RH/Formation

Pour identifier les compétences et les qualifications mobilisables au sein de votre entreprise et définir les besoins en formation au regard de votre stratégie et vos objectifs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:30 - - Permalien [#]


FAFIEC - La réforme : La qualité des actions de formation professionnelle

logo-fafiecLa qualité des actions de formation professionnelle est l’une des nouvelles missions du FAFIEC, qui doit s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.
Un décret est attendu pour fixer les critères sur lesquels se baser pour apprécier cette qualité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]

FAFIEC - La réforme : Gouvernance et décentralisation

logo-fafiecLa loi renforce le rôle de principe de la région en matière d’emploi et de formation professionnelle, confirmant le phénomène de décentralisation des politiques publiques, l’Etat conservant une compétence subsidiaire sur certains publics, tels que les jeunes sous statut scolaire et universitaire.
La région organise et finance le service public régional de la formation professionnelle et coordonne, dans ce cadre le nouveau conseil en évolution professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:13 - - Permalien [#]

FAFIEC - La réforme : VAE

logo-fafiecL'ouverture de l'accessibilité à la VAE (validation des acquis de l'expérience) à un public plus large en redéfinissant le calcul de l'expérience requise pour entrer dans le dispositif et en facilitant l'accès au dispositif pour les personnes n'ayant pas un niveau V (CAP) : la durée minimale d’activité pour la demande soit recevable est toujours fixée à 3 ans, que cette activité ait été exercée de manière continue ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:10 - - Permalien [#]


FAFIEC - La réforme : Mesures en faveur de l’apprentissage

logo-fafiecDans un souci de rationalisation du nombre d’Organismes Collecteurs de la Taxe d’Apprentissage (OCTA), ces derniers vont être adossés aux OPCA, lesquels ne seront agréés qu’au niveau national et dans leur champ de compétence professionnelle.
La collecte de taxe d’apprentissage est également revue, celle-ci s’opérant par l’intermédiaire d’un collecteur unique, au choix entre un collecteur au niveau national (OPCA) et un collecteur inter consulaire au niveau régional. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:09 - - Permalien [#]

FAFIEC - La réforme : Période de professionnalisation

logo-fafiecConcernant la période de professionnalisation, le projet de loi prévoit un public élargi, une liste de formations éligibles et une durée minimale de formation.
La disposition du code du travail listant les catégories de salariés bénéficiaires est supprimée. La période de professionnalisation est ouverte à des catégories définies plus largement : titulaires de CDI, de Contrat unique d’insertion (CUI) et de CDD employés par des structures d’insertion par l’activité économique.
A noter également que, s’agissant de la durée minimale de la formation organisée dans le cadre de la période de professionnalisation, elle n’est plus fixée par la loi mais par décret (à paraître). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:07 - - Permalien [#]

FAFIEC - La réforme : Contrat de professionnalisation

logo-fafiecConcernant le contrat de professionnalisation, le projet de loi prévoit deux nouvelles règles :

  1. la désignation d’un tuteur devient obligatoire,
  2. l’organisme de formation dispensant les actions de professionnalisation ne peut demander une quelconque participation financière au salarié.

En revanche, les dispositions relatives au public éligible, à la durée du contrat et de la formation, au type de qualification visé par le dispositif demeurent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:05 - - Permalien [#]

FAFIEC - Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle

logo-fafiecTransposant en grande partie l'accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, a été promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République puis publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française.

Mise en œuvre d’un compte personnel de formation
Créé par la loi relative à la sécurisation de l’emploi de juin 2013, la loi de mars 2014 consacre ce nouveau dispositif et le met en œuvre.
Ce dispositif :

  • Est ouvert à compter du 1er janvier 2015 et se substitue au DIF qui disparaît
  • Bénéficie à toute personne dès son entrée sur le marché du travail (y compris les salariés en alternance) et jusqu’à son départ à la retraite
  • Est crédité en heures : maximum de 150 h (hors abondement) = 24 h/an jusqu’à 120 h puis 12 h/an. Le suivi du compte sera assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations grâce à un service dématérialisé

Les actions éligibles sont les formations qualifiantes figurant sur des listes établies par les instances paritaires ainsi que les formations liées au socle de connaissances et de compétences et à la VAE.
Bénéficient d’un financement dédié : l'employeur, OPCA / OPACIF, la Région/Pôle Emploi, FPSPP, selon la situation du bénéficiaire.
En cas d’insuffisance, un abondement complémentaire est possible (entreprise, bénéficiaire lui-même, Pôle Emploi ou autre institution).

Téléchargez les fiches pratiques

Posté par pcassuto à 15:00 - Permalien [#]

Mission accomplie pour les diagnostics et les prestations d’accompagnement RH du Fafiec

logo-fafiecInitiés en 2012, les diagnostics individuels et prestations d’accompagnement RH proposés par le Fafiec ont pour objectif d’accompagner les entreprises de la Branche de moins de 250 salariés dans leur gestion des compétences.
Trois prestations, d’une durée de 2 à 4 jours, assurées par des cabinets de conseil rigoureusement sélectionnés et prises en charge dans leur intégralité par le Fafiec, sont ainsi proposées aux TPE-PME de la Branche :
• Le diagnostic individuel : aider un collaborateur à définir son positionnement professionnel
• L’accompagnement au plan d’action RH / formation : optimiser la stratégie de recrutement/formation de l’entreprise pour qu’elle reste compétitive
• L’accompagnement à la gestion des carrières individuelles et collectives : aider l’entreprise à identifier les actions permettant de dynamiser la gestion des carrières de ses collaborateurs.
Les objectifs donnés ont été largement dépassés, ainsi pour l’année 2013 les chiffres sont 30 % supérieurs à ceux attendus, comme par exemple :
• 406 diagnostics individuels et 819 prestations d’accompagnement ont été financés
• Plus de 2700 journées ont été réalisées pour l’ensemble de ces 3 prestations.
Plus de 80 % des bénéficiaires de ces services sont des entreprises de moins de 50 salariés et plus de 30 % des TPE de moins de 10 salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]