12 août 2014

FAFIEC - Le Droit Individuel à la Formation (DIF) portable

logo-fafiecLe DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié de bénéficier d'un crédit de 20 heures par année civile, pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures.
La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 crée la notion de portabilité du DIF.
Concrètement, il est désormais possible d'utiliser ses droits au DIF non utilisés après le départ de l'entreprise, soit en tant que demandeur d'emploi soit en tant que nouvel embauché. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:53 - - Permalien [#]


FAFIEC - La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

logo-fafiecZOOM REFORME
Outre les demandeurs d’emploi, les salariés en contrat unique d’insertion à durée déterminée ou indéterminée et les salariés en contrat initiative-emploi à durée déterminée conclu avec un employeur du secteur de l’insertion, sont désormais des publics bénéficiaires de la POE.
Pour ces deux nouvelles catégories, la rémunération est maintenue par l’employeur et peut être prise en charge par l’OPCA.
La POEI est une aide au recrutement. Elle permet de former un collaborateur avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l'entreprise.

Publics concernés

Les entreprises de la Branche ayant déposé une offre d'emploi auprès du Pôle emploi pour recruter :

  • un CDI
  • un CDD d'une durée de 12 mois minimum
  • un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI
  • un contrat d'apprentissage
  • un demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:51 - - Permalien [#]

FAFIEC - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

logo-fafiecLa VAE est une procédure d'évaluation par un jury indépendant d'enseignants et de professionnels de connaissances et de compétences acquises par le travail.
Elle permet d'obtenir une qualification reconnue :

  • Un diplôme, un titre ou une qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
  • La validation du niveau pré-requis à l'inscription à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou de diplôme à l'issue de la formation initiale demandée.

Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont une partie ou l'ensemble des compétences issues de son activité :

  • Professionnelle salariée ou non (commerçant, profession libérale, artisan,...)
  • De bénévolat (activité associative, mandat électif ou syndical)
  • De volontariat (volontariat civil)
  • En France ou à l'étranger
  • En continu ou non

exercée pendant une durée cumulée de 3 ans au minimum et en rapport avec le contenu de la certification ou de la validation du pré-requis visée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:48 - - Permalien [#]
Tags :

FAFIEC - Le Passeport orientation et formation

logo-fafiecLe passeport orientation et formation est un document qui recense l'ensemble des diplômes et titres obtenus en formation initiale et en formation continue par le salarié. Ce document est personnel, établi à l'initiative du salarié et en reste sa propriété exclusive.
Support au salarié pour piloter son parcours professionnel, c'est un outil au service de la mobilité interne ou externe du salarié. Il doit lui permettre de construire un projet professionnel ou de formation, d'enclencher une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). C'est aussi un complément utile à l'entretien professionnel.
Même si remplir le passeport orientation et formation relève de l'initiative et de la responsabilité du salarié, l'entreprise peut encourager cette démarche afin de dynamiser les parcours professionnels de ses collaborateurs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]

FAFIEC - Le Congé Individuel de Formation (CIF)

logo-fafiecLe congé individuel de formation est à la seule initiative du salarié, contrairement au plan de formation (initiative de l'employeur) ou au DIF (co-décision).
Un salarié peut bénéficier d'un congé de formation pour :

  • réaliser un projet personnel de formation : le salarié prend un congé individuel de formation (CIF) ;
  • faire valider ses acquis : le salarié prend un congé pour VAE ;
  • réaliser un bilan de compétences : le salarié prend un congé de bilan de compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:45 - - Permalien [#]


FAFIEC - Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

logo-fafiecLe DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
Le DIF permet également de faire coïncider le projet de formation du salarié avec les besoins de l'entreprise et le rendre acteur de son parcours professionnel. Dans cet objectif, il bénéficie – sous certaines conditions – d'un crédit de 20 heures par année civile, pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

FAFIEC - La période de professionnalisation

logo-fafiecObjectifs
Destinée à certains salariés en contrat à durée indéterminée (CDI), la période de professionnalisation a un objectif précis : favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l'emploi.
Le parcours de formation, qui est individualisé, alterne enseignements théoriques et activité professionnelle et débouche sur une qualification.
La fiche pratique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:41 - - Permalien [#]

FAFIEC - Concevoir un plan de formation

logo-fafiecLe plan de formation facilite l'anticipation, l'organisation et la planification des actions de formation mises en place par l'employeur et permet aux collaborateurs d'être impliqués dans la gestion de leur carrière et de leurs compétences.
Le plan de formation est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il peut se composer de formations, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Plan de formation

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]

FAFIEC - La boîte à outils RH (TPE-PME)

logo-fafiecUne méthode simple pour s'engager dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et pour mieux gérer les problèmes de RH de votre entreprise.

Cette boîte à outils RH peut vous aider à :

  • gérer vos problèmes de personnel au quotidien,
  • vous préparer aux évolutions futures,
  • adapter les compétences de vos salariés en vue d'anticiper les changements successifs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:32 - - Permalien [#]

FAFIEC - Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

logo-fafiecApplicable depuis le 1er septembre 2011, le CSP résulte de la volonté des Partenaires sociaux et de l'Etat de créer un dispositif unique afin de faciliter le retour à l'emploi des salariés visés par un licenciement pour motif économique, dans les entreprises non soumises au congé de reclassement.
L'objectif de ce contrat :

  • favoriser le retour à l'emploi et le reclassement des demandeurs d'emploi,
  • sécuriser leurs parcours professionnels grâce à un accompagnement personnalisé, associant des périodes de recherche d'emploi, de formation et de travail au sein d'entreprises privées ou d'organismes publics. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]
Tags :