AccueilL'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.
Connaître le secteur
Décrire la diversité des activités, des entreprises, des professionnels et des métiers qu'ils exercent constitue une des activités de l'Observatoire.
Pour ce faire, celui-ci a produit deux outils de référence qui sont régulièrement mis à jour :

les portraits sectoriels
Les portraits sectoriels présentent le secteur dans sa diversité au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales.

  • Le portrait national positionne le secteur dans l'ensemble de l'économie française, décrit les caractéristiques de ses branches d'activités, de sa population active, de ses emplois et de l'effort de formation réalisé à son profit.
  • Les portraits régionaux précisent ces éléments pour chaque région ou département d'outre-mer. Ils proposent une synthèse de la relation emploi-formation sectorielle régionale.

le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers présente l'ensemble des métiers spécifiques au secteur et constitue le socle des travaux sur les itinéraires professionnels.

  • Les fiches métiers décrivent chaque métier synthétiquement : objet, accès, conditions d'exercice, fonctions et compétences sont explicitées pour chacun d'entre eux.
  • Le répertoire s'appuie sur les études métiers, documents qui détaillent les caractéristiques des professionnels qui les exercent.

Cette connaissance est complétée par des études thématiques. Voir l'article...