11 août 2014

OPCA DEFI > Appui conseil/contrat de génération

Retour à la page d'accueil de DEFIL'Appui Conseil est une aide technique, financée par l'Etat et l'OPCA DEFI, apportée aux  entreprises de moins de 300 salariés pour réussir la mise en oeuvre d'une démarche active de gestion des âges via le contrat de génération.
Comment ?
Un consultant en ressources humaines, choisi par l'entreprise ou par l'OPCA DEFI, intervient sur la base d'un cahier des charges précis et co-construit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:13 - - Permalien [#]


OPCA DEFI > Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Retour à la page d'accueil de DEFILe contrat de sécurisation professionnelle créé par les partenaires sociaux (ANI du 31 mai 2011 et repris par la loi Cherpion du 28 juillet 2011) fusionne et remplace le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisé (CRP) depuis le 1er septembre 2011.
Objectif
Le CSP a pour objectif de faciliter le retour à l'emploi et le reclassement des salariés licenciés pour motif économique, grâce à un accompagnement personnalisé associant des périodes de recherche d'emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:11 - - Permalien [#]
Tags :

OPCA DEFI > POE Individuelle

Retour à la page d'accueil de DEFIL'objectif
Permettre à une entreprise de recruter un demandeur d'emploi ayant préalablement bénéficié d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper le poste de travail.
Public
Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non, présélectionnés pour occuper l'emploi disponible. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:10 - - Permalien [#]

OPCA DEFI > POE Collective

Retour à la page d'accueil de DEFIL'OPCA DEFI a signé une convention nationale de partenariat pour la mise en œuvre de la première POE collective. Le dispositif permettra à 175 demandeurs d’emploi de bénéficier de formations sur des "métiers en tension" dans nos secteurs industriels pour l’année 2012-2013.

  • Formation : les parcours de formation ont été conçus pour répondre à des besoins de compétences spécifiques à vos secteurs industriels. 
  • Financements : grâce à  un cofinancement du Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l'OPCA DEFI, les coûts pédagogiques et d'ingénierie peuvent être pris en charge jusqu'à 100 %. La rémunération et les frais annexes des candidats sont également pris en charge par Pôle emploi.
    Conseils : l'OPCA DEFI, Pôle emploi et les organismes de formation vous accompagnent dans toutes les étapes de votre démarche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:09 - - Permalien [#]

OPCA DEFI > Préparation opérationnelle à l'emploi

Retour à la page d'accueil de DEFIGénéralités sur le dispositif
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une aide au financement d’une action de formation préalable à l’embauche.
Via une action de formation (400 heures maximum), la POE doit permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé par un employeur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:07 - - Permalien [#]


OPCA DEFI > Observatoire de branche

Retour à la page d'accueil de DEFIL’Observatoire Prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC) a été créé par l’accord du 8 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les industries chimiques pour assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers et accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Retrouvez toutes les informations sur: www.observatoireindustrieschimiques.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:58 - - Permalien [#]

L'OPCA DEFI > Organismes de formation > Consultez nos appels à projets

Retour à la page d'accueil de DEFIL’OPCA DEFI, dans le cadre de la constitution de son catalogue des actions collectives et d’ actions en gestion des ressources humaines, compétences et formation des entreprises décidées par les branches professionnelles, organise des appels à projets auprès des organismes de formation ou de consultants en Ressources Humaines.
Nous vous engageons à consulter régulièrement notre site pour prendre connaissance des appels à projets. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]

L'OPCA DEFI > Organismes de formation > Vos démarches

Retour à la page d'accueil de DEFIAvec les entreprises adhérentes à l'OPCA DEFI
Les prestations de formation peuvent faire l’objet d’une convention de formation, conclue entre l’entreprise et l’organisme de formation (article L. 6353-3 du Code du travail) : 

  • la convention annuelle (pour une action qui se déroule au cours d’une même année civile)
  • les conventions pluriannuelles (pour les actions « à cheval » sur deux années civiles ou plus et qui permettent d’imputer les coûts de formation sur un ou plusieurs budgets annuels de formation)

La convention de formation peut comporter une clause relative au dédit ou à l’abandon de la formation mais l’article L. 6353-7 du Code du travail protège l’entreprise : en cas d’inexécution totale ou partielle d’une convention de formation, l’organisme de formation doit rembourser à l’entreprise les sommes qui, du fait de cette inexécution, n’ont pas été effectivement dépensées ou engagées.

Avec l'OPCA DEFI
Dans le cadre des Actions Collectives

L’organisme de formation dont les offres de formation sont retenues signe une convention annuelle avec l’OPCA DEFI. 

  • L’OPCA DEFI publie et distribue un catalogue à l’ensemble de ses adhérents où sont référencées toutes les formations proposées. Néanmoins, l’organisme assure aussi la promotion du programme d’actions collectives auprès des entreprises adhérentes à l’OPCA DEFI dans un cadre de communication et de prospection défini. 
  • L’organisme assiste l’entreprise dans son engagement formation et assure le suivi des inscriptions selon le processus administratif de prise en charge défini par l’OPCA DEFI 
  • Il assure le pré-positionnement amont et garantie l’adéquation des formations proposées avec les besoins vérifiés des salariés inscrits.
  • Enfin, il évalue la satisfaction finale des bénéficiaires selon le processus de l’OPCA DEFI convenu.

Selon les services et relations conventionnelles établies avec les entreprises, l’OPCA DEFI  peut régler directement l’organisme de formation après exécution de tout ou partie de l’action de formation, sans que l’entreprise ait besoin de faire l’avance du règlement (situation de « subrogation » de paiement). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:50 - - Permalien [#]

L'OPCA DEFI > Rapport d'activité 2013

Retour à la page d'accueil de DEFIDans ce rapport sont présentés les principaux chantiers conduits par l’OPCA en 2013 ainsi que les grands indicateurs de l’activité formation des entreprises des branches professionnelles qui constituent l’OPCA (Industries Chimiques, Pétrolières, Pharmaceutiques, produits Para-Pharmaceutiques et Vétérinaires, Plasturgie) :

  • La collecte des contributions s'élève à 221,5 M€ et progresse de + 4,5% par rapport à 2012. 
  • Les engagements accordés par l'OPCA au titre du plan de formation ont permis de financer davantage de formation en 2013, le nombre de stagiaires a progressé de + 4,4%, les principaux bénéficiaires sont des salariés des entreprises de 50 salariés et plus
  • L'activité Contrat de professionnalisation continue sa progression de + 15%
  • Et le nombre de stagiaires en période de professionnalisation de + 22%

Pour plus de détails et pour découvrir les perspectives 2014,consultez notre Flipbook

Ou la version PDF imprimable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:47 - - Permalien [#]
Tags :

Réforme de la formation : quels changements en attendre ?

Retour à la page d'accueil de DEFIDécouvrez le dernier numéro du magazine d’information de l’OPCA DEFI. Consultez DEFImag Avril 2014.
Réforme de la formation : quels changements en attendre ?
L a loi relative à « la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » a été publiée au Journal Officiel du 6 mars 2014. Quelles nouveautés intègre-t-elle ? Selon quel calendrier ? Avec quel impact sur vos pratiques formation-RH ? Premiers éléments de réponses autour de cinq points-clés : l’entretien professionnel, le compte personnel de formation, la professionnalisation, le dialogue social et la participation des entreprises. Autant de thématiques sur lesquelles vous serez informés plus en détails au fur et à mesure de la parution des textes d’application prévus d’ici à la fin de l’été. En effet, si la plupart des dispositions de la loi sont en vigueur depuis le 7 mars, certaines ont été expressément reportées. C’est notamment le cas des deux mesures « phares » : la nouvelle contribution formation (à verser à compter de 2016) et le compte personnel de formation (opérationnel au 1 er janvier 2015). Voir DEFImag Avril 2014.

Posté par pcassuto à 07:45 - - Permalien [#]
Tags :