11 août 2014

OPCA 3+ → GPEC - Compétences fondamentales professionnelles (CFP)

Son objectif : donner les moyens aux équipes dirigeantes de répondre à leur projet d’entreprise en permettant aux salariés de renforcer leurs acquis de base, de développer leur employabilité et de sécuriser leur parcours professionnel.  Compétences fondamentales professionnelles (CFP) est un dispositif qui permet aux entreprises adhérentes d’OPCA 3+ d’évaluer les savoirs de base détenus par leurs salariés au regard de ceux requis par leurs emplois (actuels ou futurs) et de les accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaires à la bonne tenue de leurs postes par une formation personnalisée et opérationnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]


Professionnalisation RH

Son objectif : permettre aux salariés bénéficiaires de gérer tous les processus RH tout en contribuant à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise et ce, dans un environnement en perpétuelle évolution.  Professionnalisation RH est une prestation destinée aux PME relevant d’OPCA 3+. La démarche repose sur un parcours de formation personnalisé et individuel destiné à professionnaliser les pratiques et les process RH de l’entreprise tout en développant les compétences des DRH, RRH et/ou des personnes en charge de la gestion et du développement des Ressources humaines. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:12 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → GPEC - Compétences PME

Son objectif : bénéficier d’outils concrets et opérationnels pour adapter l’organisation de l’entreprise et les compétences des salariés au projet stratégique. 
Compétences PME est une formation-action destinée aux PME relevant d’OPCA 3+. Cette prestation propose aux dirigeants, managers et encadrants de proximité un accompagnement personnalisé et opérationnel pour leur permettre de s’approprier un mode de management centré sur les compétences et de le mettre en œuvre au sein de leur entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:29 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → GPEC - Diagnostic PME

Son objectif : renforcer la compétitivité de l’entreprise en optimisant la gestion des compétences. 
Diagnostic PME est une prestation clé en main destinée aux TPE/PME. La démarche repose sur un diagnostic flash d’une demi-journée destiné à apporter au dirigeant un regard extérieur sur la situation de son entreprise et ainsi lui permettre d’identifier les impacts de sa stratégie sur l’organisation, les emplois et les compétences de sa structure. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:28 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → GPEC

La « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » (GPEC) est une gestion des Ressources humaines adaptée aux spécificités de l’entreprise, aux enjeux de ses acteurs ainsi qu’aux mutations économiques et technologiques. Elle permet de mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise ainsi que l’évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise.
Découvrez l’ensemble des actions « GPEC » mises en œuvre par OPCA 3+ ou bénéficiant d’un financement exceptionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:26 - - Permalien [#]


OPCA 3+ → Les actions transverses

Destinées à l’ensemble des entreprises adhérentes d’OPCA 3+ et déclinées autour de quatre grandes thématiques, les actions transverses ont pour objectif de répondre aux besoins identifiés sur le terrain en termes notamment de développement des Ressources humaines et de sécurisation des parcours professionnels.
Prestations de conseil, actions de sensibilisation ou de formation, outils pratiques, financements exceptionnels… Découvrez l’ensemble de nos actions transverses :

     
 
La "Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences" (GPEC) est une gestion [...]
> Accéder
 
     
     
 
Thématique et démarche essentielle en entreprise, la transmission permet notamment [...]
> Accéder
 
     
     
 
La prise en compte du handicap est pour l’entreprise une occasion de s’interroger sur ses pratiques [...]
> Accéder
 
     
     
 
Face aux obligations légales, enjeux économiques et sociaux que cela génère, les entreprises sont [...]
> Accéder
 
     

*GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:23 - - Permalien [#]
Tags :

OPCA 3+ → Offres et Solutions

Les partenaires sociaux vous proposent une offre de services constituée :

d’actions transverses
destinées à l’ensemble des entreprises adhérentes d’OPCA 3+
et déclinées autour de quatre grandes thématiques.

Objectif : répondre aux besoins identifiés sur le terrain en termes notamment de développement des Ressources humaines
et de sécurisation des parcours professionnels.

Tout savoir sur OPCA 3+ GPEC Transmission Handicap Egalite_professionnelle

d’actions spécifiques
à chaque Section professionnelle paritaire (SPP).

Objectif : répondre aux besoins des secteurs représentés en termes notamment d’emploi, de professionnalisation, d’évolution
des métiers et de gestion des compétences en apportant une offre de formation adaptée.

*GPEC : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:20 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → La Présentation des métiers

OPCA 3+ couvre plus de 265 000 salariés et plus de 13 000 entreprises appartenant à 3 secteurs industriels confrontés à des problématiques « métiers » et des besoins de formation similaires :

Posté par pcassuto à 09:31 - - Permalien [#]
Tags :

OPCA 3+ → Tout savoir sur les observatoires

La principale mission des Observatoires est de donner des informations sur l’évolution qualitative et quantitative de l’emploi et des métiers, ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

• Le fonctionnement
Les travaux et les études menés par les Observatoires sont commandités par Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE et CPNEF).
Les CPNE et CPNEF sont des instances paritaires regroupant les partenaires sociaux. Elles définissent les travaux et les études à réaliser dans le cadre des grandes orientations préalablement définies.

• La finalité
Sur la base des résultats des études et des travaux, les CPNE et CPNEF définissent les axes et priorités de formation dans les professions et détectent les évolutions susceptibles de justifier des actions d’anticipation ou d'accompagnement.

• Les utilisateurs
Une fois les résultats des travaux validés, ils sont mis à la disposition :

  • des entreprises, afin d’anticiper et gérer les évolutions professionnelles de leurs salariés,
  • des salariés, afin de se préparer aux évolutions à venir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:27 - - Permalien [#]