11 août 2014

L'édito de DEFImag Avril 2014

Retour à la page d'accueil de DEFIDécouvrez le dernier numéro du magazine d’information de l’OPCA DEFI. Consultez DEFImag Avril 2014.
L'édito de DEFImag Avril 2014
L’année 2014 s’engage dans un contexte marqué par une nouvelle réforme de la formation professionnelle, dont les promesses de simplification tiennent dans une loi qui comporte, finalement, une soixan - taine de pages... Avec près d’une trentaine de décrets d’application attendus sur la mise en œuvre opérationnelle du Compte Personnel de Formation (CPF), la durée des périodes de professionnalisation, la gestion du 1% de contributions légales à verser à un seul OPCA, etc. Une réforme synonyme de changements dans les pratiques de formation professionnelle des entreprises et dans celles des OPCA, alors même que ceux issus de la précédente réforme de 2009 sont toujours en cours de mise en œuvre.
Dans le même temps, l’OPCA doit continuer d’assurer ses engagements auprès des entreprises adhérentes et construire une nouvelle offre de services reposant sur un important travail de réflexion paritaire. Avec un objectif partagé par tous : développer l’accès à la formation, la compétitivité économique de nos entreprises et les compétences des salariés afin qu’ils puissent envisager une vie professionnelle conforme à leurs ambitions.
Les partenaires sociaux sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face à cette évolution législative et évaluer ses impacts sur l’activité de l’OPCA et des branches professionnelles. Et ce, en vue de futures négociations de nos accords de branche qui, rappelons-le, définissent les priorités d’actions et de publics ainsi que les dispositions financières relatives à la gestion des contributions formation.
Pour l’heure, et pour permettre à nos entreprises, notamment les TPE- PME, de prendre connaissance des changements qui les concernent, nous proposons ce numéro de DEFIMAG, ainsi qu’une série de réunions de proximité auxquelles nous vous invitons à participer pour poser vos questions. La publication des décrets, les réflexions et négocia - tions paritaires permettront dans un deuxième temps d’apporter des réponses plus opérationnelles dans la perspective de la préparation de l’année 2015 et des suivantes. Nous ne manquerons pas d’être à vos côtés tout au long de ce processus de mise en œuvre. François HOMMERIL, Président de l’OPCA DEFI. Voir DEFImag Avril 2014.

Posté par pcassuto à 07:42 - - Permalien [#]


DEFImag Avril 2014

Retour à la page d'accueil de DEFIDécouvrez le dernier numéro du magazine d’information de l’OPCA DEFI
La cinquième édition de DEFImag consacre une grande partie de ses pages à vous expliquer les changements impliqués par la loi du 5 mars 2014 relative à "la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale". Consultez DEFImag Avril 2014.
Au menu de ce tour d’horizon, les principaux éléments de la réforme :

- l’entretien professionnel,
- le compte personnel de formation qui viendra remplacer le DIF,
- le volet dialogue social,
- les règles concernant la professionnalisation,
-  les conditions de financement de la formation par les entreprises

En parallèle de cet outil d’information, l’OPCA DEFI met à votre disposition un espace dédié à la réforme sur son site Internet. Il vous permet de suivre, semaine après semaine, les évolutions liées à la loi du 5 mars 2014. Vous y trouverez ainsi, dans les prochains mois, des précisions relatives aux 34 décrets d’application et aux accords de branche conclus par les partenaires sociaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:38 - - Permalien [#]

Les Entreprises du Médicament promeuvent l’alternance dans un webdocumentaire

Retour à la page d'accueil de DEFILes Entreprises du Médicament (Leem) ont organisé leur 4è forum post-alternance à Chartres le 11 juin dernier. Elles y ont présenté un webdocumentaire sur « l’alternance dans la pharma ».
Riche en témoignages vidéos, il permet de découvrir les expériences d’alternants, anciens alternants et recruteurs de l’industrie pharmaceutique.
Figurent également sur ce webdocumentaire des exemples de CV et de lettres de motivation, annotés de conseils (erreurs à éviter, informations à ne pas omettre…). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:36 - - Permalien [#]

Vous recrutez un salarié en contrat de professionnalisation ?

Retour à la page d'accueil de DEFILe contrat de professionnalisation permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie ses conditions de mises en œuvre. Elle impose la désignation d’un tuteur  pour chaque salarié en contrat de professionnalisation (article L6325-3-1 dans le code du travail), ainsi que la gratuité pour le salarié bénéficiant de ce contrat (article L6325-2-1).
Tout ce que vous devez savoir sur  le tutorat (témoignages entreprise et organismes de formation, FAQ, quizz etc). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:34 - - Permalien [#]

REFORME: Publication de l’arrêté fixant le cahier des charges du CEP

Retour à la page d'accueil de DEFIL’arrêté fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle (CEP) est le premier texte d’application du volet formation de la loi du 5 mars 2014 publié au Journal Officiel.
Annexé à l’arrêté, le cahier des charges détermine "les finalités et les publics bénéficiaires du CEP", "l’offre de service", "les principes et les modalités de mise en œuvre" ainsi que "le suivi de [cette] mise en œuvre." Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:33 - - Permalien [#]


L'OPCA DEFI > Réforme de la formation professionnelle > Points clés de la réforme

Retour à la page d'accueil de DEFILes points clés de la réforme de la formation professionnelle
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale » a été définitivement adoptée par le Parlement le 27 Février 2014, et publiée au journal officiel du 6 mars 2014.  
A l’instar des précédentes réformes de 2004 et 2009, cette loi fait suite à la signature d’un accord national interprofessionnel (ANI) en date du 14 décembre 2013.
La loi crée des droits nouveaux pour les salariés, allège les obligations fiscales des entreprises, apporte des modifications structurelles au système actuel et impacte les entreprises dans le financement et la gestion de leurs politiques de formation.
Une trentaine de décrets d’application est attendue pour organiser la mise en œuvre opérationnelle de cette réforme.

Parmi les principales nouveautés

Révision des modalités de financement obligatoire de la formation professionnelle continue :

  • Pour les entreprises de 10 salariés et plus :
    La loi institue une contribution unique à la formation professionnelle versée intégralement à l’OPCA de 1% de la masse salariale brute. La répartition de l’utilisation de cette contribution entre les différents financements, prévue initialement par l’ANI, devra être précisée par décret.
  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés :
    Le taux de contribution n’évolue pas et reste fixé à 0,55% de la masse salariale brute.

Création du compte personnel de formation (CPF)

  • Le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015. Le DIF disparaît à cette date. En pratique, l’acquisition d’heures au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) s’arrête au 31 décembre 2014, mais les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 pourront être mobilisées dans le cadre du CPF et selon les modalités de celui-ci jusqu’au 01/01/2021.
  • Ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans, salarié ou demandeur d’emploi, le CPF a vocation à conduire à la qualification. Il sera alimenté à hauteur de 24 heures par an jusqu’à un crédit de 120 heures, puis de 12 heures dans la limite de 150 heures.

La Caisse des dépôts et consignations sera chargée de la gestion des comptes individuels.
Seront éligibles au CPF :

  • les actions de formation du socle de connaissances et de compétences (défini par un décret à venir),
  • l’accompagnement à la VAE,
  • les formations conduisant à un titre inscrit au RNCP, à l’inventaire des certifications personnelles par la CNCP, entrant dans le programme régional de qualification, dès lors que ces formations figurent sur une des trois listes définies par la loi (CPNE de branche, COPINEF, COPIREF)

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CPF sera abondé de 100h et l'employeur versera à l'OPCA une compensation financière si pendant 6 ans le salarié n’a pas bénéficié de deux de ces trois mesures : action de formation, progression salariale ou professionnelle, obtention d’éléments de certification.

Sécurisation des parcours professionnels :
un entretien professionnel
tous les deux ans, un bilan d’étape tous les 6 ans

  • L’entretien professionnel devient un droit pour le salarié, quelle que soit la taille de l’entreprise, ouvrant la place aux perspectives d’évolution professionnelle. Il se distingue de l’entretien d’évaluation et doit avoir lieu a minima tous les deux ans.
  • A l’issue de chaque entretien, un document retrace les perspectives envisagées pour le salarié, formalisées par des engagements autour des thématiques suivants : formation, certification partielle ou totale par la formation ou la VAE, progression salariale ou professionnelle .
  • De plus, tous les six ans, un bilan du parcours du salarié doit être réalisé afin de vérifier la tenue des entretiens bisannuels et la réalisation de 2 des 3 engagements précédemment listés.
  • Cet entretien n’est pas seulement une révision de l’entretien professionnel tel qu’il existait depuis 2004, mais instaure une discussion sur l’évolution professionnelle du salarié en terme de qualification et d’emploi, avec une obligation de résultat.

Autres nouveautés
Concernant les dispositifs de professionnalisation :  

  • Contrat de professionnalisation : obligation de tutorat ;
  • Période de professionnalisation : l'objet des périodes est précisé en renforçant leur ambition qualifiante ou certifiante tout en laissant la porte ouverte à des formations visant l'acquisition du socle de compétence.

Concernant l’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans l’élaboration de leurs parcours professionnel :

  •  Création du conseil en évolution professionnelle (CEP) :
    service gratuit, accessible à tous, d’accompagnement des projets d’évolution professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi en lien avec les besoins économiques territoriaux. Il est mis en œuvre par les Opacif, l’Apec, Pôle Emploi et Cap Emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:31 - - Permalien [#]
Tags :

L'OPCA DEFI > Les partenariats

Retour à la page d'accueil de DEFILes partenaires institutionnels et financiers

Cofinancements
En collaboration avec nos partenaires financiers, nous optimisons l'utilisation des fonds de la formation professionnelle continue pour apporter des prises en charge plus favorables à nos entreprises adhérentes.

       

                                             

                         

                                                

               

         

Emploi
L’objectif de ces partenariats traduit une volonté commune de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs de recrutement des entreprises des secteurs de la Chimie, du Pétrole, de la Pharmacie et de la Plasturgie par le développement de l’emploi, de la formation professionnelle et de la professionnalisation.

          

  

        

OPCA DEFI et Pôle Emploi ont signé une convention cadre nationale en vue de renforcer l’accompagnement et la sécurisation des parcours  professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi des entreprises de la Chimie, du Pétrole, de la Pharmacie et de la Plasturgie.
Cette convention décrit notamment le cadre général de mise en œuvre du nouveau dispositif  POE (Préparation Opérationnelle à l’emploi) répondant à un besoin urgent des entreprises pour faciliter les recrutements. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:25 - - Permalien [#]

L'OPCA DEFI > Qui sommes-nous ?

Retour à la page d'accueil de DEFILes organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.
Ils appliquent les priorités des branches en matière de formation professionnelle et exercent également des activités d'appui et de conseil aux entreprises de la branche.
Les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie ont constitué par l’accord du 22 décembre 2010, l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie.
Ce nouvel ensemble est opérationnel depuis le 1er janvier 2012. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:10 - - Permalien [#]

Nuit européenne des chercheurs - Rencontres entre chercheurs et doctorants étrangers et le public local : participez !

Campus FranceLa Nuit européenne des chercheurs est un événement festif, convivial et culturel qui  invite petits et grands à se rapprocher du monde des sciences, et, en particulier, de ses principaux acteurs, les chercheurs. Chaque année, cette soirée se déroule partout en France et en Europe, à la fin du mois de septembre.
En France, la Commission européenne a sélectionné le projet soumis par l’Université de Bourgogne, qui fédère 10 autres villes :

  • Besançon
  • Angers
  • Bordeaux
  • Limoges
  • Brest
  • Le Mans
  • Lyon Métropole
  • Metz
  • Paris
  • Toulouse

Campus France, également partenaire de ce projet, mettra en œuvre, à cette occasion, dans chaque ville, des rencontres flash entre des chercheurs et doctorants étrangers et le public local, le 26 septembre prochain. Cette animation a pour objectif de faciliter la rencontre entre ces deux publics.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec Lisa EINHORN (Campus France). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:07 - - Permalien [#]
Tags :

Les priorités de Benoit Hamon - Le ministre inaugure les Journées du Réseau dans les locaux de Campus France

Campus France"Il faut renforcer l’attractivité de notre pays pour les étudiants étrangers", annonce Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l’ouverture des "Journées du réseau" culturel français de part le monde mardi 15 juillet 2014, dans les locaux de Campus France à Paris. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:03 - - Permalien [#]
Tags :