Formations pour les tuteurs et financement des coûts liés à l'exercice de la fonction
L'Afdas met à votre disposition une liste des formations destinées aux tuteurs (dans le cadre des contrats et périodes de professionnalisation). La prise en charge de ces formations est totalement assurée sur les fonds mutualisés de l'Afdas.
Savoir organiser et manager les parcours de professionnalisation constitue un réel atout pour accroître la dynamique de formation dans votre entreprise, la performance collective de vos équipes et le développement des compétences de vos salariés.
L'objectif des formations "tuteurs" est d'aider les tuteurs à s’approprier des techniques et méthodes d’encadrement, de formation, de suivi et d’évaluation des salariés en formation alternée. Voir l'article...
Afdas - Périodes de professionnalisation (modalités applicables en 2015)
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI).
Quels sont les salariés concernés ?
Les périodes de professionnalisation sont accessibles :
- aux salariés en contrat à durée indéterminée,
- aux salariés en contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) avec un employeur relevant de l’insertion par l’activité économique de l’article L. 5132-4 du code du travail,
- aux salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu en contrat unique d’insertion.
Elles ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de ces salariés. Voir l'article...
Afdas - Période de professionnalisation
La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
Périodes de professionnalisation (modalités applicables en 2015)
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée et de salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI).
Période de professionnalisation dans la branche audiovisuel et production cinématographique (modalités 2014)
Règles et conditions des périodes de professionnalisation applicables à la branche de l'audiovisuel et de la production cinématographique.
Période de professionnalisation dans la branche distribution directe (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche distribution directe.
Période de professionnalisation dans la branche de l'édition (livre) (modalités 2014)
Règles et conditions des périodes de professionnalisation applicables à la branche de l'édition.
Période de professionnalisation dans la branche édition phonographique (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche de l'édition phonographique.
Période de professionnalisation dans la branche des espaces de loisirs, d'attraction et culturels (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche des espaces de loisirs, d'attraction et culturels.
Période de professionnalisation dans les branches exploitation cinéma et distribution de films (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour les branches de l'exploitation cinéma et de la distribution de films.
Période de professionnalisation dans la branche de la presse écrite et des agences de presse (modalités 2014)
Règles et conditions des périodes de professionnalisation applicables à la branche de la presse écrite et des agences de presse.
Période de professionnalisation dans la branche publicité (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche "publicité et assimilées".
Période de professionnalisation dans la branche spectacle vivant (modalités 2014)
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche du spectacle vivant. Voir l'article...
Afdas - Plan de formation des branches professionnelles
Le plan de formation de branche répond à des besoins prioritaires définis par certaines branches professionnelles. Le financement de ces stages n'impacte pas le budget "plan de formation de l'entreprise".
Plan de formation de la branche audiovisuel
Plan de formation de la branche de l'audiovisuel : listes des stages prioritaires (financés sur des fonds mutualisés).
Plan de formation de la branche distribution de films
Plan de formation de la branche distribution de films : listes des stages prioritaires (financés sur des fonds mutualisés).
Plan de formation de la branche exploitation cinématographique
Plan de formation de la branche exploitation cinématographique : listes des stages prioritaires (financés sur des fonds mutualisés).
Plan de formation de la branche spectacle vivant
Plan de formation de la branche spectacle vivant : listes des stages prioritaires (financés sur des fonds mutualisés).
Plan de formation des éditeurs du Sud-Ouest
6 formations sont proposées aux maisons d'édition avec des conditions de financement privilégiées. Voir l'article...
Afdas - Plan de formation des entreprises et des branches professionnelles
Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés.
Le plan de formation des entreprises : présentation générale
[lien externe] http://travail-emploi.gouv.fr — Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.
Plan de formation des entreprises de 10 salariés ou plus : modalités de financement Afdas
Les entreprises de 10 salariés et plus ont la possibilité de confier à l'Afdas la gestion de leur plan de formation. Cette démarche volontaire permet de bénéficier d'une aide financière de l'Afdas en cas de dépassement du budget annuel.
Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés : modalités de financement Afdas
Les contributions versées par les entreprises de moins de 10 salariés sont mutualisées : chaque entreprise verse sa participation à un fonds commun disponible pour l'ensemble de la profession. C'est ainsi que l'Afdas peut apporter des soutiens financiers indépendants des versements annuels des entreprises.
Plan de formation des branches professionnelles
Le plan de formation de branche répond à des besoins prioritaires définis par certaines branches professionnelles. Le financement de ces stages n'impacte pas le budget "plan de formation de l'entreprise". Voir l'article...
Afdas - Former vos salariés
Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs, qu'elles soient à votre initiative ou à celle des salariés de votre entreprise : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent.
Plan de formation des entreprises et des branches professionnelles
Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés.
Période de professionnalisation
La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
Formation des tuteurs
L'Afdas vous propose d'offrir à vos salariés tuteurs une formation spécifique aux techniques du tutorat pour capitaliser et formaliser les pratiques professionnelles, mieux transmettre leur savoir faire et votre culture d'entreprise.
Droit individuel à la formation
Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Trouver une formation
L'Afdas propose à tous ses publics différentes possibilités de recherche de stages ou d'organismes de formation. Cette rubrique présente les outils proposés aux employeurs, pour la formation de leurs salariés. Voir l'article...
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Tout établissement d'au moins vingt salariés est soumis à l'obligation d'employer l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.
- Non respect de l'obligation : à quelle contribution devez-vous vous attendre ?
- L'embauche : des formules particulièrement adaptées
- Comment trouver les candidats ?
- Recourir à la sous-traitance en milieu adapté et protégé
- Accueillir des demandeurs d'emploi handicapés dans le cadre d'un stage
- Des solutions globales et durables : du diagnostic à la mise en place d'une politique d'emploi. Voir l'article...
Afdas - Contrat de génération
Le contrat de génération a pour objectif de favoriser le recrutement de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Avantage financier : une aide de l'État de 12.000 euros sur 3 ans. L'Afdas propose une prestation de conseil intégralement financée, pouvant être effectuée avant ou après la mise en place d'un contrat de génération.
Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Dans ce cadre, l’État accorde une aide financière de 12.000 € sur trois ans (4.000 € par an pendant 3 ans).
Pour plus d’informations : www.contrat-generation.gouv.fr. Voir l'article...
Afdas - Emplois d'avenir
Les emplois d'avenir ont pour ambition d'améliorer l'insertion des jeunes peu ou pas qualifiés en leur permettant de se former et d'acquérir une première expérience. Une aide de l'État (75% du Smic) est versée mensuellement.
Les emplois d’avenir, en pratique
Les emplois d’avenir ont pour objectif l'insertion et la qualification professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés.
Type de contrat et publics concernés
- Les contrats sont signés sous la forme de CAE, en CDD de 1 à 3 ans, en CDI, à temps partiel ou à temps plein.
- Les emplois d’avenir concernent les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés (CAP/BEP), ou jusqu’à niveau bac+3 pour les jeunes sans emploi résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou un département d’Outre-mer.
- Les jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans peu ou pas qualifiés peuvent également bénéficier des emploi d’avenir. Voir l'article...
Institut français de l'Éducation > Les publications
A lire sur le site de l’Ifé, un article revenant sur la législation française en matière d'évaluation des enseignements dans le supérieur. L’auteur indique que la tendance semble être d’aller vers une responsabilisation plus forte des établissements dans le choix des modalités d’évaluation à mettre en œuvre, basée notamment sur le renforcement des conseils de perfectionnement. Il donne également une chronologie des textes qui ont traité et traitent actuellement cette question.
En savoir + > Législation française en matière d'’évaluation des enseignements dans le supérieur (1992-2014)
Toujours sur le site de l’Ifé, un dossier de veille sur la même thématique. Il aborde les tensions qui traversent le champ de l'évaluation de l'enseignement et discute les conditions propices à son institutionnalisation. La première partie interroge les modalités évaluatives susceptibles de favoriser une gouvernance réflexive au sein des établissements d'enseignement supérieur. La deuxième, consacrée à la situation française, s'intéresse aux réformes qui ont encouragé la responsabilisation progressive des établissements. Et enfin, la dernière partie présente ce qui rapproche ou oppose l'évaluation des enseignements, des formations et des enseignants.
En savoir + > N° 93 des Dossier de veille de l'IFÉ