09 août 2014

Afdas - Auteurs > Demander un financement

Conditions de financement Afdas pour la formation des artistes-auteurs : recevabilité, thématiques de formation, plafonds de financement, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge.

  1. Formulaire de demande de prise en charge Afdas
  2. Plafond annuel de financement et conditions de financement par type d'action
  3. Constitution du dossier de demande de financement et délai à respecter
  4. Financement des frais de transport et d'hébergement
  5. Où envoyer votre dossier ?

Conditions de recevabilité
Être affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti et justifier d'un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]


Afdas - Auteurs > Trouver une formation

Listes de stages conventionnés par l'Afdas et thématiques transversales proposées aux artistes auteurs. Les stages ou thèmes qui ne figurent pas dans ces listes peuvent également être financés par l'Afdas.

Formations transversales
Les formations "transversales" (langues étrangères, logiciels de bureautique...) peuvent être financées par l'Afdas pour les artistes-auteurs. Pour en bénéficier, à charge pour les intéressés d'identifier la formation souhaitée, avec l'aide si besoin de la base de données d'organismes de formation.

Formations métiers (stages conventionnés)
Listes des stages métiers pour les artistes-auteurs, par catégorie : écrits et arts dramatiques, musique et chorégraphie, cinéma et audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie. Vous pouvez effectuer une recherche dans d'autres catégories que celle correspondant à votre activité principale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:58 - - Permalien [#]

Afdas - Pigistes > Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Conditions d'accès

  •  Justifier d’une ancienneté professionnelle de 5 ans minimum. Cette ancienneté est déterminée par vos activités salariées du secteur privé, consécutives ou non, et quels que soient les types de contrats (à l’exclusion des stages étudiants et des CDD conclus pendant le cursus scolaire ou universitaire).
  • Justifier de 24 mois d’activité pigiste 
  • Justifier de 8400 euros de piges dans les 12 derniers mois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:51 - - Permalien [#]

Afdas - Pigistes > Demander un financement

En tant que journaliste de presse écrite ou d'agence de presse, rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement Afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau, pour obtenir une qualification ou pour vous reconvertir.
Information pour les journalistes pigistes de l’audiovisuel : vos droits à formation sont traités de la même manière que pour les salariés CDD de l’audiovisuel, qui exercent leur droit à formation à l'issue de leur contrat (en tant que demandeurs d'emploi). Vous devez contacter votre employeur pour vous informer sur les possibilités de prise en charge. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:49 - - Permalien [#]

Afdas - Pigistes > Modules e-learning en accès libre

Élaborée par des professionnels de la presse, cette plate-forme e-learning s’adresse aux salariés de ce secteur (journalistes, commerciaux, administratifs...). Modules disponibles : améliorer le référencement de vos articles et de votre site, créer et animer un blog, écrire pour le web

Améliorer le référencement de vos articles et de votre site
Module e-learning de 20 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Le référencement est l’art de plaire aux moteurs de recherche. Comment ? En comprenant leur fonctionnement et en s’y adaptant.

L’écriture Web
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours propose d’aborder successivement : la structure de base et les règles fondamentales, la rédaction avec des liens, l'article multimédia, l'écriture avec la "communauté".

Création et animation d’un blog
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours propose de choisir la bonne plate-forme, dénicher un nom percutant, trouver une ligne éditoriale judicieuse ainsi que l’identité visuelle qui lui correspond, savoir rédiger pour être lu, intégrer du multimédia au contenu, attirer des lecteurs et les fidéliser.

Développer sa veille et son investigation sur le Web
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours aborde les thèmes suivants : organiser sa veille ; chercher avec efficacité ; enquêter en ligne.

Gérer une communauté en ligne
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module propose d'apprendre à créer une communauté en ligne pour votre rédaction, à susciter, valoriser et encadrer les contributions des lecteurs, à promouvoir votre site d'information ainsi que ses contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux.

Découvrir les modèles économiques de la presse en ligne
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module permet de comprendre les différentes facettes du modèle économique d'un site de presse en ligne : les sources de revenus, les besoins marketing, la production de contenu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:46 - - Permalien [#]


Offre de formation collective pour les journalistes pigistes

Une offre de formation dédiée aux besoins des journalistes pigistes, touchant essentiellement les thèmes du journalisme multimédia, de l’écriture journalistique et de la photographie numérique. Consultez-la en priorité.

Trouver un stage
Cliquez ici pour accéder à l'offre collective de stages pour les journalistes pigistes de presse écrite.
Les programmes pédagogiques ont été étudiés et validés par la commission paritaire des journalistes rémunérés à la pige siégeant au sein de l’AFDAS.

Conditions d’accès à l'offre collective

  • Être titulaire de la carte de presse "pigiste" en cours de validité
  • Totaliser,  dans une ou plusieurs entreprises de presse et agences de presse :
    • soit, dans les 12 derniers mois, le minimum requis pour le renouvellement de la carte : 50% du SMIC brut, à savoir  8 400 € de rémunération brute annuelle
    • soit, dans les 24 derniers mois, 16 800 € de rémunération brute annuelle.

Information pour les journalistes pigistes de l’audiovisuel : vos droits à formation sont traités de la même manière que pour les salariés CDD de l’audiovisuel, qui exercent leur droit à formation à l'issue de leur contrat (en tant que demandeurs d'emploi). Vous devez contacter votre employeur pour vous informer sur les possibilités de prise en charge. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:44 - - Permalien [#]

Afdas - Pigistes > Trouver une formation

En tant que journaliste de presse écrite rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau...

Offre de formation collective pour les journalistes pigistes
Une offre de formation dédiée aux besoins des journalistes pigistes, touchant essentiellement les thèmes du journalisme multimédia, de l’écriture journalistique et de la photographie numérique. Consultez-la en priorité.

Financement des frais de déplacements et d'hébergement (hors CIF)
Journalistes pigistes de presse écrite, dans le cas où le lieu du stage est distant d'au moins 50 km (100 km A/R) de votre lieu de résidence, l'Afdas peut procéder à un remboursement, dans la limite de plafonds, détaillés dans cette rubrique.

Passeport professionnel journalistes
Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information.

Modules e-learning en accès libre
Élaborée par des professionnels de la presse, cette plate-forme e-learning s’adresse aux salariés de ce secteur (journalistes, commerciaux, administratifs...). Modules disponibles : améliorer le référencement de vos articles et de votre site, créer et animer un blog, écrire pour le web. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:42 - - Permalien [#]

Afdas - Intermittents > Demander un financement

Les conditions et modalités de demande de financement diffèrent selon le type de stage. Selon le type de stage retenu et votre volume d'activité en tant qu'intermittent, le financement pourra mobiliser le budget "plan de formation", "période de professionnalisation" ou votre budget "DIF". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:39 - - Permalien [#]

Afdas - Intermittents > Trouver une formation

Les listes ci-dessous sont destinées à faciliter vos recherches de stage.
Les stages conventionnés constituent une offre diversifiée et validée par les commissions paritaires de l'Afdas. Ils se situent dans une logique de relation avec l'emploi que vous exercez.

Pour trouver un centre de bilan de compétences agréé par l'Afdas, rendez-vous dans la rubrique Bilans de compétence.
Si les stages ou organismes proposés ci-dessus ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez effectuer une recherche élargie d'organismes de formation sur notre base de données.
Attention, cette base de donnée n'est pas exhaustive : elle référence les organismes de formation ayant fait l'objet d'une prise en charge AFDAS au cours des 2 dernières années. Vous avez la possibilité d'effectuer une recherche en utilisant d'autres sources d'information. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:38 - - Permalien [#]

Afdas - Salariés - Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.

  1. Informations et accompagnement 
  2. Financement de la VAE
  3. Conditions d'accès et justificatifs d'activité
  4. Demander une prise en charge
  5. Liens utiles pour en savoir plus

La VAE peut vous permettre de voir reconnaître officiellement votre expérience (d'au moins 3 ans en rapport avec la certification visée) pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification, dès lors qu'ils sont inscrits dans le RNCP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:35 - - Permalien [#]