Élaborée par des professionnels de la presse, cette plate-forme e-learning s’adresse aux salariés de ce secteur (journalistes, commerciaux, administratifs...). Modules disponibles : améliorer le référencement de vos articles et de votre site, créer et animer un blog, écrire pour le web

Améliorer le référencement de vos articles et de votre site
Module e-learning de 20 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Le référencement est l’art de plaire aux moteurs de recherche. Comment ? En comprenant leur fonctionnement et en s’y adaptant.

L’écriture Web
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours propose d’aborder successivement : la structure de base et les règles fondamentales, la rédaction avec des liens, l'article multimédia, l'écriture avec la "communauté".

Création et animation d’un blog
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours propose de choisir la bonne plate-forme, dénicher un nom percutant, trouver une ligne éditoriale judicieuse ainsi que l’identité visuelle qui lui correspond, savoir rédiger pour être lu, intégrer du multimédia au contenu, attirer des lecteurs et les fidéliser.

Développer sa veille et son investigation sur le Web
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours aborde les thèmes suivants : organiser sa veille ; chercher avec efficacité ; enquêter en ligne.

Gérer une communauté en ligne
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module propose d'apprendre à créer une communauté en ligne pour votre rédaction, à susciter, valoriser et encadrer les contributions des lecteurs, à promouvoir votre site d'information ainsi que ses contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux.

Découvrir les modèles économiques de la presse en ligne
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module permet de comprendre les différentes facettes du modèle économique d'un site de presse en ligne : les sources de revenus, les besoins marketing, la production de contenu. Voir l'article...