Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur. Selon vos besoins, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences, obtenir une qualification, vous reconvertir...

Droit individuel à la formation (DIF)
Le DIF est un dispositif qui vous permet de constituer un capital formation que vous pourrez utiliser à votre initiative, en accord avec votre employeur. Tous les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée sont concernés, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Le CIF pour les salariés CDI
Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise relevant de l'Afdas, avec un minimum de 2 ans d'ancienneté professionnelle, dont un an dans votre entreprise actuelle, vous pouvez déposer à l'Afdas un dossier de demande de prise en charge dans le cadre du CIF.

Période de professionnalisation
La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée. Elle peut notamment vous permettre d'élargir votre champ de compétences par l'acquisition d'une nouvelle qualification.

Plan de formation de l'entreprise
Mis en oeuvre à l'initiative de l'employeur, les stages qui entrent dans le plan de formation peuvent bénéficier à tous les salariés en CDI ou en CDD et concernent aussi bien toute action de formation que la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou les bilans de compétences.

Le passeport formation
Tout savoir sur le journal de bord de votre vie professionnelle. Voir l'article...