08 août 2014

FAF.TT - Agrément des centres de bilan de compétences

FAF.TTVous êtes déjà agréé par le FAF.TT et vous souhaitez renouveler votre agrément
Les agréments des centres de bilan ont été délivrés pour deux ans (2014-2015).
Aussi, la prochaine campagne de renouvellement d'agrément se déroulera de mai à août 2015.
Vous souhaitez obtenir un agrément du FAF.TT.
En 2015, le FAF.TT agréera de nouveaux prestataires dans les départements où l'offre est insuffisante pour satisfaire la demande. L'ensemble des nouvelles candidatures sera donc placé en liste d'attente le temps de connaître l'état de l'offre.
Contrôle qualité.
En complément de l'étude administrative des candidatures qu'il réalise, le FAF.TT effectue un contrôle qualité des prestataires de bilans. Celui-ci s'appuie sur :

  • une enquête réalisée auprès des bénéficiaires ;
  • l'analyse de trois documents de synthèse anonymisés ;
  • un audit de votre organisme.

S'il s'avère que la prestation n'est pas conforme à la législation en vigueur, les instances paritaires du FAF.TT se réservent le droit de mettre un terme à votre agrément. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:25 - - Permalien [#]


FAF.TT - Plan de formation et professionnalisation

FAF.TTPlan de formation
Pour obtenir des informations sur le plan de formation des intérimaires cliquez ici, sur le plan de formation des salariés permanents, cliquez . Vous pouvez télécharger ci-dessous l'attestation de présence (ATP) au stage.

Professionnalisation
Il existe quatre types de contrats :

  • Le contrat de professionnalisation favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle et permet l'acquisition d'une qualification reconnue. Il s'adresse aux intérimaires et aux permanents des entreprises de travail temporaire.
  • La période de professionnalisation favorise, par des actions de formation, le maintien dans l'emploi de salariés permanents titulaires d'un contrat à durée indéterminée et de salariés intérimaires. Elles sont mises en place d'un commun accord entre l'ETT et le salarié.

Pour plus d'informations sur ces deux dispositifs, cliquez ici.

Retrouvez dans les documents à télécharger ci-dessous les documents administratifs suivants : attestations de présence (ATP) au stage et logo du FAF.TT.

  • Le CDPI : contrat de développement professionnel intérimaire. Il permet à des intérimaires peu ou pas qualifiés de compléter leur expérience acquise lors de missions par une formation qualifiante.
    Le CIPI : contrat d'insertion professionnelle intérimaire. Le CIPI vise les personnes éloignées de l'emploi. Il les aide à s'insérer dans un métier ou à reprendre pied dans le monde du travail.

Pour plus d'informations sur ces deux dispositifs accessibles aux intérimaires, cliquez ici pour le CIPI et ici pour le CDPI. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:20 - - Permalien [#]

CIF CBC VAE DIF intérimaire

FAF.TTLe Congé Individuel de Formation intérimaire (CIF intérimaire), permet aux salariés ayant une activité professionnelle antérieure minimale dans le travail temporaire de suivre une formation de leur choix. Cette formation peut être financée par le FAF.TT. Toutefois, les fonds disponibles ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes, le financement des demandes n’est pas systématique. La demande est faite par le salarié qui constitue un dossier de demande de financement plusieurs mois avant le début de la formation. Cette demande doit être complétée en partie par le salarié et son employeur et en partie par le prestataire de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:17 - - Permalien [#]

FAF.TT - Les dispositifs de la branche

FAF.TTDispositifs salariés
Informations pratiques et administratives sur les congés individuels des intérimaires. Retrouvez les conseils du FAF.TT aux organismes de formation pour remplir le dossier de demande de financement d'un congé individuel de formation (CIF) intérimaire. Retrouvez également les documents administratifs nécessaires aux échanges entre les organismes de formation et le FAF.TT.

Dispositifs entreprises
Présentation des différents dispositifs de formation accessibles aux intérimaires, aux salariés permanents et aux demandeurs d'emploi. retrouvez ici tous les documents dont vous avez besoin pour vos échanges avec le FAF.TT.

Posté par pcassuto à 06:13 - - Permalien [#]


FAF.TT - Prestataires

FAF.TTConformément à l’engagement pris avec le FPSPP dans le cadre d’une charte des bonnes pratiques, le FAF.TT s’engage à contribuer à l’amélioration de l’offre de formation par :

  • La prise en compte des politiques de branche et de l’inter profession, des travaux prospectifs des Observatoires permettant d’anticiper les évolutions des métiers, des emplois et des qualifications. Les outils de diagnostic et d’accompagnement doivent être développés pour favoriser la réflexion sur les métiers et les qualifications;
  • L’individualisation des parcours de formation, l’optimisation de la durée de formation, le renforcement de l’accompagnement et de la fonction tutorale;
  • La mise en place d’une démarche d’évaluation de l’offre de formation, notamment du Contrat de Développement Professionnel Intérimaire et du Contrat de Professionnalisation Intérimaire ;
  • La prise en compte des politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences nationales et territoriales, interprofessionnelles ou sectorielles lorsqu’elles existent ;
  • L’élaboration de procédures communes et partagées en matière d’achat de formation ;
  • Une vigilance renforcée sur toutes dérives sectaires et pratiques frauduleuses.

Cette rubrique marque la volonté du FAF.TT de conforter et développer les partenariats avec les organismes de formation, autour d’un enjeu partagé : développer la formation au service des entreprises, des territoires et des intérimaires. Il s’agit ainsi de :

  • Sécuriser le parcours professionnel des salariés de premier niveau par la qualification,
  • Favoriser le développement de la professionnalisation dans les entreprises de la branche notamment les PME,
  • Promouvoir les bonnes pratiques dans le respect d’engagements qualité,
  • Innover et expérimenter. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:06 - - Permalien [#]

FAF.TT - Les partenaires

FAF.TTNos axes de collaboration
Présentation
Agir
pour les territoires en proposant une offre globale plutôt qu’une offre en silo par dispositif : c’est l’objectif que s’est fixé le FAF.TT en développant ses relations avec les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de la formation.
Cette mise en synergie des acteurs de la branche (FAF.TT, FPE TT, Fastt, Réunica) avec ceux des territoires et des autres branches permet de mutualiser les outils des différents opérateurs au profit de la sécurisation du projet professionnel (observation des données du marché du travail, harmonisation des services d’orientation professionnelle et d’accompagnement à l’emploi, mutualisation de l’achat de formation…).
Ces partenariats, bâtis dans une logique de co-construction, constituent l’ossature de l’intervention du FAF.TT dans les régions. Ils permettent de rassembler l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation autour d’un objectif partagé : la sécurisation des parcours professionnels.
Evolution des compétences et mutations économiques
Le FAF.TT met en place des partenariats au niveau local pour accompagner les agences d'emploi dans l'anticipation des besoins en compétences liés aux mutations économiques.
Le FAF.TT a notamment initié en 2012, grâce au soutien de la DGEFP dans le cadre de l’ADEC signé le 5 juin 2012, une démarche d’accompagnement des agences d’emploi pour améliorer leur capacité d’anticipation et les outiller sur le repérage des évolutions – économiques, technologiques…- et la mesure de leurs impacts.
Le partenariat avec les DIRECCTE et les acteurs économiques locaux permet de partager la connaissance des territoires et de mieux anticiper les évolutions à venir. Ainsi, sont à présent régulièrement conviés aux rencontres inter-agences, des membres du service public de l’emploi, les Régions, ainsi que des fédérations professionnelles.
En 2013, le FAF.TT a renforcé cette action en lançant « Démarche Compétences », un plan d’action qui repose sur une offre de services globale dédiée aux agences d’emploi pour le renforcement de leur expertise emploi et compétences sur les territoires.
Des partenariats pour le financement de projets de formation ou de mutualisation des données d’observation sont également développés : participation du FAF.TT à différents projets de GTEC, travaux partagés sur la veille, l’information et la qualité de l’offre de formation initiés par les Régions avec d’autres OPCA de branche.
Insertion des DE et transitions professionnelles
Le FAF.TT développe de nombreux programmes afin de permettre l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des demandeurs d'emploi, et les transitions professionnelles sur les territoires.
44% des bénéficiaires de la professionnalisation sont des demandeurs d’emploi.
Qualification et accès à l'emploi des jeunes
Les jeunes représentent une part importante de la population intérimaire (27% ont moins de 25 ans, 37% ont moins de 30 ans), souvent de premiers niveaux de qualification. Ils comptent en 2012 pour près de 50% des intérimaires formés en alternance et 70% sont en emploi six mois après la fin de leur formation.
L’intérim constitue ainsi un levier important de mobilisation et d’insertion des jeunes mais aussi de professionnalisation.
Pour cette raison, le FAF.TT développe des ingénieries innovantes en direction de cette population.
En 2013, il a lancé « Mission Jeunes », une ingénierie spécifique et globale pour répondre à la volonté de la branche du travail temporaire de qualifier ces jeunes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Le dispositif s’appuie sur l’ensemble des expertises développées par le FAF.TT sur les territoires : repérage des besoins en compétences, partenariats avec les réseaux d’accueil, d’information et d’orientation et ingénierie de formation.
L’offre de services proposée aux jeunes repose sur la mise en synergie des acteurs et des outils de la branche (FAF.TT, FPE TT et Fastt) avec ceux des territoires (Conseils régionaux, Direcctes, Missions Locales, Pôle Emploi...) pour enclencher et accompagner la dynamique vers la qualification et l’emploi.
Mission Jeunes bénéficie d'ores et déjà du soutien du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nos partenaires

Posté par pcassuto à 05:11 - - Permalien [#]

Du nouveau sur le site Internet de l’Observatoire des métiers du BTP

FAF.TTL’Observatoire des métiers du BTP fait évoluer son site Internet.

Ce dernier s’adresse :

- aux entreprises et salariés qui travaillent dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP),
- à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi
- à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:00 - - Permalien [#]

5 choses à savoir sur la POE collective

FAF.TTa POEC a été mise en œuvre dans la branche du travail temporaire en septembre 2013. En 4 mois, à fin 2013, 621 personnes avaient intégré le dispositif. Le bilan réalisé en fin d’année 2013 fait ressortir cinq points essentiels, qui ont contribué au succès du dispositif dans la branche.

1.Un dispositif à forte valeur ajoutée pour les agences d’emploi et les territoires

Pour les agences d’emploi :
• Des périodes d’emploi négociées et donc plus longues
• La possibilité de période de formation pratique en entreprise
• Une complémentarité avec les dispositifs de branche

Pour les territoires :
• L’inscription du dispositif dans les démarches GPECT, avec par exemple la mise en place de POEC mixtes réalisées en collaboration avec d’autres branches (en collaboration avec l’OPCAIM notamment en Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais…)
• La multiplication des échanges entre acteurs du territoire dans une dynamique partenariale
• Une démarche compétences des agences d’emploi encouragée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:59 - - Permalien [#]