08 août 2014

FAF.TT - Evaluation des dispositifs et ingénieries

FAF.TTEvaluation de la qualité des prestations

Bilan de la formation OPAL
Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés dans le cadre des OPAL. Ces bilans sont réalisés en deux temps : un premier temps avec les salariés et leur agence d’emploi, un deuxième temps avec les salariés, leur agence d’emploi et le prestataire.

Bilan à la demande de la commission paritaire

A la demande de la commission paritaire, des bilans d’actions peuvent être réalisés (actions du champ de la professionnalisation). Ces bilans peuvent être demandés pour les principaux motifs suivants :

  • action significative en nombre de stagiaires (plus de 50),
  • nouveau domaine de formation,
  • questionnement sur les conditions de réalisation de la formation.

Audit qualité des prestataires de bilan de compétences

Il repose sur 3 étapes assurées par le FAF.TT :  

  • Entretien téléphonique avec des bénéficiaires ;
  • Analyse de la pratique du CBC et de documents de synthèse anonymisés ;
  • Rencontre avec des collaborateurs de l’organisme prestataire de bilans

Evaluation de l'impact des dispositifs
Le FAF.TT finance une étude en continu, Les effets de la formation sur l’insertion professionnelle des intérimaires.
Consulter l'étude menée en 2012 auprès des jeunes intérimaires.

Perspectives
Au-delà de l’évaluation de l’effet des dispositifs sur le parcours des bénéficiaires et des bilans de formation, le FAF.TT souhaite développer et systématiser une évaluation plus globale des opérations qu’il conduit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]


FAF.TT - Pourquoi évaluer les formations ?

FAF.TTvaluer la formation est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite connaître le retour sur investissement des actions de formation qu’elle a initiées.
Dans l’évaluation, il convient de distinguer :

  • L’évaluation « à chaud » qui permet le recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
  • L’évaluation à « froid » qui mesure l’appréciation des compétences professionnelles développées en situation professionnelle.

Une évaluation peut également être menée en en cours de formation longue afin de mesurer la progression du stagiaire et d’ajuster le programme le cas échéant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:48 - - Permalien [#]

FAF.TT - Le CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle

FAF.TTVous pouvez orienter vers le CSP vos intérimaires en fin de mission, ou qui n’ont plus de perspectives de mission sur le bassin d’emploi, et ceux à faible densité d’emploi qui pourraient évoluer vers l’emploi en continu.
Ils bénéficieront d'un soutien individualisé pour retrouver un emploi stable dans les métiers qui recrutent sur votre bassin d’emploi.
Seules conditions d’accès : avoir terminé sa dernière mission après le 23 janvier 2012 et avoir des droits ouverts à l’ARE (allocation de retour à l’emploi).
Le contrat de sécurisation professionnelle est coordonné par Pôle emploi. Il n'est déployé que dans certaines régions : cliquez ici pour connaître les bassins d'emploi concernés.
Toute l'information utile sur csp.faftt.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:47 - - Permalien [#]

FAF.TT - Le DIF portable

FAF.TTLe DIF portable offre la possibilité de conserver, à l'issue d'un contrat de travail dans une entreprise de travail temporaire, son crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont eu un CDD ou un CDI dans une entreprise de travail temporaire.
Pour en savoir plus sur ce dispositif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:46 - - Permalien [#]

FAF.TT - La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective

FAF.TTA la différence de la POE Individuelle, la POE Collective n’est pas conditionnée au dépôt préalable d’une offre d’emploi. Ce dispositif traduit la volonté des partenaires sociaux d’accentuer les politiques en faveur de la qualification et de la requalification des demandeurs d’emploi pour lesquels une action de formation s’avère nécessaire afin de favoriser leur retour à l’emploi. Le Conseil d’Administration du FAF.TT a souhaité la mise en place d’un Comité Technique de validation de la qualité des projets au regard de cet objectif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:44 - - Permalien [#]


FAF.TT - La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle

FAF.TTPourquoi l'utiliser ?

  • Pré-professionnaliser un intérimaire avant une embauche en contrat en alternance
  • Bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation.

Les surcoûts pédagogiques peuvent être pris en charge par le FPE TT : en savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:43 - - Permalien [#]

FAF.TT - Les dispositifs demandeurs d'emploi

FAF.TTPOEI
La POEI est un dispositif de formation permettant à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle.

POEC
La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d’emploi inscrits d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un accord de branche ou bien par le CA de l’OPCA.

Le DIF Portable
Le DIF portable offre la possibilité de conserver, à l'issue d'un contrat de travail dans une entreprise de travail temporaire, son crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.

Le CSP - Contrat de Sécurisation Professionnelle
Vous pouvez orienter vers le CSP vos intérimaires en fin de mission, ou qui n’ont plus de perspectives de mission sur le bassin d’emploi, et ceux à faible densité d’emploi qui pourraient évoluer vers l’emploi en continu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:33 - - Permalien [#]

FAF.TT - Entreprises > Les dispositifs permanents

FAF.TTLe contrat de professionnalisation
Pourquoi ? pour qui ? Toutes les informations sur le contrat de professionnalisation des permanents. Le contrat de professionnalisation permanent.

La période de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés permanents titulaires d’un contrat à durée indéterminée. La période de professionnalisation permanents.

Le plan de formation
Le plan de formation des permanents pour les entreprises de moins de 10 salariés et de 10 salariés et plus. Le plan de formation permanents.

Le DIF - droit individuel à la formation
Le DIF est un crédit d’heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l’initiative de partir en formation, avec l’accord de son employeur. Le droit individuel à la formation permanent.

Les congés individuels (FAQ)
Tout ce que vous devez savoir quand un salarié permanent est en congé individuel de formation - CIF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:29 - - Permalien [#]

FAF.TT - Entreprises > Le droit individuel à la formation

FAF.TTNouveau : à partir du 1er janvier 2014, les conditions d'accès au DIF des salariés intérimaires changent

Acquisition des droits
Le salarié intérimaire qui justifie de 1 800 heures de travail dans la profession du travail temporaire (sur une période de 24 mois consécutifs, toutes ETT confondues) acquiert un droit individuel à la formation (DIF) à raison de 30 heures par tranche de 1 800 heures travaillées dans la limite de 120 heures.

Condition d'utilisation des droits
Le salarié intérimaire doit justifier de 600 heures acquises dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle il fait sa demande, sur les 1800 heures dans la profession du travail temporaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:26 - - Permalien [#]

FAF.TT - Entreprises > Le plan de formation

FAF.TTPlan de formation des salariés intérimaires – entreprises de moins de 10 salariés

Pourquoi l’utiliser ?

  • Permettre aux intérimaires d’acquérir des compétences et des savoir-faire transférables
  • Favoriser l’acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l’emploi qu’ils occupent
  • Développer l’employabilité et la polyvalence des intérimaires en leur permettant d’acquérir une nouvelle qualification
  • Répondre à des missions non satisfaites ou à des demandes ponctuelles d’entreprises utilisatrices

Pour qui ?
Tous les salariés intérimaires peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de formation.

Le savez-vous ?
Dans le cadre du plan de formation, les ETT doivent développer et financer des actions de formation permettant de répondre aux évolutions du marché de l’emploi, de favoriser l’employabilité des intérimaires et d’assurer une continuité professionnelle. Pour les formations d’une durée égale ou supérieure à 4 semaines, l’ETT peut proposer à l’intérimaire un « partenariat-formation » prévoyant des engagements réciproques.

Plan de formation des intérimaires - entreprises de 10 salariés et plus

Pourquoi l’utiliser ?

  • Permettre aux intérimaires d’acquérir des compétences et des savoir-faire transférables
  • Favoriser l’acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l’emploi qu’ils occupent
  • Développer l’employabilité et la polyvalence des intérimaires en leur permettant d’acquérir une nouvelle qualification
  • Répondre à des missions non satisfaites ou à des demandes ponctuelles d’entreprises utilisatrices
  • Anticiper l’évolution des métiers

Pour qui ?
Tous les salariés intérimaires peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de formation.

Le savez-vous ?
Dans le cadre du plan de formation, les ETT doivent développer et financer des actions de formation permettant de répondre aux évolutions du marché de l’emploi, de favoriser l’employabilité des intérimaires et d’assurer une continuité professionnelle. Pour les formations d’une durée égale ou supérieure à 4 semaines, l’ETT peut proposer à l’intérimaire un « partenariat-formation » prévoyant des engagements réciproques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:25 - - Permalien [#]