08 août 2014

Afdas - La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]


Afdas - Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez.

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'audiovisuel
Règles et conditions applicables pour les branches audiovisuel et production cinéma concernant le contrat de professionnalisation.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la distribution directe
Règles et conditions applicables pour la branche distribution directe concernant le contrat de professionnalisation.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition (livre)
Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de l'édition.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition phonographique
Règles et conditions applicables pour la branche de l'édition phonographique concernant le contrat de professionnalisation.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche des loisirs
Règles et conditions applicables pour les branches espaces de loisirs, d'attraction et culturels concernant le contrat de professionnalisation.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans les branches de l'exploitation cinéma et de la distribution de films
Règles et conditions applicables pour les branches exploitation cinéma et distribution de films concernant le contrat de professionnalisation.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la presse écrite et des agences de presse
Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de la presse écrite et des agences de presse.
L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la publicité
Règles et conditions applicables pour les branches publicité et assimilées concernant le contrat de professionnalisation.

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche du spectacle
Règles et conditions applicables pour la branche spectacle vivant concernant le contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:45 - - Permalien [#]

Recruter sur-mesure

Vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Différents dispositifs vous offrent une solution individualisée, axée sur les compétences adaptées au poste de travail.

Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez.
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe.
Emplois d'avenir
Les emplois d'avenir ont pour ambition d'améliorer l'insertion des jeunes peu ou pas qualifiés en leur permettant de se former et d'acquérir une première expérience. Une aide de l'État (75% du Smic) est versée mensuellement.
Contrat de génération
Le contrat de génération a pour objectif de favoriser le recrutement de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Avantage financier : une aide de l'État de 12.000 euros sur 3 ans. L'Afdas propose une prestation de conseil intégralement financée, pouvant être effectuée avant ou après la mise en place d'un contrat de génération.
Travailleurs handicapés
Ce dossier contient des éclairages pour vous aider à répondre favorablement à l'obligation d'emploi de personnes handicapées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:41 - - Permalien [#]

Les observatoires des métiers

Chaque branche professionnelle possède un observatoire des métiers et des qualifications. Leurs productions varient selon la taille de la branche et les moyens dont ils disposent. L'Afdas assure leur fonctionnement pour l'ensemble des branches couvertes.

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)
L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
Les travaux des observatoires
Les observatoires de métiers peuvent produire toutes sortes de travaux : données statistiques, référentiels de métiers ou de formation, cartographies des métiers, études sur des métiers en évolution, études prospectives, outils d'accompagnement GPEC... Cette rubrique recense l'ensemble des travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.

Les rencontres de l'Afdas
L'Afdas propose une série de rencontres professionnelles autour de thématiques sociales : égalité professionnelle, diversités, insertion sur le marché du travail, seniors... Si vous êtes concerné par ces thématiques, n'hésitez pas à vous inscrire ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]


Apds - Organisme collecteur et répartiteur de la taxe d'apprentissage

Missions et services de l'APDS
L'APDS est un organisme collecteur et répartiteur de la taxe d'apprentissage, habilité par agrément du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les missions de l'APDS

  • Collecter et répartir la taxe d'apprentissage sur le territoire national au bénéfice des écoles du spectacle et de l'audiovisuel, ainsi que de tout établissement d'enseignement technique relevant des secteurs soutenus par l'association.
  • Créer ou renforcer tous liens nécessaires à une collaboration entre les établissements d'enseignement technique, les entreprises, les organismes professionnels, les institutionnels, les ministères,
  • Mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer aux écoles le développement des ressources indispensables à leur bon fonctionnement

Les services de l'APDS

  • Informer sur les nouvelles données législatives et réglementaires,
  • Apporter une aide aux calculs et à l'établissement de votre bordereau : rendez-vous dans la rubrique édition interactive
  • Adresser la part du quota CFA aux centres de formation ayant accueilli les apprentis,
  • Effectuer les demandes des entreprises qui ont souhaité pré-affecter certaines sommes à des établissements de leur choix (dans ce cas, l'APDS vérifie les habilitations, informe les établissements des sommes versées, et procède avant fin juin aux reversements aux établissements).
  • Rendre compte aux entreprises des reversements effectués en leur nom,
  • Établir le reçu libératoire,
  • D'une façon générale, simplifier toutes les formalités des entreprises.

Téléchargez ici les statuts de l'association (mis à jour le 17 octobre 2012)

Téléchargez ici le règlement intérieur (adopté par le Conseil d'administration du 6 janvier 2013).

 

Présentation

 
 
 

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]

L'Enseignement supérieur dans le Catalogue du SPRFPA - PACA

Numero_VertEspaces Territoriaux d’Accès à la Qualification - ETAQ
- Enseignement supérieur
- Culture
- Métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première de l’action régionale parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement.
Depuis 2003, la Région soutient la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi.
Cette politique volontariste de la Région de soutien aux enjeux de promotion sociale, d’élévation du niveau de qualification, de reprise d’études pour des usagers, qu’ils soient demandeurs d’emploi, ou encore salariés fragilisés par un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel se traduit par une convention-cadre de partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Formations dans les 4 universités régionales, l’Institut des études politiques d’Aix en Provence et le Cesi.
Pour les formations dispensées par ces organismes, la contribution individuelle maximale des personnes est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue.
Pour le Diplôme d’Accès aux etudes universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le co-financement de la Région est remis à toute personne avant son entrée en formation. Le co-financement régional est octroyé par une commission de validation des entrées en formation (COVEF) en fonction notamment du statut des personnes, de leur niveau de qualification et des autres possibilités de prise en charge dont elles pourraient bénéficier (le devis de formation est établi suivant le «modèle» joint à la convention cadre de partenariat 2012-2015).
RÉMUNÉRATION
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires inscrits dans les formations de l’enseignement supérieur. Toutefois les stagiaires sans activité à l’entrée en formation, inscrits aux formations DAEU organisées en présentiel sur la base minimum de 30 heures de cours par semaine, peuvent bénéficier de la rémunération stagiaire financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et servie par l’ASP (agence de services et de paiement).
OFFRE DE FORMATION
L’offre de formation présentée dans ce catalogue n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes pour connaître l’ensemble de l’offre de formation proposée.
Formations du CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. pour 2014/2015, ils se répartissent comme suit :
a) Frais d’inscription par année scolaire : 140 euros
b) Frais de formation par année scolaire pour les demandeurs d’emploi et les salariés en emploi précaire :
• Gratuité jusqu’à six modules de formation (en présentiel et/ou à distance FOD-PACA, et/ou FOD - hors PACA) pouvant inclure un module de « tutorat stages et projets ».
Au-delà de six modules de formation pour la même année scolaire :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS* : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros
c) Frais de formation par année scolaire pour les autres salariés :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros * ECTS : projet de Système Européen d’Unités Capitalisables Transférables.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA FORMATION :
UN NUMÉRO  0 800 600 007
Appel gratuit depuis un poste fixe
Des spécialistes vous répondent du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h à 17h
UNE APPLICATION WEBMOBILE
http://www.orientationpaca.mobi
Accédez à toutes les formations régionales sur votre smartphone
L’OFFRE DE FORMATION RÉGIONALE
http://www.formationpaca.fr
Retrouvez plus d’information sur les formations (date, nombre d’heures, contenu..)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS, L’EMPLOI ET LA FORMATION EN RÉGION :
http://www.emploiformationpaca.org
Pour tous ceux qui souhaitent choisir une profession, trouver les formations qui y préparent ou s’informer sur l’emploi.

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]
Tags :

PACA - Parution du Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage 2014-2015

Numero_VertParution du Programme du Service Public Régional de Formation Permanente et d'Apprentissage 2014-2015
Créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il rassemble les actions de formation auxquelles les jeunes et les adultes, prioritairement sans premier niveau de qualification et sans emploi, peuvent accéder.
Il comprend :
• Le catalogue consacré aux formations pré-qualifiantes, qualifiantes, professionnalisantes et les parcours de formation accompagnés. Il présente également le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP) et les Espaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs (ETAPS).
• Le catalogue consacré à l'apprentissage.
• Le catalogue consacré à l'enseignement supérieur, aux métiers de l`animation, de l'encadrement et de la performance sportive.
• Le catalogue des formations régionales du sanitaire et social.
Ces catalogues permettent de connaître les filières de formation par métier et par établissement et délivrent des données utiles sur les aides que peut attribuer la Région.
Ils sont disponibles en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences.

Posté par pcassuto à 11:19 - - Permalien [#]

Les agréments de l'Afdas publiés au Journal officiel

Les agréments de l'Afdas en tant qu'Opca et Opacif ont été publiés au Journal officiel du 2 août 2014.
Une décision du conseil d'État, publiée le 14 mai, avait programmé une annulation des agréments de l'Afdas au 1er septembre 2014.
Un nouveau dossier d'agrément a été adressé fin mai, puis a reçu l'avis favorable du CNFPTLV (conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) des 13 juin et 11 juillet.
La publication des arrêtés d'agrément avant l'échéance du 1er septembre permet à l'Afdas de maintenir l'ensemble de ses engagements de financement.
Voir l'arrêté portant agrément de l'Afdas comme organisme collecteur paritaire des fonds de la formation professionnelle continue au titre du congé individuel de formation (agrément Opacif).
Voir l'arrêté portant agrément de l'Afdas comme organisme collecteur paritaire des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan de formation et de la professionnalisation (agrément Opca). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]