Chaque branche professionnelle possède un observatoire des métiers et des qualifications. Leurs productions varient selon la taille de la branche et les moyens dont ils disposent. L'Afdas assure leur fonctionnement pour l'ensemble des branches couvertes.

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)
L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
Les travaux des observatoires
Les observatoires de métiers peuvent produire toutes sortes de travaux : données statistiques, référentiels de métiers ou de formation, cartographies des métiers, études sur des métiers en évolution, études prospectives, outils d'accompagnement GPEC... Cette rubrique recense l'ensemble des travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.

Les rencontres de l'Afdas
L'Afdas propose une série de rencontres professionnelles autour de thématiques sociales : égalité professionnelle, diversités, insertion sur le marché du travail, seniors... Si vous êtes concerné par ces thématiques, n'hésitez pas à vous inscrire ! Voir l'article...