Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2014

ANFH » GPMC

AccueilL’ANFH a souhaité développer une offre de services destinée à aider les établissements désireux de mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Deux raisons ont motivé le positionnement de l’Association sur la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC).
Cette démarche est en effet en lien direct avec la réforme du système de formation continue (FPTLV). Elle est par ailleurs en phase avec l’évolution prévisible des missions confiées à l’OPCA de la fonction publique hospitalière, (en 2009, les compétences des OPCA du secteur privé ont été élargies au champ de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)).

Qu'est ce que la GPMC ?
La Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines qui tient compte des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'établissement. Il s'agit de créer une organisation dynamique des ressources qui permet d'adapter en continu les compétences disponibles à l'organisation du travail.
Adossé au projet d'établissement, la GPMC concilie les intérêts individuels et collectifs en favorisant le développement des compétences. La FPTLV en devient alors l'un de ses principaux outils.
Généralement un dispositif de GPMC est composé de deux volets. Le premier est collectif et le second individuel.
Le volet collectif détecte les points relatifs à l'évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticipe les écrits possibles entre besoins et ressources sur un plan qualitatif et quantitatif. Il définit des règles et moyens facilitant l'ajustement.
Le volet individuel vise à promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d'évolution de chaque salarié dans le cadre de son parcours professionnel. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives