07 août 2014

Uniformation - Bienvenue sur votre Espace Salariés

Uniformation, le sens de votre avenirQue ce soit pour acquérir des compétences, vous adapter à votre poste, faire le point sur vos connaissances et aptitudes professionnelles, élaborer un projet, la formation professionnelle est un outil incontournable, à votre disposition.
Vous êtes salarié en CDI ou en CDD ? Vous travaillez dans l’économie sociale, l’habitat social ou la protection sociale ?
Vous trouverez chez Uniformation - l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises de l'Économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale - le conseil, l’assistance et le savoir faire dont vous avez besoin. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:07 - - Permalien [#]
Tags :


Uniformation - Qui sommes-nous ?

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est, depuis 40 ans, acteur de la Formation professionnelle de l’Économie sociale : associations, coopératives, mutuelles...
Depuis 2012, Uniformation a accueilli de nouveaux adhérents issu du FAF Sécurité Sociale et d'Habitat Formation.
21 branches professionnelles lui font désormais confiance.
Uniformation, c'est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d’un million de salariés pour un montant de 314 millions d'euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu’Opca et qu’Opacif...
Uniformation a également été agréé en 2012 en tant qu’Octa et collecté 15 millions d’euros au titre de la taxe d’apprentissage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:03 - - Permalien [#]

Le bilan d’activité 2013 d’Uniformation, partenaire emploi formation

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est le partenaire emploi formation (Opca, Opacif, Octa) des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, établissements, groupes paritaires, fondations, mutuelles.
21 branches professionnelles lui font confiance.
Uniformation a collecté, pour l’année 2013, 343,4 millions d’euros auprès de ses 49 400 adhérents, dont 326,6 millions d’euros pour l’Opca et l’Opacif (en hausse de 4 % par rapport à 2012) et 16,8 millions d’euros pour l’Octa. L’accroissement de 12% du nombre de stagiaires en un an marque une évolution satisfaisante des départs en formation, y compris dans les structures de moins de 10 salariés, dont les dépenses de formation ont progressé de 15,2%.

Consultez notre bilan national et son supplément en chiffres 2013 sous le format .pdf : Le bilan global d'activité 2013. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:53 - - Permalien [#]

Appel d'offres : Enquête VAE 2014

Uniformation, le sens de votre avenirAfin de compléter ses bilans quantitatifs par une analyse qualitative plus fine, Uniformation souhaiterait recueillir des éléments permettant d’avoir des éléments sur les parcours professionnels à l’issue des congés Validation des Acquis de l'Expérience.

Il s’agira donc de :

  • Mesurer l’impact professionnel et personnel de la VAE sur les bénéficiaires après leur passage en jury,
  • Apporter une appréciation qualitative du dispositif que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel,
  • Mesurer le taux d’obtention de certification, titre ou diplôme et donc évaluer si l’objectif du dispositif VAE pensé initialement se vérifie sur le terrain.

Vous trouverez le cahier des charges précisant les objectifs et conditions de cet appel d’offres dans la colonne de droite "documents utiles"

Date limite de remise des dossiers de candidature vendredi 29 août 2014

La réponse est à envoyer à

  • Uniformation
    Département Ressources
    Elisa BRALEY
    43 boulevard Diderot
    75012 PARIS

Posté par pcassuto à 07:51 - - Permalien [#]
Tags :

Dispositifs liés à la formation, un cadre en évolution

Uniformation, le sens de votre avenirMise en œuvre au 1er janvier 2015, la loi du 5 mars relative à la réforme de la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social modifie ou crée de nouveaux dispositifs de formation.

Accès direct :

NOUVEAU : L’entretien professionnel
L’entretien professionnel permet de mettre en évidence les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il remplace le bilan d’étape professionnel et l’entretien de seconde partie de carrière.
Il doit être réalisé tous les 2 ans.
Il doit également être « renforcé » tous les 6 ans pour vérifier que, sur cette période, le salarié a bénéficié d’au moins deux des trois mesures suivantes :

  • Avoir suivi au moins une formation,
  • Avoir évolué au plan salarial ou professionnel,
  • Avoir obtenu des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si deux de ces trois mesures ne sont pas respectées, le compte personnel de formation sera abondé de 100 heures (130 heures pour les salariés à temps partiel). L’entreprise devra également versé une pénalité de 30€ par heure à l’Opca. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:50 - - Permalien [#]


Une initiative accrue des salariés

Uniformation, le sens de votre avenirLa loi crée de nouveaux dispositifs de formation, d’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi : le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le compte personnel de formation (CPF).
Ces deux dispositifs visent à aider le salarié ou demandeur d’emploi à être acteur de son parcours de formation.
D’une part, la loi crée les conditions de l’accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi. Baptisé conseil en évolution professionnelle, c’est un service gratuit, accessible à tous, d’accompagnement de leurs projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques des territoires. Il est mis en œuvre par Uniformation dans le cadre des Services Publics Régionaux d’Orientation (SPRO).
D’autre part, elle les fait acteurs du développement de leurs compétences dans le cadre du compte personnel de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:48 - - Permalien [#]
Tags :

De nouvelles dispositions pour les entreprises

Uniformation, le sens de votre avenirLa loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social modifie des dispositifs de formation ainsi que les règles de financement.

Accès direct :

Modification des obligations de financement de la formation
La réforme, c’est aussi, la mise en place du Compte Personnel Formation (CPF) dont le financement incombe notamment à l’employeur dans le cadre de la contribution CPF déterminée à 0,2%.
Cela entraine la nécessité de :

  • financer des formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes (donc reconnues au Registre national des certifications professionnelles), notamment dans le cadre du compte personnel de formation, ces listes de formation étant déterminées au niveau national, régional et dans les branches professionnelles. Les formations éligibles à l’inventaire du RNCP sont également éligibles au CPF.
  • financer des formations dorénavant opposables à l’employeur par le salarié portant sur la lutte contre l’illettrisme et le renforcement du socle de compétences et de connaissances : lire, écrire, compter, travailler en équipe, etc, et portant également sur l’accès à la VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:46 - - Permalien [#]
Tags :

La loi sur la réforme de la formation professionnelle

Uniformation, le sens de votre avenirLa loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 5 mars 2014.
Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE). Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus.
La réforme en 10 points
1. Certains dispositifs de formation évoluent : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. Il est complété par une évaluation du parcours du salarié tous les 6 ans, qui crée un droit à la formation ou à l’évolution professionnelle pour tous. Faute de respecter cette obligation, les employeurs de 50 salariés et plus s’exposent à des pénalités financières (abondement de 100 heures du compte personnel de formation et versement d'une pénalité à l’Opca).
2. Le compte personnel de formation (CPF) est créé. Se substituant au DIF, il permet à tout salarié d’acquérir tout au long de sa vie professionnelle (à partir de 15 ans et jusqu’à sa retraite) 20 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12h par année de travail à temps complet dans la limite d’un plafond de 150 heures, mobilisables à l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi. Les formations suivies dans ce cadre doivent, entre autres, être à visée certifiante, qualifiante et/ou diplomante. Elles doivent figurer sur une liste établie par la commission paritaire nationale emploi formation de la branche professionnelle dont relève l’entreprise ou par des instances de coordination nationale ou régionale (CNEFOP, CREFOP).
Le CPF est abondé par une contribution de l’employeur et peut être complété par le bénéficiaire, les Conseils régionaux, Pôle Emploi, l’Agefiph, etc. Voir la suite de l'article...

Posté par pcassuto à 07:43 - - Permalien [#]
Tags :

NOUVEAU : Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Uniformation, le sens de votre avenirToute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut, et donc en particulier aux  salariés à temps complet ou partiel, aux apprentis, aux stagiaires rémunérés et aux bénévoles de structures associatives dès lors qu’ils sont actifs.
Les salariés sont  informés au sein de l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle par leur employeur, notamment à l’occasion de leur entretien professionnel. Il peut en effet s’articuler avec le contenu de cet entretien afin de mieux identifier leurs compétences, transférables ou non, celles requises pour un poste ou une fonction.

Posté par pcassuto à 07:39 - - Permalien [#]

La Croix-Rouge française rejoint l’Udes

Uniformation, le sens de votre avenirDepuis le 5 juin la Croix-Rouge française est le 27ème membre de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), l’une des trois organisations patronales fondatrices d’Uniformation. Rassemblant 18 000 salariés, elle rejoint, dans le groupe dédié aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif, le SYNEAS et la FEGAPEI, qui ont adhéré à l’Union, respectivement, en juin 2013 et en avril 2014.
La Croix-Rouge était l'une des 6 organisations d'employeurs fondatrices de l'Unifed (Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:35 - - Permalien [#]