07 août 2014

Uniformation - Le Bilan de compétences

Uniformation, le sens de votre avenirLe bilan de compétences permet d'identifier vos potentiels et de repérer vos compétences transférables.
Il vous donne l’occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
Il vous aide à optimiser l'utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion.
Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 10:02 - - Permalien [#]


Uniformation - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Uniformation, le sens de votre avenirLa validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 3 ans, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut vous accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.
Entreprendre une procédure de VAE nécessite d’avoir précisé votre projet professionnel et choisi la certification la plus adaptée à votre parcours.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]

Uniformation - La Préparation Opérationnelle à l'Emploi

Uniformation, le sens de votre avenirLa POE individuelle permet à un demandeur d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par un employeur auprès de Pôle emploi.
La formation, qui se déroule préalablement à l'entrée dans l'entreprise, est financée par Pôle emploi et, le cas échéant, par Uniformation. Elle ne peut excéder 400 heures.
L'embauche intervient à l'issue de la formation dans le cadre d'un contrat en CDI, d'un CDD d'une durée minimale de 12 mois ou d'un contrat de professionnalisation d'au moins 12 mois ou à durée indéterminée ou bien d'un contrat d'apprentissage.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]

Uniformation - La période de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirLa période de professionnalisation vous permet de construire avec votre employeur un parcours de formation financé par Uniformation.
Destinée à favoriser votre maintien dans l’emploi, elle est basée sur l’alternance, associant des actions d'évaluation, de professionnalisation et d'accompagnement à une activité professionnelle dans l’entreprise en relation avec la formation suivie.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 09:57 - - Permalien [#]

Uniformation - Le Contrat de professionnalisation

Uniformation, le sens de votre avenirLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail associant des périodes de formation travail et des périodes d’activités en entreprise en relation avec la qualification recherchée. Il vous permet de renforcer vos compétences professionnelles.

  • Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Il vous permet d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser votre insertion ou votre réinsertion professionnelle.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]


Nouveau : le DIF disparaît en 2015 au profit du compte personnel de formation

Uniformation, le sens de votre avenirLe DIF cesse d’exister au 31 décembre 2014.
Le compte personnel de formation (CPF) prend le relais : chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
Les heures acquises au titre du DIF par les salariés ne disparaissent pas. Elles pourront être mobilisées pour suivre une formation dans le cadre du Compte personnel de formation et pourront être cumulées avec les heures CPF jusqu’à un plafond de 150 heures, et ce avant le 1er janvier 2021. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:54 - - Permalien [#]

La portabilité du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Uniformation, le sens de votre avenirLa portabilité du DIF vous permet, lorsque vous quittez votre entreprise, d'utiliser les heures de DIF qui vous restent. Dans certains cas de rupture du contrat de travail, les droits acquis au titre du DIF ne sont pas portables.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]

Uniformation - DIF - Le Droit Individuel à la Formation

Uniformation, le sens de votre avenirMesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie, et également incontournable dans la réforme de la formation 2009, le DIF (droit individuel à la formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures.

Accès direct :

Posté par pcassuto à 09:49 - - Permalien [#]

Uniformation - Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Uniformation, le sens de votre avenirLe Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction.
Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI.
Si vous étiez en CDD, le CIF doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. C’est pour vous l’occasion d’accéder à une autre qualification, de vous perfectionner ou de vous réorienter. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté minimale en tant que salarié. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:45 - - Permalien [#]