07 août 2014

Une collecte supérieure à 400 millions d’euros, des dépenses de formation en hausse de 11%

Une collecte supérieure à 400 millions d’euros, des dépenses de formation en hausse de 11% : Unifaf sort renforcé de l’année 2013 et poursuit sa transformation
A l’occasion de la conférence de presse organisée ce jour par Unifaf, la Présidence de l’OPCA et son directeur général ont souligné le chemin parcouru ces deux dernières années, au prix de décisions paritaires portant tant sur l’activité que l’organisation d’Unifaf. Voir l'article...

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Unifaf en bref > Etudes & recherches

Expérimenter de nouvelles réponses emploi-formation, mesurer l’efficacité des dispositifs de formation professionnelle continue, être en veille permanente sur les évolutions du secteur sanitaire et social, participer au repérage des problématiques Ressources Humaines…autant d’actions auxquelles les partenaires sociaux d’Unifaf, tant au niveau national qu’au niveau régional, sont attachés depuis de nombreuses années.
Chaque année, un programme de travail relatif aux études et à la recherche est décliné au niveau national tandis que, dans les régions, les Délégations régionales paritaires s’investissent, seules et/ou avec leurs partenaires locaux, dans le montage d’actions prioritaires de formation, dans la conduite d’enquêtes sur les besoins en emplois et en formation…ou encore dans le pilotage de projets innovants dans un secteur d’activités donné ou sur un territoire.
Concrètement, Les actions d'études et de recherche de portée collective mises en place par l'OPCA concernent notamment :

  • Les pratiques innovantes et les modalités spécifiques de formation,
  • l'évaluatuion quantitative et qualitative de l'offre de formation et des dispositifs de formation financés,
  • l'ingénierie de certification,
  • la conception d'outils intéressant la formation. Voir l'article...

Travaux en cours
Les quatres principaux axes de travail d’Unifaf en matière de recherche, études et développement :

  • Repérage des besoins
    Unifaf analyse les enjeux et les problématiques du secteur sanitaire et social pour identifier les besoins en formation. A ce titre, l'OPCA assure une veille active tant en interne qu’en externe à destination du conseil d’administration.
  • Pilotage et expérimentation
    Unifaf construit des réponses « emploi formation » innovantes qui font systématiquement l’objet d’ évaluations avant d’ éventuels déploiements auprès de l’ensemble des adhérents d’Unifaf. 
  • Production
    Unifaf produit des éléments quantitatifs et qualitatifs permettant une meilleure connaissance de ses adhérents et de leur activité Formation, développant ainsi des indicateurs pertinents d’analyse et de prospective. A ce titre, Unifaf réalise ou pilote des études sur l’emploi, la formation et des problématiques RH rencontrées. 
  • Appui technique
    Enfin, compte tenu de son expertise, Unifaf apporte un appui technique aux différentes instances de la Branche et, à ce titre, assure le secrétariat technique de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. 

Les activités « Etudes, recherche et développement »  déclinées sur le territoire
Les études et la recherche à Unifaf se déclinent à l'échelle nationale mais aussi interégionale ou régionale à travers notamment : 

  • des dispositifs à vocation expérimentale, mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire y compris à l'Ile de la réunion 
  • des dispositifs de formation innovants,
  • certaines études portant sur des tensions particulières repérées dans un secteur d’activités
  • Des partenariats actifs en matière d’études et de recherche 

L'activité « Etudes et recherche » d’Unifaf procède régulièrement à des partenariats techniques et / ou financiers à l'échelle nationale et régionale. Chaque acteur a une approche et un rôle particulier dans le développement de la qualification et de la professionnalisation dans le secteur. Chaque année, dans son rapport d’activité mais aussi dans la revue Formation Santé et Social, Unifaf revient sur les collaborations qu’il a pu concrétiser.

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Unifaf en bref > L'organisation de la Branche

L’organisation de la Branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif est le fruit d’une construction progressive, commencée en 1993 avec la création de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la CPNE-FP.

Les instances de la Branche
La Commission paritaire de branche :
Créée en 1996 par les partenaires sociaux, elle est composée des représentants de l’Unifed regroupant les 5 organisations d'employeurs (Croix-Rouge française, Fehap, FFCLCC, FEGAPEI, Syneas) et des 5 organisations représentatives des salariés (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
C’est le lieu de négociation des accords de branche, dans les champs de la formation, de l’emploi, des conditions de travail, du paritarisme sur lesquels sont signés les accords de branche susceptibles d’être étendus par le Ministère. Voir l'article...

Les accords de Branche
Le dispositif de la formation professionnelle s’inscrit dans des environnements législatif et réglementaire particuliers.
En effet, les textes de lois, ainsi que leurs décrets d’application, sont très souvent la reprise d’Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI). Par ailleurs, les ANI laissent une grande place à la négociation paritaire de Branche afin d’adapter les mesures aux spécificités de chaque Branche professionnelle. Notre Branche décline régulièrement les ANI dans des accords de Branche, en particulier, pour définir les priorités de formation du secteur.

Les métiers et les diplômes de la Branche
La Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif recoupe trois grands domaines d’emplois. Il s’agit des métiers du soin, ceux du social et ceux issus des fonctions supports dans le champ administratif et de la logistique.
Ces trois grandes entités se subdivisent en neuf familles de métiers, qui présentent la particularité d’être toutes représentées dans les cinq principaux secteurs de la Branche.
Plus de 800 000 personnes travaillent actuellement dans l’une des 20.000 structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées à but non lucratif françaises.
Elles se répartissent entre les secteurs d'activités suivants :
- Prise en charge des personnes handicapées
- Secteur sanitaire
- Prise en charge des personnes âgées
- Protection de l’enfance
- Secteur des adultes en difficultés sociales
- Autres

Les neufs familles de métiers de la Branche
• Médical : les professions médicales représentent 4 % de l’effectif de la Branche
• Soins :
22% de l’effectif de la Branche
• Paramédical : 7 % de l’effectif de la Branche
• Travail protégé : 4 % de l’effectif de la Branche
• Educatif/Social/Insertion : 29 % de l’effectif de la Branche
• Enseignement/Formation : 2% de l’effectif de la Branche
• Services et moyens généraux : 17% de l’effectif de la Branche
• Service administratif : 12% de l’effectif de la Branche
• Direction : 3 % de l’effectif de la Branche.

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