06 août 2014

Salarié > Faire le point > Passeport orientation et formation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCECe passeport est un document que vous avez la charge d’élaborer et qui fait état de l’ensemble de vos connaissances, compétences et aptitudes professionnelles.
Ce passeport orientation et formation reste votre propriété et vous gardez la responsabilité de son utilisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:23 - - Permalien [#]


Salarié > Faire le point > Bilan de compétences

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe bilan de compétences vous permet au cours de votre vie professionnelle, de faire le point sur vos compétences, indépendamment des actions similaires réalisées par l’entreprise.

Le bilan de compétences
C’est une action qui vous permet d’analyser vos compétences et aptitudes tant professionnelles, que personnelles dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation.
Les résultats du bilan de compétences sont votre propriété.
Le bilan peut se dérouler durant ou en dehors de votre temps de travail.

Le bilan de compétences en pratique
Le bilan de compétences est organisé dans le cadre du plan de formation sur proposition de votre employeur ou à votre initiative dans le cadre du congé spécifique de bilan de compétences.
Lorsqu’il est inscrit et financé dans le cadre du plan de formation, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec votre consentement.
La mise en œuvre du bilan fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'employeur, l'organisme prestataire de bilan, et vous. Cette convention vise à clarifier les modalités de réalisation du bilan et les objectifs visés.
Vous disposez d'un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation.
Le bilan de compétences doit demeurer une prestation réalisée par des prestataires spécialisés, extérieurs à l'entreprise.
La liste des Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) et des organismes agréés au titre du congé individuel de formation (FONGECIF, OPACIF) est disponible à la DDTEFP ou dans les Agences locales pour l'emploi (ALE).
A l’issue du bilan de compétences, un document de synthèse vous est remis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:21 - - Permalien [#]

Salarié > Faire le point > Entretien professionnel

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEL'avenant n°1 du 20 juillet 2005 à l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 a prévu que : « pour lui permettre d’être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l'entreprise, conformément aux dispositions d'un accord de branche ou d’entreprise conclu en la matière ou, à défaut, dans les conditions définies par le chef d’entreprise... ».

L’entretien professionnel présente un double intérêt.

Pour vous : formuler des demandes de formation et faire un point d’étape sur votre parcours professionnel.

Pour l’entreprise : permettre la co-construction avec les salariés de projets de formation à court et moyen termes ainsi que l’élaboration du plan de formation et son articulation avec d’autres dispositifs (DIF, période de professionnalisation, etc.).

L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation mais un outil de dialogue et de préparation d’évolution dans l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:18 - - Permalien [#]

Salarié > Faire le point

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez :

  • Faire le point avec votre employeur sur vos compétences et aptitudes professionnelles, définir votre parcours et projet professionnel, vos projets de formation : entretien professionnel, l'entretien de deuxième partie de carrière, le bilan de compétences, et le bilan d'étape professionnel vous apportent des réponses.
  • Répertorier et mettre en valeur vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles : construisez votre passeport formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:17 - - Permalien [#]

Salarié > Se former > Emplois d'avenir

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEL’emploi d’avenir permet aux jeunes peu ou pas qualifiés et confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi d’acquérir une première expérience professionnelle réussie.

Est-ce que l’emploi d’avenir s’adresse à vous ?
Si vous êtes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) sans emploi et,

  • sans diplômes
  • titulaires d’un CAP/BEP en recherche d’emploi depuis plus de 6 mois
  • titulaires d’un bac+3 maximum, habitant dans une ZUS (Zone urbaine sensible) ou ZRR (Zone de revitalisation rurale) ou en outre-mer. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:15 - - Permalien [#]
Tags :


Salarié > Se former > Période de professionnalisation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELa période de professionnalisation a pour objectif de favoriser votre maintien dans l'emploi ou votre reconversion professionnelle par des actions de formation.
Elle est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation.
Elle peut comprendre des actions d’évaluation et d’accompagnement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:13 - - Permalien [#]

Salarié > Se former > Contrat de professionnalisation

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEObjectif
Permettre au public concerné d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle

Publics concernés

  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, et en priorité les jeunes qui n'ont pas validé un second cycle de l'enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel
  • Les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

L'inscription est obligatoire que pour les personnes âgées de 26 ans et plus dont la situation avant le début du contrat de professionnalisation est demandeur d'emploi, inactif non bénéficiaire d'un minimum social ou non bénéficiaire d'un contrat aidé.

  • Les bénéficiaires de minima sociaux : Revenu de solidarité active (RSA), Allocation de solidarité spécifique (ASS), Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les personnes ayant bénéficié d'un Contrat unique d'insertion (CUI)
Avantages pour le salarié
  • Acquérir une expérience professionnelle et une qualification reconnue pour favoriser son employabilité
  • Etre accompagné par un tuteur pour favoriser l'intégration et la réussite dans sa première expérience professionnelle
  • Avoir un statut de salarié au sein d'une entreprise, tout en poursuivant les études pour acquérir une formation professionnelle diplômante ou qualifiante. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:11 - - Permalien [#]

Salarié > Se former > Contrat de génération

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe contrat de génération permet :

  • aux jeunes salariés en CDD, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’accéder à un CDI
  • aux seniors de se maintenir dans l’emploi tout en transmettant leurs compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:08 - - Permalien [#]

Salarié > Se former > CIF

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCELe CIF vous permet au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.
Le CIF constitue pour vous une opportunité pour :

  • vous reconvertir pour changer d’activité ou de profession,
  • acquérir une nouvelle qualification,
  • perfectionner et élargir vos compétences,
  • valider vos acquis professionnels,
  • favoriser la prévention et l’adaptation à un nouveau poste de travail,

et plus largement de vous ouvrir à la culture et à la vie sociale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:07 - - Permalien [#]

Salarié > Se former

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEVous souhaitez :

Posté par pcassuto à 06:57 - - Permalien [#]