Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.
20.000 établissements, employant plus de 700.000 Salariés et 115.000 travailleurs handicapés adhèrent à Unifaf au 31 décembre 2012.

Unifaf respecte et soutient les valeurs du secteur
L’accueil, la solidarité et le respect des personnes accueillies sont les valeurs fondatrices du secteur. Elles se traduisent dans les missions et les orientations de l’OPCA. 

Unifaf est un OPCA de Branche
Les conditions d’utilisation des fonds de formation sont fixées par le Conseil d’administration paritaire, dans le cadre des orientations et priorités définies par un accord de Branche. L'objectif est de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité en matière de qualification, de développement des compétences et d’adaptation au poste. Elles sont déclinées et adaptées régionalement par des délégations régionales paritaires. 

Unifaf dispose d'un service de proximité régional
Dans chaque région, Unifaf dipsose d'un service technique régional pour la mise en oeuvre des décisions paritaires nationales et régionales. Voir l'article...