05 août 2014

L’entretien vidéo différé : kézako ?

La vidéo est aujourd’hui une tendance forte dans le recrutement. Il est probable que vous ayez déjà vu ou fait un CV vidéo, ou passé un entretien de recrutement via la célèbre plateforme de vidéo live, Skype. Cette technologie efficace et moderne offre une multitude d’avantages. Économique car elle évite les frais de déplacement, elle apporte aussi plus de flexibilité, en permettant par exemple à des candidats à l’emploi du temps chargé de caler plus facilement un entretien. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:17 - - Permalien [#]


Valoriser ses périodes d’inactivité professionnelle

Par . Chômage, année sabbatique, congé parental, création d’entreprise, les raisons pouvant justifier une période d’inactivité sur un CV sont nombreuses. Plutôt que de vouloir les cacher à tout prix, vous pouvez en faire un atout. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:13 - - Permalien [#]

Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour demain ?

Par . « La Révolution des Métiers », une enquête réalisé par le cabinet EY en partenariat avec Linkedin, se penche sur les évolutions des compétences à venir et dresse le paysage des métiers de demain.
On y apprend notamment que 90% des dirigeants pensent que les métiers qui font leur entreprise vont changer d’ici 5 ans et que les compétences techniques les plus attendues sont celles de l’innovation, de la relation client et des technologies digitales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:08 - - Permalien [#]
Tags :

Big Data : les entreprises doivent les intégrer au recrutement

Par . Les services RH accumulent de nombreuses données sur les candidats : les fameuses Big Data. L’enjeu est alors d’analyser ces données pour récupérer de l’information exploitable.
Les Big Data sont présentes au moment du sourcing : c’est grâce à elles que vous pouvez cherchez et contacter de potentiels candidats sur les réseaux sociaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:07 - - Permalien [#]

Facebook peut-il être l’avenir du recrutement

Par . Largement mis de côté par les recruteurs qui citent plus volontiers Viadeo ou Linkedin comme outils de recrutement, Facebook est néanmoins le réseau social qui compte le plus de membres. Avec 26 millions d’utilisateurs actifs, voici 4 raisons de penser qu’on peut utiliser Facebook dans sa stratégie de recrutement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:06 - - Permalien [#]


MOOC MOOC : une erreur de pilotage ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On fait toujours quelques erreurs en pilotant un MOOC, je peux vous l’assurer. Et vu qu’il semblerait que j’en ait fait une au cours du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », je vous propose de l’analyser ensemble et de débattre à travers ce billet quant à savoir s’il s’agit ou non d’une erreur. J’ai bricolé une fonctionnalité d’évaluation par les pairs avec des outils Google car je n’en avais absolument besoin pour le MOOC, fonctionnalité qui n’a pas très bien marché car je n’ai au début fixé aucune obligation. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 07:52 - - Permalien [#]

Ecrire le scénario de votre MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog. Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage. Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 07:50 - - Permalien [#]

Qu’est-ce qui coûte cher dans un MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Comment avons-nous dépensé notre temps au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » ? Tel est l’objet de ce billet, qui s’inscrit dans la suite de l’article, « Monter un MOOC, ça peut coûter cher« . La dernière fois, nous en sommes restés à la répartition de la charge de travail entre les différents acteurs. Je vous propose maintenant d’aborder la question de l’important relative des différents lots de travail, avec comme leitmotiv la question des axes d’amélioration possibles. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 07:49 - - Permalien [#]

« USA : un regard sur le numérique par un prof de Stanford »

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici un regard sur le numérique dans les facs américaines avec Yossi Feinberg, professeur d’économie à la Stanford Graduate School of Business. Une occasion de disposer d’une vision… pas si différente de la nôtre, même si bien entendu le contexte est très différente.
Les Etats-Unis sont-ils à maturité en termes d’équipement digital ou des questions demeurent toujours ?
L’évolution technologique des cours à distance a tellement progressé, notamment au travers de la vidéo haute définition que l’on ne fait plus la différence aujourd’hui entre un cours en présentiel et un cours à distance. Suite...

Posté par pcassuto à 07:47 - - Permalien [#]

Un nouveau statut pour les écoles consulaires

Blog Educpros de Jacques Igalens. Un projet de loi récemment déposé par Thierry Mandon, depuis juin 2014 secrétaire d’Etat à la réforme administrative, concerne la simplification de la vie des entreprises. A l’heure où j’écris cet article, il est passé en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il contient un article (art. 28) habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires à la création d’un nouveau régime juridique applicable aux établissements d’enseignement supérieur relevant des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 07:45 - - Permalien [#]
Tags :