05 août 2014

Formation professionnelle continue - Corse

Collectivité Territoriale de CorseVolet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.
Face aux évolutions rapides des technologies et des métiers, face à une crise sociale et économique structurelle amplifiée dans certains secteurs par la spécificité de l’île, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à une demande de professionnalisation des filières de formation, et donc de recherche permanente d’adaptation au marché de l’emploi.
Néanmoins, la relation entre « formation » et « métier ou activité » ne saurait, au niveau de l’enseignement supérieur, notamment universitaire, s’envisager en termes de stricte correspondance, ou pire encore de déterminisme.
L’ambition d’une politique de formation rénovée s’articule autour des axes suivants :
  1. une gouvernance régionale à rénover
  2. une offre d’enseignement supérieur à organiser et à adosser à l’emploi
  3. des conditions de vie et d’étude à améliorer.
Pour en savoir +
enseignement_superieur.pdf CPRDFP-Enseignement supérieur.pdf  (1.41 Mo). Voir l'article...

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Formation professionnelle continue / apprentissage - Corse

Collectivité Territoriale de CorseLa loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, confie désormais aux régions une compétence pleine et entière en formation professionnelle continue et en apprentissage.
L'espace régional est désormais l'espace géographique et juridique pertinent pour la construction des politiques de formation.
La CTC y apparaît comme garante d'une recherche de cohérence en la matière.  Son action concourt au développement économique et à la régulation sociale au sein du territoire.
La CTC s'est dotée d'un outil stratégique et fédérateur : le Plan régional de développement de la formation (PRDF) adopté par l'Assemblée de Corse. Voir l'article...

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Rentrée universitaire 2014-2015 : téléchargez le dossier de candidature - Aide aux parcours d’excellence

Collectivité Territoriale de CorseCette mesure concerne les étudiants  qui poursuivent des études, en formation initiale d’enseignement supérieur français, situé hors de Corse et qui relevent d’un cursus d’excellence. 
Il s’agit d’écoles caractérisées par une sélectivité forte et conduisant à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac +5. 
L’expression « Grande Ecole » désigne un établissement d’enseignement supérieur français recrutant majoritairement sur concours parmi les élèves des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. 
Sur cette base a été établie une liste d’établissements validée par l’Assemblée de Corse   

Téléchargez le barême de notation de l'aide au parcours d'excellence  
Téléchargez le dossier de candidature
Toutes les infos sur le Schéma régional d'aide à la vie étudiante

bareme_de_notation_aide_au_parcours_d__excellence_1.doc Barême de notation  (38.5 Ko)
dossier_de_candidature_aide_aux_parcours_d__excellence__2014.doc dossier de candidature  (236.5 Ko)
liste_des_cursus_et_ecoles_eligibles_au_dispositif_1.doc Liste des cursus et écoles  (150.5 Ko). Voir l'article...

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Publication du décret portant création de l’université de Guyane

La réaction du Président de Région
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Au-delà de ce strict aspect symbolique, Rodolphe Alexandre préfère toutefois insister sur la lourde tâche qui attend l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de Guyane, afin de faire de cette université un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement intellectuel pour nos jeunes, doté d’un centre de recherche attractif, pourvu de filières de formation en corrélation avec le marché de l’emploi local à moyen-long terme, et disposant d’un budget de fonctionnement satisfaisant ainsi que d’un nombre d’enseignants-chercheurs et de professeurs suffisant.
Dans le cadre de la compétence régionale en matière d’enseignement supérieur, il s’engage, à ce titre, à tout faire pour permettre à l’université de Guyane de devenir un véritable lieu de savoir et de recherche attractif disposant d’un fort rayonnement dans la Caraïbe et sur l’ensemble du bassin amazonien. Voir l'article...

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Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?

Logo FrerefUniversité Européenne des Régions et des territoires 2014 - Quelle dynamique pour ancrer l’apprendre tout au long de la vie dans les territoires ?
Istanbul, 11-13 novembre 2014
La 12° session de l’Université Européenne des Régions et des Territoires aura lieu à Istanbul en coopération avec le Lifelong Learning Center de l’Université Bo?aziçi (l’Université du Bosphore) (BULLC), et avec le soutien de l’Agence 2e2f,la Région Rhône-Alpes, l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) et de la Municipalité métropolitaine d’Istanbul. Fort de l'éxpérience des universités précédentes, la Freref entend prolonger ses réflexions sur la notion de parcours de vie et de formation et de la place des différents acteurs qui entrent dans ces processus. Cette session sera également l'occasion d'aborder les questions euroméditerranéennes, cruciales pour le futur de nos territoires.

le programme

formulaire d'inscription

appel à contribution pour les carrefours

Forum des projets.

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Passeport-mobilité formation professionnelle - Région Réunion

L’aide « passeport-mobilité-formation professionnelle » comprend outre la prise en charge du billet d’avion :

- Une allocation de mobilité formation destinée au financement des frais pédagogiques,

- Une allocation complémentaire de mobilité versée mensuellement destinée à compléter les ressources financières du bénéficiaire,

- Une allocation d’installation,

- Une possible aide financière d’accompagnement vers l’emploi.

Ces aides sont financées par la Région Réunion, l’Etat et l’Europe. Elles sont attribuées sous conditions, puis versées par Ladom. Voir l'article...

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Lancement de la campagne d’apprentissage 2014 - Région Réunion

Ce coup d'envoi coïncide avec la signature de plusieurs contrats d'apprentissage qui s'est tenue dans un bureau d'études en électricité à Sainte-Clotilde. Didier Robert Président de la Région Réunion, Louis Bertrand Grondin Conseiller régional en charge de la Formation professionnelle, ont rappelé les enjeux de la filière apprentissage pour la jeunesse Réunionnaise. Les présidents des Chambre de Métiers, et de Commerce et d'Industrie de La Réunion sont également parties prenantes dans cette campagne 2014. Tous encouragent les chefs d'entreprise à former les jeunes grâce aux contrats d'apprentissage. Les signatures peuvent se faire jusqu'au 15 novembre prochain.
Télécharger le dossier de presse complet. Télécharger le guide de l’Apprentissage 2014. Voir l'article...

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Formation et Education dans la Recommandation Europe 2020 du Conseil de l'Union Européenne à la France pour 201-2015

Logo de la Commission européenneRecommandation Europe 2020 du Conseil concernant le programme national de réforme de la France pour 2014 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2014
Recommandation de la Commission : FR - EN - DE. Document de travail des services de la Commission : EN - FR. Bilan approfondi : 2014. Documents nationaux : Programme national de réforme: FR, Complément statistique relatif à l'emploi: EN - FR, Programme de stabilité: EN - FR.
Extraits
Le Conseil de l'Union Européenne considérant ce qui suit:
(16) Le programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 2013 a montré que la France figure parmi les pays de l'OCDE où les inégalités en matière d'éducation sont les plus marquées. En France, un jeune sur six quitte le système d'enseignement ou de formation sans aucune qualification. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le taux de chômage des jeunes atteignait 25,5% à la fin de l'année 2013 et que les jeunes les moins qualifiés avaient presque deux fois plus de risques d'être sans emploi. Les dispositifs visant à promouvoir l'apprentissage devraient s'adresser en particulier aux jeunes les moins qualifiés. Certains progrès ont été réalisés pour remédier à cette situation, notamment par le lancement de la réforme de l'enseignement obligatoire en juillet 2013 et par l'adoption d'une loi sur l'enseignement professionnel et l'apprentissage tout au long de la vie en mars 2014. Toutefois, il est trop tôt pour déterminer si ces mesures permettront de réduire efficacement les inégalités dans le système d'enseignement, et un nouveau plan axé sur les établissements du premier cycle de l'enseignement secondaire dans les zones défavorisées, annoncé en janvier 2014, doit encore être mis en œuvre. Enfin, le passage de l'école au travail a été facilité, mais le nombre d'apprentis a diminué en 2012 et ce dispositif a bénéficié de plus en plus aux étudiants de l'enseignement supérieur.
recommande que la France s'attache, au cours de la période 2014-2015:
7. à poursuivre la modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels, à mettre en œuvre la réforme de l'enseignement obligatoire et à poursuivre la réduction des inégalités en matière d'éducation, notamment en renforçant les mesures portant sur l'abandon scolaire; à veiller à ce que les politiques actives du marché du travail soutiennent efficacement les groupes les plus vulnérables; à améliorer le passage de l'école au travail, notamment en renforçant les mesures visant à développer l'apprentissage, en particulier pour les moins qualifiés.

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La Tunisie cherche à développer un système d'éducation et de formation professionnelle, selon les conclusions d’un rapport

La Tunisie participe pour la troisième fois au processus de Turin de la Fondation Européenne pour la Formation, en menant une auto-évaluation de l'état de son système d'éducation et de formation (EFP). Le pays cherche à «développer un système national d'éducation et de formation professionnelle qui réponde non seulement aux besoins des entreprises, mais aussi à ceux des individus, de la société en général, et des régions", déclare Mounir Dakhli, directeur général au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi et coordinateur national du processus de Turin 2014. Il  est également l'un des auteurs du rapport sur ​​les résultats de l'auto-évaluation, en cours de finalisation. Voir l'article...

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France Stratégie lance son nouveau site internet

Site logo - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveCe site internet accompagne le lancement de la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie.
Plus simple d'utilisation, le site de France Stratégie présente de nouvelles rubriques et accompagne l'organisme dans l'évolution de ses missions. L'internaute retrouvera l'ensemble des actualités, événements et publications de France Stratégie, et ce avec un système de recherche amélioré permettant notamment une plus grande ergonomie.
Ces articles sont également disponibles dans deux rubriques générales directement liées aux missions et à l'identité de France Stratégie.

La présentation de la structure, Qui sommes-nous ?,  la rubrique Vidéos et l'espace presse viennent compléter ces inormations.

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