Collectivité Territoriale de CorseLe CCRDT - Loi n° 82-610 Article 13 :
Chaque région se dote d’un comité consultatif régional de recherche et de développement technologique placé auprès du conseil régional.
Un CCRDT, revu et corrigé, le CCESR :
Il a semblé nécessaire de relancer un CCRDT, sur de nouvelles bases en intégrant dans son champ d’action et de compétence la dimension « enseignement supérieur » étroitement liée à celle de la recherche.
Le CCESR doit être l’instance où peuvent être débattus les enjeux et les problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses travaux, sa réflexion, ses conclusions sont essentielles à l’élaboration de toute politique visant à mettre en œuvre un développement harmonieux et durable.
Le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur constitue, un préalable à l’innovation et au développement technologique dont la supervision est confiée, en aval, au COSIC
Ainsi par délibération n°09/219 AC du 12 novembre 2009, l’Assemblée de Corse a approuvé les statuts et le champ d’actions de ce comité consultatif. Ce CCESR (Comité consultatif de l’enseignement supérieur et de la recherche) qui se veut être plus opérationnel par la constitution de groupes de travail thématiques pluridisciplinaires, mêlant enseignants, chercheurs, et acteurs de la société civile notamment, se substitue au CCRDT, et est placé sous la présidence du Président du Conseil exécutif. Voir l'article...