Collectivité Territoriale de CorseL’enseignement supérieur en Corse intègre dans ses cursus de formation de nombreuses possibilités de progression et de réorientation et concerne différents domaines tels que :
  • le droit, l’économie la gestion et le tourisme,
  • les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines et les métiers de la formation,
  • les sciences et les techniques,
  • la santé, le sport et le social.
Il combine les formations courtes, les formations longues et offre la possibilité de suivre un grand nombre de cursus en alternance.
Si l’Université de Corse constitue l’élément central du dispositif d’enseignement supérieur, il s’élargit considérablement si l’on prend également en compte l’enseignement supérieur des lycées (BTS, Prépas aux grandes écoles), des instituts consulaires et du Ministère de la Santé (IFSI). La formation initiale se double alors d’une formation continue dynamique et l’ensemble permet l’application du principe d’une formation « tout au long de la vie ».
La Corse compte en 2009, près de 6000 étudiants inscrits dans des cycles post baccalauréat. En outre, la population étudiante de l’île croît régulièrement depuis quelques années (de l’ordre de 1 % par an), alors que le vieillissement général de la population conduit déjà à un ralentissement ou une baisse du nombre d’étudiants dans la plupart des établissements de France métropolitaine. Voir l'article...