5 août 2014
Formation professionnelle continue - Corse
Volet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
CPRDFP-Enseignement supérieur.pdf (1.41 Mo). Voir l'article...
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.
Face aux évolutions rapides des technologies et des métiers, face à une crise sociale et économique structurelle amplifiée dans certains secteurs par la spécificité de l’île, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à une demande de professionnalisation des filières de formation, et donc de recherche permanente d’adaptation au marché de l’emploi.
Néanmoins, la relation entre « formation » et « métier ou activité » ne saurait, au niveau de l’enseignement supérieur, notamment universitaire, s’envisager en termes de stricte correspondance, ou pire encore de déterminisme.
L’ambition d’une politique de formation rénovée s’articule autour des axes suivants :
Face aux évolutions rapides des technologies et des métiers, face à une crise sociale et économique structurelle amplifiée dans certains secteurs par la spécificité de l’île, les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés à une demande de professionnalisation des filières de formation, et donc de recherche permanente d’adaptation au marché de l’emploi.
Néanmoins, la relation entre « formation » et « métier ou activité » ne saurait, au niveau de l’enseignement supérieur, notamment universitaire, s’envisager en termes de stricte correspondance, ou pire encore de déterminisme.
L’ambition d’une politique de formation rénovée s’articule autour des axes suivants :
- une gouvernance régionale à rénover
- une offre d’enseignement supérieur à organiser et à adosser à l’emploi
- des conditions de vie et d’étude à améliorer.
Commentaires