02 août 2014

Conseil en évolution professionnelle : ce qu'il faut retenir

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLe conseil en évolution professionnelle (CEP), dispositif créé par la loi  de sécurisation de l'emploi de 2013 et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle entrera en vigueur en janvier 2015. Qui peut en bénéficier ? Quel est l'objectif du CEP ?  Voici ci-dessous les principaux détails de ce nouveau dispositif dont l'arrêté a été publié au journal officiel du 24 juillet 2014.
Qui peut bénéficier du conseil en évolution professionnelle ?
Toute personne pourra bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle quel que soit son statut dès l'entrée sur le marché du travail et tout au long de sa carrière professionnelle. Ce conseil gratuit sera ouvert aux salariés du privé mais également aux personnes en recherche d'emploi indemnisées ou non, aux travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, aux auto-entrepreneurs, aux apprentis, aux intérimaires et aux salariés du secteur public, titulaires, contractuels ou vacataires.
Quel est son objectif ?
Le conseil en évolution professionnelle a pour ambition de favoriser l'évolution professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels. Le CEP offrira la possibilité à toute personne qui le souhaite d'obtenir un accueil individualisé et des conseils personnalisés auprès d'un conseiller en évolution professionnelle pour faire le point sur sa situation professionnelle, accéder à des informations sur les métiers, les formations, les dispositifs, obtenir un appui pour élaborer et formaliser son projet d'évolution professionnelle.
Comment mobiliser le CEP ?
La mobilisation du CEP est à l'initiative de la personne, il se déroule hors temps de travail et ne nécessite pas l'accord de l'employeur.
Trois niveaux d'offre de service seront proposés :
1- un accueil individualisé qui permettra d'analyser la demande de la personne et de proposer l'accès à des informations sur les tendances socio-économiques, les métiers, les compétences...
2- un conseil personnalisé pour formaliser son projet d'évolution professionnelle et élaborer une stratégie. A partir de ce niveau le bénéficiaire du CEP sera suivi par un conseiller référent qui le suivra tout au long du processus.
3- un accompagnement personnalisé à la mise en oeuvre du projet avec la co-construction d'un plan d'action (différentes étapes, dispositifs et prestation, parcours de formation, plan de financement...) qui devra contribuer à la concrétisation du projet d'évolution professionnelle.
Ces différentes étapes n'auront pas vocation à être toutes mises en oeuvre, cela dépendra des souhaits et besoins des bénéficiaires en fonction de leur degré d'autonomie et de maturation du projet.
Un document de synthèse sera remis aux bénéficiaires pour les étapes 2 et 3.
Où trouver un conseiller en évolution professionnelle ?
Les personnes intéressées par ce dispositif devront s'adresser aux structures désignées pour assurer le CEP qui sont : Pôle emploi, le Fongecif, Cap emploi, les Missions locales, l'Apec et des opérateurs régionaux qui pourront être nommés par la Région.
L'entrée en vigueur du CEP est prévue pour janvier 2015. Voir l'article...

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Pedagogic stratification and the shifting landscape of higher education

Stevenson, J, Burke P-J and Whelan, P. (2014) Pedagogic stratification and the shifting landscape of higher education . Pedagogic stratification and the shifting landscape of higher education, ( ). pp. 1-48.

Abstract

Research analysing how institutional type in higher education in England may relate to different conceptions of teaching excellence and the student experience.

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Enhancing student learning and teacher development in transnational education

O'Mahony, J. (2014) Enhancing student learning and teacher development in transnational education . Enhancing student learning and teacher development in transnational education, ( ). pp. 1-48.

Abstract

An analysis of transnational education (TNE): defined in the paper as 'award or credit bearing learning undertaken by students who are based in a different country from that of the awarding institution.'

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Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study

Mellors-Bourne, R, Hooley, T and Marriott, J. (2014) Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study . Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study, ( ). pp. 1-106.

Abstract

Investigation of the needs of individuals considering returning to postgraduate study after some years 'away' from higher education.

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Improving the student learning experience - a national assessment

BIS. (2014) Improving the student learning experience - a national assessment . Improving the student learning experience - a national assessment. BIS Research Paper 169, ( ). pp. 1-75.

Abstract

Survey of English higher education institutions and student union representatives on aspects of the undergraduates teaching and learning experience.

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21st century leaders: building practice into the curriculum to boost employability

CMI. (2014) 21st century leaders: building practice into the curriculum to boost employability . 21st century leaders: building practice into the curriculum to boost employability, ( ). pp. 1-40.

Abstract

Research into how business schools, employers and professional bodies can work better together to improve curricula for producing future managers and leaders.

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Research and postgraduate research training

UUK. (2014) Research and postgraduate research training . Research and postgraduate research training, ( ). pp. 1-40.

Abstract

This report looks at the key trends in research and the funding of postgraduate research training and the implications of these on the funding environment for higher education institutions.

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Postgraduate taught education: the funding challenge

UUK. (2014) Postgraduate taught education: the funding challenge . Postgraduate taught education: the funding challenge, ( ). pp. 1-34.

Abstract

A report on the benefits, trends and funding of postgraduate taught students.

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Gender and higher education leadership: researching the careers of top management programme alumni Publication

Manfredi, S, Grisoni, L and Handley, K. (2014) Gender and higher education leadership: researching the careers of top management programme alumni . Gender and higher education leadership: researching the careers of top management programme alumni, ( ). pp. 1-32.

Abstract

Study of the career paths of senior leaders in higher education who have undertaken the Leadership Foundation's Top Management Programme (TMP).

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Determined to stay or determined to leave? A tale of learner identities, biographies and adult students in higher education

Merrill, B. (2014) Determined to stay or determined to leave? A tale of learner identities, biographies and adult students in higher education. . Studies in Higher Education, ( ). pp. 1-14.

Abstract

The views of two adult working class female students on the meaning and experience of retention and withdrawal in higher education.

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