02 août 2014

Rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie

Prisme LimousinJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective a remis le 25 juin au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie.

L'ensemble des documents sont disponibles en ligne :

  • Le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie
  • Le document Quelle France dnas 10 ans ? Repères pour 2025

En savoir plus : Site France Stratégie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:58 - - Permalien [#]


En Arabie saoudite, une découverte archéologique majeure

logo lacroixPar Guillemette De La Borie. Des textes en alphabet arabe datant du Ve  siècle ont été mis à jour sur un site de fouilles, à la frontière du Yémen.
C’est un succès pour l’équipe de l’épigraphiste Frédéric Imbert, professeur à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste des premiers siècles de l’islam au Proche-Orient. Il a été annoncé jeudi 31 août par le porte-parole du ministère des affaires étrangères français, qui finance et assure la tutelle de ces fouilles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:46 - - Permalien [#]

Arabie saoudite : découverte de la plus vieille inscription en arabe du monde

La nouvelle va faire le tour de la planète. Une inscription en arabe, datée du Ve siècle de l'ère chrétienne et qui pourrait être considérée comme la plus ancienne découverte en alphabet arabe, a été mise au jour par une mission archéologique franco-saoudienne dans l'extrême sud-ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé jeudi le Quai d'Orsay qui parle d'une «découverte scientifique majeure».
« A une centaine de kilomètres au nord de Najran, en Arabie saoudite, à proximité du Yémen, l'épigraphiste du CNRS Frédéric Imbert, également professeur à l'Université Aix-Marseille, a mis au jour dans la zone des puits de Hima ce qui pourrait être considérée comme la plus ancienne inscription en alphabet arabe », a précisé Vincent Floréani, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères ors d'un point-presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:41 - - Permalien [#]

Arabie saoudite - Découverte de la plus ancienne inscription en alphabet arabe par des archéologues français

La mission archéologique franco-saoudienne de Najran, financée par le ministère des affaires étrangères et du développement international, vient de faire une découverte scientifique majeure lors de sa dernière campagne de terrain. À une centaine de kilomètres au nord de Najran, en Arabie saoudite à proximité du Yémen, l’épigraphiste Frédéric Imbert, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, a mis au jour dans la zone des puits de Hima ce qui pourrait être considérée comme la plus ancienne inscription en alphabet arabe.

Le premier intérêt du texte découvert est d’être écrit dans une graphie intermédiaire entre le nabatéen et l’arabe, nommée « nabatéo-arabe », premier stade de l’écriture arabe. Cette écriture n’était attestée jusqu’alors que dans le nord du Hedjaz, dans le Sinaï et au Levant.

Le second intérêt de ces inscriptions est qu’elles sont datées. La période indiquée correspondant aux années 469-470 de l’ère chrétienne. Il s’agit de la plus ancienne forme d’écriture arabe connue à ce jour, le « chaînon manquant » entre les écritures nabatéenne et arabe.

Leur découverte, importante pour l’histoire de la péninsule arabique et la langue arabe, constitue un succès pour le réseau des missions archéologiques du ministère des affaires étrangères et du développement international qui finance, en 2014, 148 projets dans le monde répartis sur plus de 60 pays. Il s’agit également d’un excellent exemple de coopération entre l’Arabie saoudite et la France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:37 - - Permalien [#]

Appel à projet Agefos PME Limousin / Agefiph (convention 2014)

Prisme LimousinLa présente consultation vise à répondre à des besoins de recrutements exprimés par les entreprises adhérentes de l'AGEFOS PME LIMOUSIN et des besoins relevés par les CAP Emploi des 3 départements.

L'objectif est d'amener par la formation, des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi au niveau d'employabilité en rapport avec les métiers visés.

Ces programmes d'accompagnement et de formation s'inscrivent dans le cadre du dispositif de POE collective.

Appel à projet visant à former les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi au métier d'agent polyvalent de restauration dans le cadre d'une POE collective.

En savoir plus : Cahier des charges ; Annexes

L'organisme candidat devra retourner sa réponse au plus tard le 18 septembre 2014 par courrier électronique à Marie Buffet .

Pour toutes questions, référente :
Marie Buffet : 05 55 79 05 33. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]


Le DAEU en quelques mots

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat !!
Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales).
Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac.

Posté par pcassuto à 09:02 - - Permalien [#]

Suivre une formation à la rentrée sans avoir le bac, c'est possible

Midi-Pyrénées - Formations MétiersPoursuivre ses études sans avoir le Bac c'est possible. Toutes les formations et toutes les filières ne sont pas disponibles mais les opportunités restent nombreuses et intéressantes.
Il existe un autre diplôme équivalent au Bac pour ceux et celles qui ont arrêté leurs études initiales depuis au moins deux ans et qui souhaite poursuivre des études supérieures (BTS, DUT, licences, écoles paramédicales) : le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). La préparation à ce diplôme dure un an et est assurée généralement par les universités en cours du soir. Il existe deux options pour ce diplôme : littéraire (A) et scientifique (B). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]

Bacheliers, profitez de la procédure complémentaire APB pour vous inscrire dans les établissements d'enseignement supérieur

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous avez obtenu votre bac cette année et vous n'êtes encore inscrit nulle part pour la rentrée de septembre ? Il est encore temps de le faire grâce à la procédure Admission Post-Bac (APB).
Rendez-vous sur le site créé par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour procéder à votre inscription dans les établissements qui ne sont pas encore complets.
La procédure complémentaire se termine le mardi 15 septembre 2014 à minuit.
En savoir plus : Admission Post-Bac. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:59 - - Permalien [#]

Actualisation des Fiches techniques de MPFM

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLes Fiches techniques du CarifOref Midi-Pyrénées vous proposent de vous informer sur les dispositifs de formation et d'emploi. Certaines de ces fiches relatives aux dispositifs concernant les demandeurs d'emploi ont été actualisées ces dernières semaines sur www.mpfm.fr dans l'espace Demandeurs d'emploi :

  • Aides à la VAE 
  • Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)
  • Régime public de rémunération des stagiaires
  • Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
  • Action de formation préalable au recrutement (Afpr)
  • Aide individuelle à la formation (AIF)
  • Contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis)
  • Projet personnalisé d'accès à l'emploi (Ppae)
  • Allocation de retour à l'emploi formation (Aref) 
  • Rémunération de fin de formation (RFF) 
  • Contrat d'accompagnement dans l'emploi : contrat unique d'insertion (CAE-CUI)
  • Contrat d'accompagnement dans l'emploi : contrat unique d'insertion (CAE-CIE)
  • Rémunération des formations de Pôle emploi (Rfpe)
www.mpfm.fr espace Demandeurs d'emploi rubriques Parcours et dispositifs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:57 - - Permalien [#]

La Web TV de Pôle Emploi fait peau neuve et devient Pôle Emploi TV

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLa Web TV de Pôle Emploi adopte un nouveau et de toutes nouvelles fonctionnalités afin de mieux informer le public.
Accessible depuis l'accueil du site de Pôle Emploi, Pôle Emploi TV donne une visibilité nouvelle et accrue aux nombreuses vidéos réalisées par Pôle Emploi.
Grâce aux rubriques, au moteur de recherche intégré à la page et à la recherche avancée, l'internaute peut trouver rapidement et facilement la vidéo qui l'intéresse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:55 - - Permalien [#]