Création de l'université de Guyane
Le décret portant création et organisation provisoire de l'université de Guyane a été publié au journal officiel jeudi 31 juillet 2014.
Comme l'a souligné Geneviève Fioraso lors de son déplacement en Guyane, la création de cette université de plein exercice correspond à l'engagement qui avait été pris par l'Etat.
Elle va donner à la Guyane les moyens d'un développement social et économique à la mesure de son potentiel, en inscrivant cette université au cœur d'un projet de territoire et en valorisant ses points forts, notamment une recherche d'excellence dans le domaine du spatial, de la biodiversité, de l'environnement et de la santé. Dans un territoire où 54 % de la population a moins de 25 ans, la création d'une université de plein exercice, fortement soutenue par l'Etat et les collectivités locales veut améliorer l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur, qui reste à un niveau encore trop faible (mois de 5% d'une classe d'âge).
L'Etat accompagne fortement la création de cette université et s'est engagé à y créer 60 postes supplémentaires d'ici 4 ans afin de renforcer l'offre de formation et de doter l'université des moyens de fonctionnement correspondant à sa nouvelle organisation.
Après une phase transitoire qui se terminera le 31 décembre 2014, la nouvelle université sera dotée de ses propres organes de gouvernance et de son budget. Elle sera alors une université de plein exercice.
Lors de son déplacement en Guyane, Geneviève Fioraso a rencontré l'Administrateur provisoire, Richard Lagagnier, qui sera désigné président par arrêté ministériel vendredi 1er août, avec l'ensemble des élus locaux et des partenaires engagés dans la construction d'une université répondant aux attentes spécifiques de ce territoire au potentiel de développement très important. Voir l'article...
Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2015 - Note d'information
La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.). Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 11 septembre au 23 octobre 2014, 16h (heure de Paris).
Le point sur l'Enseignement Supérieur et le Recherche (ESR) en Corse
La Culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en région corse
La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) en Corse fait partie des missions de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la direction de l’enseignement supérieur de la Collectivité Territoriale de Corse.
Panorama de la recherche en Corse
Le potentiel Corse de recherche publique est structuré autour d'une dizaine d'organismes de recherche répartis sur tout le territoire.
Enseignement supérieur en région Corse
L’université de Corse Pasquale Paoli ( U.C.C.P.) concentre le plus gros de l’offre universitaire et de la recherche insulaire. La majorité des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits à l' U.C.C.P. La plupart des organismes de recherche publique français sont implantés en Corse et collaborent étroitement avec l'U.C.C.P. pour développer une recherche en lien avec le territoire.
Les grandes infrastructures de recherche en Région Corse
Trois plateformes de recherche de grande envergure ont été montées grâce aux financements des Contrats de Plan Etat/Région (C.P.E.R.) et Programme Opérationnel (P.O.) FEDER 2007-2013.
Présentation des Programmes Investissements d'Avenir en région Corse
Au titre des Investissements d'Avenir (I.A.), la Corse est impliqué dans 8 projets labellisés. Le progamme des I.A. implique fortement en région les préfets, les recteurs, les SGAR et les D.R.R.T.. Plusieurs ministères sont concernés et tout particulièrement le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (M.E.N.E.S.R.), pour lequel est prévue la majeure partie des dépenses de ce programme. Des jurys internationaux ont été constitués pour évaluer les projets. Le commissariat général à l’investissement (C.G.I.) examine les dossiers, les avis des jurys et décide avec le Premier ministre des lauréats.
Le Contrat de Projets Etat-Région Corse 2007-2013
Le Contrat de projets (adopté par l’Assemblée de Corse en mars 2007) conclu entre l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse définit une stratégie et des objectifs communs pour la période 2007-2013. Le C.P.E.R. est révisé à mi-parcours à hauteur de 261 446 millions d’euros.
Stratégie de recherche et d'innovation (S.R.I.) en région Corse
La S.R.I. pour la Corse élaborée en 2009 a été revue en 2014 avec l’élaboration de la stratégie de recherche et d’innovation de spécialisation intelligente (S.R.I.-.SI ou S3).
Pôles de compétitivité en région Corse
Deux Pôles de compétitivité sont présents en Corse (et en région PACA) : le Pôle CapEnergies, avec de nombreux projets labellisés et le Pôle Mer PACA, avec un projet labellisé : la plateforme Stella Mare.
La Société d'accélération du transfert de technologie (SATT) Sud-Est
La SATT Sud-Est valorise les inventions et projets de création d’entreprises issus de la recherche publique, universités et organismes affiliés, des régions PACA et Corse.
INIZIÀ : incubateur en région Corse
INIZIÀ, l’incubateur d'entreprises innovantes en Corse, porte l'activité d'incubation de projets innovants en région et des missions telles que l'hébergement d'entreprises ou la sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Les instituts Carnot en région Corse
Deux instituts Carnot sont représentés en Corse : le C.E.A.-L.I.T.E.N. (Carnot Energie du Futur) travaillant sur les nouvelles énergies (principalement renouvelables) et le Carnot B.R.G.M. travaillant sur les ressources du sol et du sous-sol.
Concours national d'aide à la création d'entreprises en région Corse
Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes et offre un accès direct à l’incubateur de Corse. Ce concours prime deux types de projets : " en émergence" quand l’idée doit être encore affinée avant d’envisager la création d’une entreprise et " en création-développement " lorsque le projet est suffisamment mature pour pouvoir envisager une création d’entreprise ou qu’elle a déjà été créée.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) en région Corse
Le Crédit Impôt Recherche (CIR.) est un dispositif fiscal de soutien à la R&D des entreprises. Il permet d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité du territoire pour les activités de recherche et développement : recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental.
Jeunes entreprises innovantes (J.E.I.) en région Corse
La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de J.E.I.. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises âgées de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges. En corse, 13 entreprises, principalement issues de l'incubateur, ont obtenu le label J.E.I. depuis 2004.
Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en région Corse
Créées en 1982, les CIFRE sont intégralement financées par le M.E.N.E.S.R..qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T. Elles subventionnent des entreprises ou organismes de droit français qui embauchent un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux de recherche aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Ces bourses visent à faciliter la recherche privée en encourageant les partenariats publics-privés. Le financement de l’A.N.R.T.couvre plus de la moitié du coût du doctorant (bac+5) pour l’entreprise.
Le Pôle Territorial de Référence en matière de C.S.T.I. en Corse
L'association le C.P.I.E. Corte Centre Corse-A Rinascita travaille depuis de nombreuses années aux côtés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement. Depuis la création du pôle C.S.T.I., le C.P.I.E., au travers de conventions cadres, a souhaité renforcer les liens avec ces deux institutions qui jouent un rôle majeur dans l’éduction aux sciences.
La Fête de la science en région Corse
A l’initiative du M.E.N.E.S.R., cette manifestation offre l’occasion aux chercheurs et aux passionnés de partager leur savoir en communiquant à un très large public le goût des sciences et en suscitant des vocations. Le C.P.I.E. Corte Centre Corse-A Rinascita, "Pôle territorial de référence de la C.S.T.I. de Corse", coordonne pour la quatrième année la Fête de la Science 2014.
Fonds européen de développement régional (FEDER) en région Corse
Instrument financier de la politique de cohésion de l’Union européenne de l’objectif "Compétitivité régionale et emploi", le FEDER 2007-2013 vise à renforcer la compétitivité et l’attrait des régions européennes.
Prochaines actions de la rentrée du Programme régional de professionnalisation des acteurs
Prochaines actions de la rentrée du Programme régional de professionnalisation des acteurs :
Mettre en oeuvre un projet collectif de VAE : 18 et 19 septembre de 9h à 17h
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle : 9 et 10 octobre 2014 de 9h à 17h
Mieux connaître les métiers du bâtiment : 2 octobre
Réforme de la formation : focus sur le Conseil en évolution professionnelle
Le Conseil en évolution professionnelle sera mis en œuvre à partir de janvier 2015. Gratuit et réalisé en dehors de l'entreprise, il est ouvert à tout salarié et demandeur d'emploi, mais aussi aux travailleurs indépendants.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est prévu dans la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, promulguée le 5 mars 2014. Le Journal officiel a publié le 24 juillet 2014 l'arrêté fixant son cahier des charges.
Qu'est ce que le Conseil en évolution professionnelle ?
En bref : à partir de janvier 2015, toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.
Le Conseil en évolution professionnelle est un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés. Il vise à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles. Cette démarche s'effectue en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires.
Qui en bénéficie ?
Toute personne pourra en bénéficier, à titre gratuit, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Le législateur indique que les bénéficiaires sont les actifs, qu'entend-il par actif ? Il se base sur la définition de l'Insee au sens du recensement de la population, mais il élargit l'ouverture du dispositif à d'autres catégories.
Le Conseil en évolution professionnelle concerne :
- les personnes en recherche d'emploi, indemnisées ou non
- les salariés du secteur privé, à temps complet ou partiel
- les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales ou auto-entrepreneurs
- les salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires
A contrario, ne peuvent bénéficier du CEP les inactifs, à savoir : élèves, étudiants et retraités. Cependant, lorsque l'étudiant ou le retraité occupe un emploi, celui-ci peut recourir au conseil.
Quels sont les objectifs du Conseil en évolution professionnelle ?
Le CEP prévoit pour les bénéficiaires :
- un accueil individualisé
- un conseil personnalisé
- un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel
Ces différentes étapes n'ont pas vocation à être toutes systématiquement mises en oeuvre. Cela dépendra des souhaits et des besoins du bénéficiaire, en fonction notamment de son degré d'autonomie et de la maturation du projet.
Le CEP doit permettre aux bénéficiaires :
- de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur son parcours professionnel ainsi que d'un suivi par un référent dans les différentes phases du CEP
- d'accéder à une information individualisée
- d'élaborer une stratégie d'évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel et de vérifier sa faisabilité
- de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
- de construire un plan d'actions permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en oeuvre le projet
Il donne lieu à l'élaboration d'un document de synthèse (sur les niveaux 2 et 3). Ainsi, le bénéficiaire est destinataire d'un document récapitulatif. Ce document est formalisé selon un modèle commun aux organismes délivrant le CEP.
Qui assure le Conseil en évolution professionnelle ?
Il est assuré par des opérateurs nationaux, qui constituent le "noyau dur" en raison de leur couverture du territoire national et de leurs missions en matière de conseil et d'accompagnement.
Les cinq réseaux qui assurent l'offre de services sont :
- Pôle emploi
- Cap emploi
- Apec
- Missions locales
- Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation, notamment le Fongecif
Les Régions pourront désigner d'autres organismes en tant qu'opérateurs régionaux du CEP.
Le CEP est mis en oeuvre dans le respect des principes de service public. A cet effet, l'offre des services qui en découle :
- doit être garantie par les opérateurs la mettant en oeuvre
- est gratuite pour les bénéficiaires
- doit être compréhensible et accessible, quels que soient les publics et leurs bassins de vie et d'emploi
- est présentée dans un langage et des supports intelligibles
- le principe de neutralité doit être appliqué
- est délivrée en dehors de l'entreprise pour les salariés
- est délivrée dans un espace préservant leur anonymat
- doit assurer un continuum de service. En cas de changement de situation d'opérateur de CEP, la personne se voit assurer une continuité dans l'accompagnement de la mise en oeuvre du projet professionnel
- ...
A lire aussi
Lancement de MOOCs sur les opportunités professionnelles du numérique : Pôle emploi s'associe à Orange
Orange lance, à l'automne 2014, 2 parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits destinés au grand public pour découvrir les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique.
Le grand public peut dès maintenant s’inscrire au parcours de son choix :
- decoderlecode.solerni.org pour le MOOC "décoder le code"
- webconseiller.solerni.org pour le MOOC "Devenir Web Conseiller". Voir l'article...
Handi-numérique : un site web sur les métiers du numérique à destination des personnes handicapées
Le site Handi-numérique permet à tous de mieux connaître le secteur du numérique et fournit aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers du secteur, sur les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.
En savoir plus sur www.handi-numerique.com. Voir l'article...
La formation en alternance génère des droits à la VAE
L'ancienneté acquise pendant une période de formation en alternance sera prise en compte pour des personnes en CDD voulant accéder au congé VAE.
Pour en savoir plus consultez notre dossier sur la réforme de la formation professionnelle. Voir l'article...
Découvrez les thèmes prévus du programme 2015
Découvrez les thèmes prévus du Programme Régional de Professionnalisation des acteurs 2015.
Les thèmes du Programme Régional de Professionnalisation des acteurs de l'information, de l'orientation et de la formation en Limousin 2015
Les intitulés de formation , le classement et les dates sont données à titre indicatif et pourront être modifiés. Les fiches avec des contenus plus précis seront mises en ligne ultérieurement. Vous pouvez demander des informations complémentaires
Axe 1 : Approfondir sa connaissanc e de l’environnement de la formation et de l’orientation
1 . Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le bilan de compétence. Journée d'échanges (janvier 2015 sous réserve)
2 . Activité économique et sociale en Limousin. Journée d'échanges (décembre 2015)
3 . Les dispositifs d'orientation en Limousin. Journée d'échanges (avril 2015)
4 . Les dispositifs de mobilité internationale. Journée d'échanges (octobre 2015)
5 . L’éducation des adultes, une priorité européenne. Journée d'échanges (mai 2015)
6 . Mieux utiliser les ressources de la cité des métiers de Limoges et du Limousin et de son réseau de partenaires. Journée d'échanges (novembre 2015)
Axe 2 : Renforcer sa connaissance des métiers
7 . « Mixité professionnelle et féminisation des métiers». Journée d'échanges (mars 2015)
8 . Atelier sur les métiers en tension. Journée d'échanges (décembre 2015)
9 . Mieux connaître les métiers de... (thèmes en lien avec les zooms métiers déterminés par la cité des métiers) Journée d'échanges (févier 2015)
10 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (mars 2015)
11 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (avril 2015)
12 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (mai 2015)
13 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (juin 2015)
14 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (octobre 2015)
15 . Mieux connaître les métiers de... Journée d'échanges (novembre 2015)
Axe 3 : Accompagner les pratiques d’orientation et d’information professionnelle
16 . La méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Formation de 3 jours et une journée de retour sur expérience (novembre 2015)
17 . Présentation d’outils d’aide à l’informati on/orientation. Journée d'échanges (octobre 2015)
18 . Techniques de Recherche d'Emploi web 2.0. F ormation de 2 jours et une session à distance (mars 2015)
19 . Approche du handicap et connaissance des dispositifs. Formation de 3 jours. (février 2015)
20 . Les dispositifs d’accompagnement sociaux mobilisables par les publics en insertion professionnelle. Formation de 2 jours (mai 2015)
21 . L’accueil, l’accompagnement des cérébro-lésés en Limousin. Journée d'échanges (septembre 2015).
22 . L’entretien d’explicitation. Formation de 3 jours (juin 2015).
Axe 4 : Développer les pratiques pédagogiques et d'ingénierie
23 . Modularisation de la formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (mars 2015)
24 . Evaluation de la formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (septembre 2015)
25 . Intégrer la ressource FOAD dans un projet de formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (avril 2015)
26 . La boite à outils « Compétences de base des apprentis » de l'ANLCI . Journée d'échanges (octobre 2015)
Axe 5 : Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes
27 . Droits et obligations des organismes de formation. Journée d'échanges (février 2015)
28 . Intitulé à préciser en concertation avec l ’ ARACT Limousin. Formation (juin 2015)
29 . RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : comment les organismes de formation et d’orientation s’en emparent. Journée d'échanges (juin 2015)
30 . L'entretien professionnel outil de gestion des parcours. Formation (septembre 2015). Voir l'article...
Appel à propositions Programme Régional de Professionnalisation 2015
Prisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2015.
Les réponses doivent parvenir pour le 14 août 2014 au plus tard :
- par courrier : Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
- ET par e-mail à : programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus : Appel à propositions 2015. Voir l'article...
Programme de professionnalisation 2015
Sont soumises à proposition les actions de formation ci-dessous. Ne relèvent pas de cet appel à proposition : les actions de formation relevant d’accords de partenariat, les présentations et les journées d'échanges.
Les intitulés de formation ne sont pas définitifs et pourront être modifiés, de même que le classement et la répartition des différentes actions.
Axe 1 Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et de l’orientation
1. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le Bilan de compétence, conférence Fil rouge
sur la réforme de la formation. Conférence
2. Activité économique et sociale en Limousin. Journée d’échanges
3. Les dispositifs d'orientation en Limousin. Journée d’échanges
4. Les dispositifs de mobilité internationale. Journée d’échanges
5. L’éducation des adultes, une priorité européenne. Journée d’échanges
6. Mieux utiliser les ressources de la cité des métiers de Limoges et du Limousin et de son réseau de partenaires. Journée d’échanges
Axe 2 Renforcer sa connaissance des métiers, des secteurs professionnels
7. Mixité professionnelle et féminisation des métiers. Journée d’échanges
8. Atelier sur les métiers en tension. Partenariat avec Pôle Emploi. Journée d’échanges
9. Mieux connaître les métiers de ... (thèmes en lien avec les zooms métiers déterminés par la Cité des métiers) Journée d’échanges
10. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
11. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
12. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
13. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
14. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
15. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
Axe 3 Accompagner les pratiques d’orientation, d’information professionnelle
16. La méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Formation
17. Présentation d’outils d’aide à l’information/orientation.½ journée. Journée d’échanges
18. Techniques de Recherche d'Emploi web 2.0. Formation
19. Approche du handicap et connaissance des dispositifs. 3 jours. Formation avec partenaires
20. Les dispositifs d’accompagnement sociaux mobilisables par les publics en insertion professionnelle. Formation avec partenaires
21. L’accueil, l’accompagnement des cérébro-lésés en Limousin. Journée d’échanges
22. L’entretien d’explicitation. Formation
Axe 4 Développer les pratiques pédagogiques et d'ingénierie
23. Modularisation de la formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Formation
24. Evaluation de la formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Formation
25. Intégrer la ressource FOAD dans un projet de formation. Formation
26. La mutualisation sur I-FIL : scénarisation pédagogique pour la FOAD. Journée d’échanges
27. La boite à outils « Compétences de base des apprentis » de l'ANLCI. Journée d’échanges
Axe 5 Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes
28. Droits et obligations des organismes de formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Journée d’échanges
29. ARACT : amélioration condition de travail. Intitulé à préciser. Formation avec partenaires
30. RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : comment les organismes de formation et d’orientation s’en emparent. Journée d’échanges
31. L'entretien professionnel outil de gestion des parcours. Formation. Pour en savoir plus : Appel à propositions 2015.