01 août 2014

Second semestre 2014 - Ateliers Pédagogiques - Pays de la Loire

logo Acteurs FPCProgramme du second semestre 2014 des Ateliers Pédagogiques

Atelier 1 :
Tout savoir sur le EPortfolio de compétences
Jeudi 6 novembre 2014 (9h30-16h30) – Nantes
Intervenant : Mickaël MOREAU

Atelier 2 :
Outils pour le Français Langue Etrangère (FLE)
Novembre  2014 (9h30-13h00) – date et lieu à définir

Atelier 3 :
Découverte du Tableau Blanc Electronique
Mardi 9 décembre 2014 (9h30-12h30) – Nantes
Intervenant : Mickaël MOREAU

Atelier 4 :
Outils des Editions Qui Plus Est
Vendredi 12 décembre 2014 (9h30-16h30) – Angers
Intervenante : Sylvie DARE, Directrice des Editions Qui Plus Est. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:47 - - Permalien [#]


Liste régionale des dispositifs et aides financières liées à l'apprentissage - Pays de la Loire

Orientation Pays de la Loire

Voir l'article...

 

 

1 + Aide au contrat d'apprentissage des personnes handicapées
    Cette aide doit inciter les entreprises à recruter en contrat d'apprentissage et les personnes handicapées abordant la seconde partie de leur carrière professionnelle à se former.
Se renseigner auprès de Cap emploi, Pôle emploi, d'une mission locale ou directement auprès de l'Agefiph au 0800 11 10 09 (coût d'un appel local).
 
2 + Aides aux apprentis du bâtiment et des travaux publics
    Des aides peuvent être accordées aux apprentis du bâtiment en fonction des ressources :
- allocation de financement du permis de conduire,
- obtention de prêts à 1 % pour l'achat d'un premier véhicule motorisé (2 ou 4 roues).
 
3 + Apprentis en Europe
    L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a mis en place le dispositif "Apprentis en Europe" qui doit faciliter la mobilité en Europe des apprentis, via l'octroi de bourses.
Pendant l'apprentissage, le stage européen dure en général de 2 semaines à 1 mois. Une fois le diplôme obtenu, un jeune peut partir en tant qu'apprenti pour une durée de 6 mois dans une entreprise européenne.
 
4 + Apprentissage - dotation d'aide à l'acquisition du premier équipement professionnel
    L'objectif est de minimiser pour les apprentis le coût d'acquisition du matériel indispensable à la formation.
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
5 + Apprentissage - prime aux employeurs d'apprentis
    Cette prime vise à aider les entreprises des Pays de la Loire pour l'effort qu'elles consentent pour l'accueil d'un apprenti qui poursuit une formation au sein d'un Centre de formation d'apprentis (CFA).  
6 + Contrat d'apprentissage - secteur privé
    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.  
7 + Contrat d'apprentissage - secteur public
    L'objectif de ce contrat de travail particulier est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail dans une administration publique.  
8 + Contrat d'apprentissage aménagé des personnes handicapées
    Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées notamment la durée du contrat et le déroulement de la formation. La conclusion d'un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s'ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d'un contrat d'apprentissage (exonération de cotisations, aide à l'embauche, crédit d'impôt apprentissage). Comme tout apprenti, le jeune handicapé est rémunéré en pourcentage du Smic, variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage.  
9 + Pass apprenti
    Le Pass apprenti consiste en un accompagnement financier des jeunes en contrat d'apprentissage confrontés à des charges de transport, d'hébergement et de restauration, en lien avec leurs trois lieux de vie et de formation (domicile, entreprise, centre de formation d'apprentis). Cette aide, qui s'inscrit dans le dispositif « pack 15-30 », est directement versée par les établissements pour le compte de la Région des Pays de la Loire mais elle peut aussi être déduite des factures des services de restauration, d'hébergement ou de transport proposés par les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
10 + Pays'apprentis
    Pays'apprentis est un dispositif d'aide financière permettant de favoriser la mobilité des apprentis lors de leur formation en apprentissage dans les entreprises du paysage. Il permet de participer à la prise en charge du coût des déplacements ou hébergements liés à l'éloignement entre le centre de formation et le lieu d'apprentissage.  
11 + Prime aux apprentis - Loire-Atlantique
    Le Conseil général de Loire-Atlantique soutient les apprentis en attribuant aux moins favorisés d'entre eux, une aide financière. Elle permet la prise en charge des frais liés directement à l'apprentissage : achat de fournitures, frais de transport, de nourriture, d'hébergement.

 

Posté par pcassuto à 03:41 - - Permalien [#]
Tags : ,

L'apprentissage en Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireToute l’offre de formations en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur dans les Pays de la Loire, dans tous les secteurs. A destination du futur apprenti comme de l’informateur, ce guide présente un mode d’emploi complet sur l’apprentissage illustré par de nombreux témoignages.

Feuilleter le guide en ligne

Télécharger le guide 2013-2014 en format pdf

Télécharger l'additif 2014 : ouvertures et fermetures rentrée 2014, changements d'intitulés de diplômes

et aussi la Liste régionale des dispositifs et aides financières liées à l'apprentissage

Si vous souhaitez recevoir gratuitement des actus sur l’apprentissage et l’alternance, cliquez sur [rss]. Voir l'article...

Guide de l'apprentissage - 2013-2014

Posté par pcassuto à 03:37 - - Permalien [#]
Tags :

Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireDescriptif
La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Bénéficiaires :
Toute personne qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum, quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...).

Posté par pcassuto à 03:34 - - Permalien [#]
Tags :

L'offre régionale de formation professionnelle continue - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireL’ensemble de l’offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 4 objectifs :
      1. Je m’oriente, je me prépare
      2. J’acquiers ou développe des compétences clés
      3. Je me qualifie
      4. Je crée ou je reprends une entreprise

L’objectif Je m’oriente, je me prépare, ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel.

Les formations de l’objectif  J’acquiers ou développe des compétences clés s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés de base pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie.

L’objectif Je me qualifie est élaboré sur la base d’une analyse des besoins de qualification dans chaque domaine professionnel de la région. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.

Quatrième objectif : Je crée ou je reprends une entreprise. Les formations mises en place dans ce cadre aident en amont les créateurs - repreneurs d’entreprise à construire leur projet sur des bases solides.

L’ensemble des formations proposées sont prescrites principalement par les conseillers de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.

Lien vers le catalogue. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:31 - - Permalien [#]
Tags :


Le portail régional de la Formation Ouverte à Distance en Champagne-Ardenne

Logo de la Région Champagne-ArdenneBienvenue sur le portail régional de la Formation Ouverte à Distance en Champagne-Ardenne !
Un outil au service de tous !
Consultez directement en ligne le catalogue des formations à distance en Champagne-Ardenne.
Edito
Le catalogue dynamique des Formations Ouvertes et A Distance (FOAD), réalisé à la demande du Conseil régional, a pour objet de faciliter la recherche d’actions de formation à distance accessibles en région.
Il propose une recherche par grands domaines, actualisée en permanence en fonction de l’enregistrement de nouvelles formations sur le portail.
Le catalogue reprend l’ensemble des formations présentes dans la base de données du portail FOAD et contient les descriptifs détaillés des actions de formation, qu’elles soient ou non éligibles au chèque formation.
Le code couleur qui apparaît sur le numéro de page indique si l’action est éligible au chèque formation dans le cadre d’un visa formation, d’un visa préparation concours ou d’un visa compétences. En cliquant sur l’intitulé de l’action, vous accéderez aux fiches descriptives, à imprimer dans le cadre de la prescription chèque formation.
Les formations sans code couleur sont réalisables à distance mais non éligibles au chèque formation.
Attention : en fonction du statut de la personne, salarié-e ou demandeur d’emploi (F-H), le financement de ces formations peut être différent (se reporter à la rubrique : financement).
N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie de façon à maintenir l’offre de formation à jour.
Consultez directement en ligne le catalogue des formations à distance en Champagne-Ardenne.

Posté par pcassuto à 02:31 - - Permalien [#]

Salarié - Financer sa formation

ARESVous êtes salarié et vous souhaitez entrer en formation ? Vous vous interrogez sur le financement de votre formation ?

Votre employeur vous envoie en formation
Si la formation se réalise à l'initiative de l'employeur, ce dernier la finance (par le biais de l'OPCA correspondant au secteur d'activité de l'entreprise). Il lui incombe de financer la formation et votre salaire pendant la période de formation. De ce point de vue, le temps de formation correspond alors à un temps de travail comme un autre.

Vous souhaitez entrer en formation
Lorsque la formation est à votre initiative, plusieurs cas sont possibles :

  • Vous financez personnellement la formation auprès de l'organisme de formation que vous avez choisi
  • C'est l'OPACIF qui finance votre formation, s'il s'agit d'un CIF, d'un Congé VAE ou d'un Congé bilan de compétence.
    Il prendra alors en charge, durant la durée de la formation votre salaire ainsi que les coûts pédagogiques.
  • Le Conseil régional peut financer tout ou partie de votre formation dès lors qu'elle s'inscrit dans le cadre de ses orientations. Ainsi, les salariés associatifs de Champagne-Ardenne peuvent bénéficier du programme de formation à l'économie sociale (pour en savoir plus contactez la CRESCA) ou du dispositif de formation à distance "chèque formation"

Vous voulez valoriser votre expérience sans reprendre un cursus de formation complet
Si vous avez plus de trois ans d'expérience dans un domaine d'activité, que vous soyez salarié ou non, la région Champagne Ardenne prend en charge l'accompagnement à cette démarche.
Pour plus d'information, contactez le service "allo VAE"  au 03 26 21 99 33. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:25 - - Permalien [#]

Salarié-e - Entrer en formation ?

ARESVous êtes salarié-e et vous souhaitez suivre une formation.
Dans la plupart des cas pour vous permettre d'obtenir un niveau de qualification supérieur ou vous réorienter vers un autre métier, vous pouvez prétendre :

Au CIF (Congé individuel de formation)    
Pourquoi faire ?
Pour changer de métier et/ou secteur d'activité ou dans le cas d'évolution dans votre entreprise.
Vous avez trouvé une formation suffisament longue pour vous permettre d'accéder à une qualification ou à un diplôme.

Vous pouvez en bénéficier si :

  • Vous êtes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
  • Vous êtes en CDD (Contrat à Durée Déterminée)
  • Vous êtes en mission d'intérim

Qui peut m'aider dans ma démarche ?
Ce dispositif est géré par un OPACIF - le plus souvent, il s'agit du Fongecif

Au DIF (Droit Individuel de Formation)    
Pourquoi faire?
Il a pour objectif de permettre à tout salarié-e de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais sa mise en oeuvre requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.
Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées.
Vous pouvez en bénéficier si :

  • Vous êtes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps plein ou partiel dans votre entreprise depuis au moins 1 an.
  • Vous êtes en CDD (Contrat à Durée Déterminée) depuis 4 mois
  • Vous êtes en mission d'intérim

Qui peut m'aider dans ma démarche ?
Il faut s'adresser au services Ressources Humaines ou Formation de votre entreprise. Ils se chargeront d'établir le dossier de demande de DIF auprès de l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Au congé bilan de compétences    
Pourquoi faire ?
Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est mis en œuvre par un organisme extérieur à l’entreprise qui est soumis au secret professionnel.
Le congé bilan de compétences vous permet de bénéficier d’un bilan de compétences sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail, et ce, indépendamment des bilans de compétences organisés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Vous pouvez en bénéficier si :

  • Vous êtes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
  • Vous êtes en CDD (Contrat à Durée Déterminée)
  • Vous êtes en mission d'intérim
  • vous êtes demandeur-euse d'emploi

Qui peut m'aider dans ma démarche ?
Il faut s'adresser à votre employeur ou OPACIF (le plus souvent, il s'agit du Fongecif).

Au congé VAE
Créée en 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel permettant l'accès à la certification au vu des compétences développées tout au long de la vie.

 

Depuis sa création, ce dispositif enregistre une progression constante qui résulte en majorité de démarches individuelles engagées par des individus souhaitant mettre la VAE au service de leur parcours personnel et professionnel.

 

Le congé VAE a pour but de permettre au salarié désirant faire valider les acquis de son expérience de s'absenter de son travail pour participer aux épreuves de validation organisées par l'organisme valideur ou pour être accompagné dans la préparation de cette validation.

 

Chaque salarié des secteurs privé et public (fonctionnaires et assimilés) peut demander à bénéficier d'un congé V.A.E. dont la durée ne peut excéder, par action de V.A.E., 24 heures de temps de travail consécutives ou réparties dans le temps. La demande d'autorisation d'absence doit être faite auprès de l'employeur au moins deux mois avant la date de l'action de la validation.

A signaler :
Le temps nécessaire à la réalisation de la VAE est presque toujours supérieur à cette durée, ce qui impose au salarié de réaliser la VAE en partie sur son temps personnel.

 

Vous pouvez en bénéficier si :
Vous avez au moins 3 ans d'activité : salarié-e, non salarié-e, bénévole, en continu ou non, en rapport avec l'expérience que vous souhaitez valider.

Qui peut m'aider dans ma démarche ?
Vous devez vous adresser au PIC (Point Information Conseil) ou au CIC (Centre Information Conseil) proche de chez vous ou à l'OPACIF pour connaître les certifications professionnelles accessibles par la VAE susceptibles de correspondre à mon expérience ou directement à l'organisme valideur.
Plus d'informations sur le site de la VAE en Champagne-Ardenne.

A l'initiative de votre employeur ( souvent négocié lors des entretiens annuels)

  • Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, le chef d'entreprise peut vous imposer de suivre une formation pour garantir votre adaptation au poste de travail ou vous proposer une formation visant à développer vos compétences.
  • Pour acquérir une qualification adéquate au regard de votre poste de travail, vous pouvez suivre une période de professionnalisation.

A l'initiative de l'individu ou de l'employeur :

  • A des formations hors temps de travail, financées par vos soins dans une logique de promotion sociale ou d'acquisition de compétences. L'offre de formation du CNAM en cours du soir correspond à cette possibilité. Elle vous permet, sur quelques années d'acquérie progressivement.

Si vous êtes salarié du secteur associatif, un dispositif de formation courtes à distance vous est ouvert : le chèque formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:22 - - Permalien [#]

Demandeur-euse d'emploi financer sa formation

ARESVous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation professionnelle. Vous vous interrogez sur la prise en charge de votre formation ...

Le financement de votre formation est pris en charge sous condition par le Conseil régional ou Pôle emploi.

 

Le système de financement de la formation est transparent pour vous. Mais vous devez passer systématiquement par votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale (si vous avez de 16 à 25 ans) pour y accéder

 

La Région ou Pôle emploi prennent en charge votre formation dès lors que votre projet est validé par votre conseiller (Pôle emploi ou Mission locale) et définissent les modalités de votre indemnisation. Cette dernière peut varier en fonction des caractéristiques de votre parcours.

Vous pourrez aussi intégrer une formation prise en charge par votre future employeur dans le cadre notamment d'un contrat d'apprentissage (si vous avez moins de 25 ans) ou d'un contrat de professionnalisation. Ces dispositifs de formation sont aussi des contrats de travail. Ils vous imposent de trouver un employeur au préalable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:17 - - Permalien [#]

Actions qualifiantes à recrutement régional et obligations de service public

ARESObjectifs
Accompagner les demandeurs d'emploi (F/H) vers une qualification, en tenant compte de leur situation de départ. Ce dispositif comprend systématiquement des prestations d'hébergement et de restauration, d'accompagnements spécifiques, de formations complémentaires sans interruption de parcours.

Ce dispositif inclut

  • la confirmation de projet professionnel qui précise une orientation en terme de métier et renforce la confrontation aux réalités d'exercice du métier
  • la remise à niveau, qui pallie les lacunes dans certains domaines de formation générale en rapport avec la qualification visée
  • la pré-qualification qui permet d'acquérir les pré-requis professionnels du métier visé
  • les qualifications (72 qualifications sont proposées dans 6 filières : BTP, industrie, transport/logistique, réparation automobile, commerce, informatique/ comptabilité/gestion).

Contacts
Pôle emploi, Missions locales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:14 - - Permalien [#]