01 août 2014

Egalité des chances : que peut l’entreprise ?

Le CV anonyme continue de faire débat. Dès 2004, l’Institut Montaigne proposait dans son rapport Les oubliés de l’égalité des chances de réfléchir aux pistes concrètes permettant aux entreprises de lutter contre les discriminations à l’embauche notamment. Aujourd’hui, cette mesure fait l’objet de divisions entre associations, entreprises et chercheurs, comme le rappelle d’ailleurs un récent article du Monde. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:50 - - Permalien [#]


Ouverture de l'application PEliCan

AERESL'application PEliCan, plateforme unique de dépôt pour l’évaluation et la contractualisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, est ouverte depuis le 17 juillet 2014. Ainsi, les structures concernées par la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A) peuvent procéder au dépôt de leurs dossiers d'évaluation jusqu'au 15 octobre 2014.
Pour accompagner les établissements, l'AERES a organisé, avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, deux réunions de présentation de PEliCan les 8 et 11 juillet 2014. Plus de 100 participants ont ainsi été formés aux principales fonctionnalités du portail.

> Tout savoir sur PEliCan. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:38 - - Permalien [#]

Université. Le paysage universitaire se compose désormais de 25 grands pôles

logoConcrétisation de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, les universités et grandes écoles françaises viennent de se regrouper en 25 grands pôles.

Le Monde, 25/07/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:33 - - Permalien [#]

Université. Un rapport d'étape plaide pour un rapprochement avec les branches professionnelles

logoAssocier les branches professionnelles pour mieux faire correspondre aux besoins du marché du travail les formations proposées par les universités est l'une des recommandations formulées par le comité Sup'Emploi dans son rapport remis à Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. La publication rappelle aussi l'urgence à développer des formations, initiales et continues, adaptées aux besoins de l'économie numérique.
Le rapport indique aussi que l'alternance doit être renforcée. Les universités doivent également amplifier leur offre en matière de formation tout au long de la vie qui n'occupe pour l'instant que 3 % de leurs activités.

Posté par pcassuto à 05:32 - - Permalien [#]

Recherche d'emploi. Un projet européen pour bien utiliser les réseaux sociaux

logoL'Université de Bretagne occidentale participe à un projet européen nommé "Acrojump" qui a pour objectif d'aider les jeunes rencontrant des difficultés d'insertion à mieux utiliser les réseaux sociaux professionnels pour valoriser leurs expériences et compétences.
Accompagné par le Service universitaire de pédagogie (Sup) de l'UBS, une cinquantaine d'étudiants volontaires issus de formations variées (licence action sociale, master métiers du patrimoine et ingénierie de projets intra et extra-européens) mais aussi des jeunes suivis par la mission locale, Pôle emploi, l'association Défis et le Greta ont participé à l'expérience. Des ateliers collectifs pour travailler l'écriture du profil et des compétences des jeunes ont été proposés. L'accompagnement, individualisé, s'est ensuite déroulé à distance.
Des actions similaires sont menées dans des universités européennes (Roumanie, Luxembourg, Italie, Espagne). La conférence internationale Acrojump qui se déroulera les 13 et 14 novembre à Istanbul sera l'occasion pour tous les participants européens d'échanger leurs expériences.

Posté par pcassuto à 05:31 - - Permalien [#]


Un module de l'IUT de St Malo labellisé "Pôle mer Bretagne"

logoIntégré à la rentrée prochaine au DUT "Génie industriel et maintenance", le module "Energies marines renouvelables" vient d'être labellisé par le Pôle mer Bretagne. D'une durée de 30 heures, ce module est né de rencontre avec l'Ecole de la marine marchande, le lycée malouin Maupertuis et le lycée maritime et poursuit l'ambition de "mutualiser certaines pratiques maritimes".
A terme, l'IUT de St Malo espère ouvrir une licence spécialisée sur les énergies marines renouvelables.

Posté par pcassuto à 05:29 - - Permalien [#]

Langue des signes. Réouverture du DU à l'UBO

logoL'UBO ré-ouvre, 4 ans après la première édition, son diplôme universitaire de langue des signes. Ouvert aux professionnels issus de différents secteurs (éducation, santé, entreprise, culture), il a pour objectif de faciliter, par la connaissance de la langue des signes, l'insertion professionnelle des personnes sourdes signeuses.
La formation débutera en mars 2015, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, à raison d'une semaine de formation par mois pendant 10 mois.
Les personnes intéressées par la formation doivent s'inscrire auprès de l'UBO avant le 19 décembre 2014 : 02 98 01 80 55 ou jean.delhommeau@univ-brest.fr

Posté par pcassuto à 05:28 - - Permalien [#]

Ouverture en septembre du campus universitaire redonnais

logoNommé "Campus Esprit Industries", le campus universitaire redonnais ouvrira ses portes en septembre. Des places restent à pourvoir sur la licence professionnelle "Analyses chimiques appliquées à l'environnement" qui ne compte actuellement que 5 inscrits.
Les autres formations proposées sont :
- la licence pro "Mécatronique et robotique" qui victime de son succès, est demandée par 22 candidats alors qu'elle ne dispose que de 14 places,
- la licence pro "Management des risques industriels agroalimentaires" qui accueillera 10 étudiants,
- la licence pro "Energie et génie climatique".
Le campus accueillera également une dizaine d'étudiants qui souhaitent devenir responsable de développement commercial.

Posté par pcassuto à 05:27 - - Permalien [#]

Le Revenu Contractualisé d’Autonomie n'a pas d'effet levier sur l'emploi des jeunes

logoUne étude du Crédoc souligne que le Revenu contractualisé d'autonomie (RCA), expérimenté en 2011-2013, n'a pas eu de véritable effet "levier" sur la construction du projet professionnel et de l'insertion des jeunes bénéficiaires. Le RCA a été accordé à 2 500 jeunes qui ont bénéficié d'une aide mensuelle de 250€ la première année puis dégressive la seconde, en contrepartie d'un accompagnement professionnel par les missions locales.

Posté par pcassuto à 05:25 - - Permalien [#]

Adoption de la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

logoLe projet de loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a été définitivement adopté le 23 juillet 2014 par le Parlement. Il doit permettre de passer d'une égalité de droits à une égalité réelle entre les deux sexes, tant dans la sphère familiale que professionnelle.

Posté par pcassuto à 05:24 - - Permalien [#]