01 août 2014

Livre blanc sur les structures d’accompagnement à la création d’entreprises en France. Panorama des structures d’accompagnement

1ère page livre blancL’accompagnement à la création d’entreprises fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics.
Représentant plus de 1 500 structures en France et un budget estimé à 2,7 Mds d’euros, les contraintes budgétaires questionnent de plus en plus la performance et le degré de professionnalisation des structures d’accompagnement à la création d’entreprises.
Quels sont les ressorts de la performance de ces structures ?
Existe-il des différences entre les différents réseaux d’accompagnement ?
Ce Livre blanc publié par le Labex Entreprendre se propose de répondre à ces questions majeures et aboutit à des recommandations pour définir une politique entrepreneuriale à la hauteur des enjeux économiques de la France.

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Le site "Engagement Jeunes"

Engagement Jeunes - Aide au recrutement de jeunes issus de l'apprentissage et de l'alternanceLes jeunes sont notre avenir. Formons et partageons-les !
Les obligations légales en matières de recrutement d’alternants sont de plus en plus ambitieuses (5% de l’effectif à horizon 2015). Les entreprises tentent de s’y conformer au mieux, mais n’ont pas toujours les débouchés internes pour embaucher l’ensemble des jeunes formés. Une fois la période d’alternance passée, un grand nombre d’alternants se retrouvent seuls sur le marché de l’emploi.
Engagement Jeunes est le site qui permet aux entreprises d’aller plus loin : en partageant les apprentis et bénéficiaires de contrats de professionnalisation qu’elles ne peuvent recruter ; en interne, avec leur écosystème direct, puis avec l’ensemble du marché. Un tableau de bord leur permet de suivre l’évolution des placements jusqu’aux entreprises dans lesquelles les jeunes ont finalement été embauchés. Les recruteurs ont accès à la base des CV : ils peuvent effectuer des recherches rapides et créer des alertes afin d’être automatiquement informés des nouveaux profils correspondants à des compétences recherchées.
Filtrés selon leurs souhaits et aspirations, les postes des partenaires et du marché y sont aussi directement présentés aux jeunes, qui peuvent y postuler librement. Pour les aider à mieux s’intégrer dans un monde de plus en plus global, des cours d’anglais en ligne correspondant à leur niveau leur sont offerts.
Adhérer, c’est s’engager un peu plus pour l’emploi des jeunes et rester en contact avec eux.
Cliquez ici pour nous contacter.

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2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Anne Delort. Guide méthodologique Validité 2011, n° 184 d’août 2014
Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu chaque année à une publication intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ».
La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits dans cette édition (validité 2011) couvrent la période 1999-2011. La troisième partie présente la méthode de compilation des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs.

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (pdf - 587.6 ko).

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Reconnaître les compétences acquises pendant le service civique

AccueilDans son rapport sur l'avenir du service civique, François Chérèque, président de l'Agence du service civique, préconise de « mieux reconnaître les compétences acquises par les volontaires pendant leur service civique ». Voir l'article...

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Copanef et Coparef : le CNFPTLV rend un avis favorable

AccueilLe CNFPTLV a rendu, mardi 22 juillet, un avis favorable sur les projets de décrets relatifs au Copanef et Coparef, ainsi qu'au projet d'arrêté sur le transfert de propriété au profit des régions des immeubles de l'Etat occupé par l'Afpa. Voir l'article...

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Colloque européen CIBC - Paris - 4 septembre

AccueilEn partenariat avec Centre Inffo, la Fédération nationale des CIBC et la Fédération européenne des centres de bilan et d'orientation professionnelle organisent un colloque sur le thème : Le bilan de compétences au service de la continuité des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs.
Consulter le programme du colloque
Source : Centre Inffo - 23 juillet 2014. Voir l'article...

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« Loi du 5 mars 2014 et certifications Qualité » : les échanges se poursuivent sur IODA

AccueilLe 23 juin, l'OPQF a présenté les certifications qualité et les enjeux de la loi du 5 mars 2014. A retenir : « la qualification est une présomption de capacité à bien faire. »
En effet, pour la 1ère fois, un décret va formaliser les attentes sur la qualité dans le cadre de la formation professionnelle, dans l’esprit de sécuriser les parcours. A ce titre, Monsieur Née, Président de la commission d'instruction OPQF, a rappelé les fondamentaux d’une qualification qualité aux 70 acteurs auvergnats de la formation professionnelle présents :

  • Le respect de la règlementation ;
  • La pérennité des moyens financiers, humains et matériels ;
  • La capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation ;
  • La satisfaction des clients.

Devant l’intérêt manifeste des personnes présentes et leur participation, le CARIF OREF vous propose de poursuivre les échanges sur les communautés IODA des COTEF Allier, Clermont, Riom ou Puy-en-Velay.
Pour ceux qui n’ont pu être présents lors de la manifestation, prenez connaissance du support de présentation et rejoignez les discussions sur IODA.
Plus d’infos : consultez la présentation OPQF et rendez-vous sur IODA (si vous n’êtes pas encore sur IODA, il vous suffit de créer votre compte pour vous abonner aux communautés qui vous intéressent). Voir l'article...

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Les outils du conseiller » Les outils "Mobilité"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'Mobilité' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Livret d'accompagnement de 15 reportages
pour promouvoir la mobilité des personnes en Europe (Euroguidance, 2007).
 Sur la mobilité européenneSur la mobilité liée à un projet de formation
Pour communiquer ou s'informer

> Europass

> Portail Euroguidance

> EMMA, module d’autoformation en mobilité européenne

> Auvergne mobilité

> Plateforme mobilité 63

> Etudes de cas sur la mobilité des publics fragiles

Pour accompagner ou conseiller

> Portail Mobiloutil

 

> Plateforme mobilité 63

> Auvergnelife pour les néo auvergnats salariés ou créateurs d'entreprise

Pour trouver un financement > Portail Euroguidance > Plateforme mobilité 63

 

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Les outils du conseiller » Les outils "VAE"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'VAE' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Le Kit "Témoignages VAE" est un outil d'aide à la promotion du dispositif de VAE à partir de témoignages de différentes natures, à sélectionner en fonction du public à sensibiliser.
Pour communiquer ou s'informer

> Le centre régional de ressources sur la VAE

> Plaquette "Transformez votre expérience en diplôme" (oct. 2012)

> Plaquette "Le financ€ment de la VAE" (fév. 2012)

> Les étapes de la VAE (sept. 2012)

> Les acteurs de la VAE: qui fait quoi ? (sept. 2012)

Pour accompagner ou conseiller

> Guide VAE à l'attention des relais d'information (mars. 2014)

> Charte régionale de l'accompagnement à la VAE (janv. 2008)

> La VAE : les fondamentaux pour sensibiliser, informer et orienter les publics

> Kit professionnel  "Témoignages sur la VAE" (juin 2013)

> Annuaire régional des OPCA

Pour trouver un financement

> Annuaire des financeurs de la VAE (juil. 2013)

> Notice pour l'élaboration de devis VAE (juin 2011)

Données chiffrées > La VAE en chiffres

 

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Les outils du conseiller » Les outils "Handicap"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'Handicap' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Manuel "Metodia" à l’usage des partenaires et des prescripteurs sur les aides de l’Agefiph (Agefiph, juin 2013)
Pour communiquer ou s'informer  
Pour accompagner ou conseiller

Annuaire régional AIOA : relais personnes handicapées

> Qui fait quoi ? les acteurs du handicap en région (novembre 2013)

> Accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé : questions/réponses (sept. 2012)

>Accès à l'emploi dans les fonctions publiques (spécifique handicap)

>FAGERHMoteur de recherche des formations CRP/ ERP en Auvergne et en France

Pour trouver un financement

> Arbre des financements de formation et de rémunération (public TH) (Juillet 2014)

> METODIA, mode d'emploi technique de l'offre d'interventions Agefiph (juin 2013)

> Dossier de demande d’intervention Agefiph

Données chiffrées

> Les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées en Auvergne 2013 : tableau de bord AGEFIPH (mars 2014)

> Rapport d'Activité 2012 : Emploi des personnes handicapées dans les trois Fonctions publiques en Auvergne (sept. 2013)

 

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