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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2014

Nantes veut devenir un campus « majeur national et européen »

Nantes veut devenir un « site majeur national et européen » en enseignement supérieur et recherche.
Les représentants de quelques grandes écoles et le président de l'université ont assisté au conseil communautaire vendredi. Voilà un signe visible d'une volonté d'agir ensemble avec la métropole pour que Nantes développe encore plus l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
Nantes Métropole « a pour ambition de devenir un site majeur national et européen, en favorisant une offre nantaise, basée sur l'innovation et la transdisciplinarité », a rappelé Karine Daniel, l'élue en charge de ce dossier. Cette stratégie s'inscrit en lien avec la création par les sept universités de Loire-Bretagne d'un CUE (Communauté universitaire élargie). Voir l'article...

6 juillet 2014

Les compétitions étudiantes, moteur de la création de start-up

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Une multitude de concours de projets sensibilisent les étudiants à l'innovation et à la création d'entreprise, et contribuent à leur donner envie de se lancer. Résultat, le nombre d'étudiants créateurs ne cesse de grimper sur les campus. Suite...

6 juillet 2014

« Les IUT veulent défendre leur modèle et leurs modalités d’apprentissage ! »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Directeur de l’IUT Paris-Descartes, Guillaume Bordry a été élu président de l’Association des directeurs d’IUT (Adiut) en 2013. Après quelques années de tension avec les universités, il se félicite aujourd’hui que les relations avec leurs IUT se sont apaisées mais reste vigilant sur la défense du modèle IUT.
Olivier Rollot (@O_Rollot) : Les relations entre les IUT et leurs universités de tutelle ont parfois été tendues ces dernières années. Aujourd’hui les IUT se sentent bien dans leur université ?
Guillaume Bordry : Nous avons multiplié les travaux en commun avec la Conférence des présidents d’université ces dernières années, notamment sur la nouvelle nomenclature des licences professionnelles, et les points de vue se sont bien rapprochés. Nous partions de positions hostiles et nous avons peu à peu trouvé un terrain d’entente. Il faut rappeler qu’avant l’autonomie accordée aux universités nous avions nos propres moyens et que, depuis, chaque IUT doit négocier ses moyens avec son université de rattachement. Nous avons également ressenti une forte déception dans les IUT après des Assises de l’enseignement supérieur et une loi (sur l’enseignement supérieur et la recherche) où nous nous sommes sentis condamnés ou stigmatisés pour de très mauvaises raisons. Suite de l'article...
6 juillet 2014

Verbatim des interventions des universitaires devant la commission sénatoriale sur la fusion des régions

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avant de mettre en cause la validité de l’étude d’impact (voir Contribution citoyenne et géographe à l’évaluation de l’étude d’impact sur la loi de fusion des régions), la commission spéciale du Sénat, en charge d’étudier le projet de loi visant à la fusion des régions a travaillé, et procédé à un certain nombre d’auditions. Nous publions ici un certain nombre d’extraits issus du compte rendu officiel. Suite...

6 juillet 2014

Missions locales 2012 et 2013 : plus de jeunes accompagnés, moins d’emplois !

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La DARES vient de publier dans sa collection Dares Analyses-Dares Indicateurs sa synthèse sur “ L’activité des missions locales en 2012 et 2013″.
Nous ne pouvons que nous féliciter que paraissent en juin 2014 les chiffres de 2013, même si nous devons regretter qu’il ait fallu dix huit mois pour que les chiffres de 2012 soient rendus publics dans ce cadre synthétique. Suite...

6 juillet 2014

Pas de géant ou petit pas pour la reconnaissance des employeurs de l’ESS ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. A défaut d’une reconnaissance pleine et entière des employeurs de l’ESS, la politique des petits pas visant à leur accorder une place plus importante dans les instances du dialogue social se poursuit.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, a en effet annoncé que l’UDES intégrerait la commission nationale de le négociation collective, revendication ancienne qui devrait être prochainement satisfaite. Suite...

6 juillet 2014

La loi ESS adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée : le renforcement du rôle du CNCRESS

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme on pouvait s’y attendre le débat en deuxième lecture du projet de loi sur l’ESS s’est déroulé dans le plus grand calme, et c’est en trois heures le mercredi 3 juillet au matin que le texte a été adopté après l’intégration d’une dizaine d’amendements qui n’apportent pas au texte d’inflexions importantes, même s’ils le complètent. Nous allons donc pour une dernière fois analyser le compte-rendu de la séance publique d’élaboration de la loi. Suite...

6 juillet 2014

Grandes manoeuvres autour de la Chambre française de l’ESS. Rapprochement annoncé avec le CEGES et discret dépôt de marque

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En conclusion de notre article consacré au débat en deuxième lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi ESS (voir La loi ESS adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée : le renforcement du rôle du CNCRESS), nous annoncions que ce débat avait montré une évolution sur la conception de la Chambre Française de l’ESS et que  nous y reviendrons dans un prochain article. Suite...

6 juillet 2014

MOOC : définir son public cible

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”. C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup. Suite de l'article...
6 juillet 2014

Quand l’éducation tire le marché des services à la personne

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L’éducation est-elle un service comme les autres ? A priori oui. Au moment du bac, le site SeFaireAider.com communique très naturellement sur la possibilité de dénicher le professeur idéal pour réviser dans les meilleures conditions. L’offre est visiblement importante : près de la moitié d’offre de prestations est faite par les enseignants ! Pascal Queslin, Président fondateur du site, nous donne sa vision du service éducatif dans une offre plus large. Suite...

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