Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juillet 2014

6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »

Accueil du site6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »
L’Insee, la Direccte, le LEST et l’ORM vous invitent à venir échanger sur cette thématique complexe et d’actualité.
Vendredi 10 octobre 2014 au Creps d’Aix-en-Provence dès 9 h
Découvrez le programme en pièce jointe et bloquez la date !
Programme de la journée
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'estelle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous. Voir l'article...

7 juillet 2014

Le Guide PACA 2014-2015 des formations et des aides individuelles régionales du secteur Sanitaire et Social est en ligne

Numero_VertLe Guide 2014-2015 des formations et des aides individuelles régionales du secteur Sanitaire et Social est disponible en ligne, dans le cadre du Service Public Régional de Formation Permanente et d`Apprentissage (SPRFPA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il est disponible en téléchargement sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

7 juillet 2014

Un espace "Etudiants" sur le réseau LinkedIn

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLe réseau social professionnel LinkedIn, qui compte plus de 39 millions d'étudiants membres dans le monde entier, vient de lancer un nouvel espace à destination des étudiants.
Ce nouvel portail, baptisé "Student Hub LinkedIn", vous permettra :

  • de construire votre identité professionnelle en ligne,
  • de bénéficier de conseils d'orientation,
  • de développer votre réseau professionnel,
  • de trouver un stage ou un premier emploi.
7 juillet 2014

Les meilleurs moyens de sourcing pour recruter un cadre

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL'Apec diffuse sur son site internet les résultats de son enquête annuelle "Sourcing cadres". Cette enquête, menée en 2013, vise à mieux cerner les pratiques des entreprises en termes de recrutements externes de leurs cadres.
L'offre d'emploi, seul moyen de sourcing dont l'usage progresse entre 2012 et 2013
Selon l'enquête "Sourcing cadres", les offres d'emploi restent le moyen de sourcing le plus utilisé par les entreprises et le plus efficace pour recruter des cadres en externe.

7 juillet 2014

Constructys lance un site dédié aux formations obligatoires dans le BTP

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL'Opca de la construction, Constructys, vient de lancer un site dédié aux formations obligatoires et recommandées dans le bâtiment et les travaux publics. Ce nouveau site s'adresse aux entreprises du secteur, aux demandeurs d'emploi et partenaires.
Le Guide des formations obligatoires et recommandées
Le site www.formations-obligatoires-btp.fr propose un "Guide des formations obligatoires et recommandées". 

7 juillet 2014

Métiers du conseil et du numérique : Accenture lance une campagne de recrutement

Midi-Pyrénées - Formations MétiersAccenture, entreprise internationale de conseil en management, technologies de l'information et externalisation, lance une nouvelle campagne de recrutement dans toutes la France et notamment à Toulouse.
A travers cette campagne de recrutement, Accenture souhaite acquérir de nouveaux talents pour l'ensemble de ses métiers. Par ailleurs, dans le cadre de ce plan de recrutement, Accenture s'est engagé à proposer environ 300 stages par an et une cinquantaine de contrat d'apprentissage (à destination des bac +2 et des bac +5) aux étudiants des écoles et des universités. 70% de ces contrats seront prolongés en CDI au delà de la période de formation.

7 juillet 2014

Le Cese dessine une « société accompagnante » pour les personnes handicapées

Carif Oref Midi-Pyrénées"Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap", est un projet d’avis présenté mercredi 25 juin, par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). En vue de préparer la future Conférence nationale du handicap, le Premier Ministre a saisi le Cese en novembre 2013 pour qu’il "explore la notion de "société accompagnante" et identifie les leviers d'actions pour que la société soit davantage attentive à ses différentes composantes, notamment les personnes handicapées." Le Cese a formulé trente-sept préconisations qui s’articulent autour de quatre thématiques : un soutien au développement de la conception universelle ; une gouvernance plus lisible et le développement d’une recherche prospective ; un enrichissement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ; une valorisation de la singularité des compétences. L'avis sera bientôt disponible dans la rubrique "Travaux du Cese".
Présentation de l’avis. Faire face 24.6.14

7 juillet 2014

Les professions de santé au 1er janvier 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLes statistiques publiées dans ce document de travail de la Drees portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2014. Des cartes de densité régionale et départementale sont intégrées pour six professions.
Drees, Document de travail, Série statistiques, n° 189, juin 2014, 94 p.

7 juillet 2014

En matière d’emploi, les métropoles ont davantage résisté à la crise

Carif Oref Midi-Pyrénées« En France métropolitaine, la crise économique amorcée en 2008 a affecté de manière diverse les territoires, notamment les différentes villes et leur "aire d’influence". Face à un choc de moindre ampleur dans les activités tertiaires, le marché du travail des métropoles, peu orienté vers l’industrie, a mieux résisté que dans le reste du pays. Dans de nombreuses aires de plus faible taille, à la fois moins attractives, avec une population active moins qualifiée, et où les secteurs dynamiques sont moins présents, la part des personnes sans emploi a plus fortement augmenté. Par ailleurs, les spécificités du tissu économique local expliquent la meilleure tenue du marché de l’emploi dans le Sud et l’Ouest. Inversement, dans le nord-est et le centre de la France, la tendance est généralement à sa dégradation. »
Insee première, n°1503, juin 2014, 4 p.

7 juillet 2014

Les métiers en 2022

Carif Oref Midi-PyrénéesL'exercice de prospective des métiers et qualifications de France Stratégie et la Dares indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi. Le rapport met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. Les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli. Par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli.
France Stratégie et Dares - Les métiers en 2022. Résultats et enseignements,  juillet 2014, 68 p.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives