Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2014

Universités & Territoires n°98

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Télécharger Universités & Territoires n°98 (Format PDF). Feuilleter Universités & Territoires n°98 en ligne.
Au sommaire de ce numéro :
L’éditorial de Nicolas Delesque : « Nouveaux élus»
Pages 2 & 3: Entretien avec Catherine Vautrin nouvelle Présidente de l’AVUF.
Pages 3 : La nouvelle équipe dirigeante de l’AVUF par François Rio, Délégué Général de l’AVUF.
Pages 4 : Entretien avec Chantal Marion qui préside la commission « Valorisation de la recherche et développement économique » de l’AVUF.
Pages 5 : Entretien avec Jérôme Auslender qui préside la commission « Europe et relations internationales » de l’AVUF.
Page 6 : Entretien avec Marie- Christine Lemardeley qui préside la commission « Campus et université dans la ville » de l’AVUF.
Page 8 : La nuit des étudiants du Monde 2014.
Page 10 : Voyage au centre d’une université le 25/09/2014.
Page 11 : Réservez la date
du 15 octobre 2014 pour
un séminaire du Réseau des collectivtés de l’ESR. Télécharger Universités & Territoires n° 98.

31 juillet 2014

Les Régions saluent la relance des contrats de plan avec l’Etat

Les Régions saluent la décision du Gouvernement de relancer la démarche des Contrats de Plan Etat/Régions pour la période 2015-2020, annoncée lors du Conseil des ministres du 16 juillet 2014.
Elles rappellent leur attachement à ce dispositif particulièrement important pour favoriser la compétitivité régionale, l’emploi et la cohésion territoriale. Elles considèrent aussi que cette relance est de nature à redonner confiance aux entreprises du BTP. Elles regrettent cependant l’absence de l’agriculture et de la pêche mais aussi de la culture dans les thématiques qui feront l’objet d’une contractualisation. Elles prennent acte de la volonté du Gouvernement d’y consacrer en moyenne 1,6 milliard d’euros par an. Voir l'article...

31 juillet 2014

A Avignon, les Régions plaident avec succès pour une compétence culturelle obligatoire

Le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), qui réunit les 11 associations d’élus locaux et le ministère de la Culture et de la Communication, a tenu une séance plénière le 17 juillet dernier  à Avignon. L’ARF était  représentée par Karine Gloanec Maurin (Présidente de la Commission culture)  et  Jean-Jack Queyranne (Président de la  Région Rhône-Alpes).
La réunion de cette instance unique de concertation et de négociation a été pour l’ARF l’occasion d’affirmer sa volonté de franchir une nouvelle étape en matière de décentralisation culturelle. Il en ressort de réelles et satisfaisantes avancées. Voir l'article...

31 juillet 2014

Provence-Alpes-Côte d’Azur: la Région se mobilise pour le logement des jeunes

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 100 000 jeunes sont confrontés à une situation problématique en matière de logement. Pour améliorer la situation, la Région relance l’appel à manifestation « La Région se mobilise pour le logement des jeunes ».

Objectif : soutenir l’offre et favoriser la mise en œuvre de solutions innovantes, atypiques ou alternatives, adaptées à leurs besoins.

Vous êtes une collectivité locale, un bailleur social, une association, un organisme de formation, un internat… Cliquez ici pour en savoir plus sur cet appel à manifestation. Voir l'article...

31 juillet 2014

Les chômeurs indemnisés ne sont pas ceux que vous croyez...

Par Isabelle Jourdan. En 2013, l'Assurance chômage a couvert près de 3,2 millions de demandeurs d'emploi. Véritable amortisseur social en période de conjoncture économique dégradée, l'Assurance chômage permet aux salariés qui ont perdu leur emploi de disposer d'un revenu de remplacement et ainsi de préserver en partie leur pouvoir d'achat. Mais qui sont ces derniers aujourd'hui ?
Depuis 1958, ce système porte en lui sa propre capacité d'adaptation : négociée tous les deux ans environ, la convention d'Assurance chômage qui définit les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi en tenant compte des réalités de l'emploi, de la conjoncture et de sa situation financière.
S'adapter pour être efficace suppose de connaître précisément les conditions dans lesquelles intervient l'Assurance chômage. Au-delà des éléments de conjoncture, il s'agit bien de savoir qui sont les salariés qui perdent leur emploi ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils leur période d'indemnisation ? Les règles jouent-elles leur rôle d'incitation au retour à l'emploi ?
Autant de questions auxquelles les partenaires sociaux répondent régulièrement à l'aide des travaux conduits par l'Unedic. Les constats auxquels ont conduit ces travaux les amènent à prendre en considération les réalités de l'emploi - et du chômage aujourd'hui. Voir l'article...

31 juillet 2014

Prime de 1000 euros pour l’embauche d’un 1er apprenti et moyens financiers accrus pour les CFA

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéFrançois Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée nationale de l’amendement gouvernemental qui permettra à toute entreprise de moins de 50 salariés de bénéficier d’une nouvelle prime de 1000 euros pour l’embauche d’un premier apprenti. Cette mesure prendra effet dès la rentrée prochaine.
Cette prime pourra s’additionner à la prime de 1 000 euros à laquelle les entreprises de moins de 11 salariés ont droit dès qu’elles embauchent un apprenti.
Le Ministre salue également l’adoption, hier, d’un autre amendement, dans le cadre de la loi de finances rectificative. Cet amendement permet de majorer la part de la taxe d’apprentissage dédiée au financement des CFA par les entreprises à hauteur 150 millions d’euros supplémentaires dès 2015.
Pour assurer leurs nouvelles compétences, les régions, financeurs principaux de l’apprentissage, bénéficieront également dès 2015 d’une ressource fiscale assise sur la masse salariale.
L’adoption de ces amendements s’inscrit dans la logique de l’annonce du Premier Ministre, lors de la Grande Conférence Sociale, d’un plan ambitieux de développement de l’apprentissage et d’une mobilisation de 200 Millions euros supplémentaires en faveur des CFA et des employeurs d’apprentis.
Compte-tenu des moyens mobilisés en faveur des acteurs de l’apprentissage, le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue Social, François Rebsamen, tient à réaffirmer son objectif de 500 000 apprentis en 2017. Voir l'artcile...

31 juillet 2014

Réunions du Semestre, l’importance du nom « informelles »

Que sont et à quoi servent les dénommées réunions « informelles » du Semestre ?
Techniquement on les appelle réunions ministérielles informelles – dans le jargon les «informelles» –, un élément caractéristique parmi les plus intéressants des Semestres de Présidence du Conseil de l’Union européenne. En fait il s’agit de réunions des ministres européens, réparties par domaines thématiques, mais ayant des caractéristiques précises qui les distinguent des réunions officielles du Conseil Ue. Voir l'article...

31 juillet 2014

Le programme du Trio de Présidences en ligne

Du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015 le Trio de Présidences est formé par l’Italie, la Lettonie et le Luxembourg
Les États membres qui exercent la Présidence semestrielle collaborent étroitement par groupes de trois, appelés «Trio». Ce système a été introduit par le Traité de Lisbonne en 2009 : le Trio fixe des objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traitées par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois États rédige un programme semestriel plus détaillé. Du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2015 le Trio de Présidences sera formé par l’Italie, la Lettonie et le Luxembourg. Voir l'article...

31 juillet 2014

A fresh start for the European Union - le document

La contribution italienne dans le cadre du débat sur les futures priorités de l’Union européenne est en ligne.
Voici le document 'A fresh start for the European Union', la contribution italienne dans le cadre du débat sur les futures priorités de l’Union européenne concernant le cadre stratégique approuvé par le Conseil Européen du mois de juin.
Document attaché:

31 juillet 2014

Mardi 22 juillet à Milan réunion informelle des ministres de la Recherche UE

L’avenir de la compétitivité et de la recherche en Europe sont au cœur de la réunion informelle des ministres de la Recherche UE, prévue pour le 22 juillet à Milan au centre de conférences MiCo Center.  Les infrastructures de recherche, compte tenu du rôle stratégique qu’elles jouent dans le développement de la connaissance et des nouvelles technologies et pour favoriser la mobilité des chercheurs, sont le sujet central de la discussion. La ministre de l’Éducation, de l’université et de la recherche Stefani Giannini et la Commissaire européenne à la recherche, à l’innovation et à la science Máire Geoghegan-Quinn introduisent les travaux. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives