Par Isabelle Rey-Lefebvre. « Ce n’est pas une démarche hostile», assure Philipe Jamet, le président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), mais cela y ressemble. La CGE, qui regroupe 200 établissements dont 165 écoles d’ingénieurs et 35 écoles de commerce a, le 4 juillet, par voie d’avocat, interpellé l’Etat qui veut accorder aux universités le monopole de la délivrance des Masters. Sa missive demande solennellement à Benoît Hamon, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, d’abroger un article de l’arrêté du 25 avril 2002 et, surtout, deux autres du nouvel arrêté du 22 janvier 2014, dont elle conteste la légalité. Lire l'article entier...
Les vidéos de la conférence organisée par le CARIF Espace Compétences sur la réforme de la formation professionnelle
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Le CARIF Espace Compétences a le plaisir de vous informer que la vidéo de la Conférence sur la réforme de la formation professionnelle est en ligne.
Cette conférence s`est déroulée le 13 mai dernier à l`Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
De nouveaux rendez-vous sont en préparation pour poursuivre les débats autour de l`application de la loi. Les dates seront communiquées en septembre.
Accédez à la conférence en vidéo.
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La Conférence des Grandes Ecoles interpelle l’Etat sur le monopole accordé aux universités pour les masters
Après les « Y » la génération « Selfie »

Il faut partager le droit d’accès dans l’enseignement supérieur des bacheliers
Blog Headway - Olivier Rollot. Après avoir rencontré tous les acteurs de l’enseignement supérieur français, le comité sur la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) vient de rendre un rapport d’étape au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa présidente, Sophie Béjean (@sophiebejean), également présidente du Cnous et de Campus France, et son rapporteur, Bertrand Monthubert (@b_monthubert), président de l’université Toulouse 3 Paul-Sabatier, reviennent sur quelques-unes de leurs préconisations pour améliorer le fonctionnement de notre enseignement supérieur et, en particulier, de l’orientation des jeunes. Suite...
«Notre ambition : relever les défis des managers de l’enseignement supérieur»
Blog Headway - Olivier Rollot. « Les formateurs ont besoin de formations » lance Sébastien Vivier-Lirimont, directeur associé d’HEADway, lorsqu’il est interrogé sur les besoins auxquels répondent les Journées ateliers – Les Essentielles que lance HEADway pour répondre aux besoins des cadres de l’enseignement supérieur. « Les participants vont pouvoir trouver des réponses, mais l’essentiel n’est-il pas de se poser de nouvelles questions, d’ouvrir de nouvelles perspectives ? », questionne encore Sébastien Vivier-Lirimont. Suite...
Alternance dans le supérieur : faut-il encore y croire ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Alors que le Medef annonce une baisse de 14% des contrats d’apprentissage signés au premier trimestre 2014 qui touche essentiellement les niveaux IV et V (lire ci-dessous), beaucoup de questions restent posées sur l’évolution des politiques de l’État et des régions vis-à-vis de l’apprentissage et, plus largement, de l’alternance dans le supérieur. Pour autant, nombreux sont ceux qui restent optimistes quant à son développement. Suite...
« Les universités ont tout intérêt à mutualiser leurs moyens »: Stéphane Athanase, directeur de l’AMUE
Blog Headway - Olivier Rollot. Il faut mutualiser ! Ce message, l’Agence de mutualisation des universités (Amue) le porte depuis 1992 et son directeur, Stéphane Athanase, est là pour le répéter : à l’heure où les universités sont autonomes elles ont plus que jamais besoin d’outils informatiques performants que son agence est à même de leur proposer. Entretien. Suite...
L’année des logos
Blog Headway - Olivier Rollot. En quelques mois on a vu fleurir les nouveaux logos (École polytechnique, Grenoble EM, université de Bordeaux, IAE France etc.) au fronton des établissements d’enseignement supérieur à un rythme inégalé. Des créations qui en annoncent beaucoup d’autres en cette année de fusions et de créations de Comue. Suite...
En Lorraine aussi, la CRES est devenue CRESS

Cette décision a été prise lors de l’Assemblée générale du 30 juin dernier, et s’inscrit dans le mouvement d’évolution qui met progressivement l’ensemble des CRESS en conformité avec la loi ESS. Voir l'article...
Apprentissage : une prime de 1 000 euros au champ d’application limité
