21 juillet 2014

Contrat pluriannuel du site Sorbonne Universités (2014 - 2018)

Tous les détails du Contrat pluriannuel du site Université Sorbonne Universités pour 2014-2018 : identité de la communauté, caractéristiques du site, trajectoire du site et engagements contractuels du volet commun et moyens en emplois.

La Communauté d'universités et établissements Sorbonne Universités

La COMUE Sorbonne Universités est issue du PRES Sorbonne Universités crée sous forme de Fondation de Coopération Scientifique (F.C.S.) par le décret du 22 juin 2010 puis modifié par le décret n°2012-600 du 27 avril 2012.

Les statuts de la COMUE ont été adoptés en conseil d'administration le 15 juillet 2014 ; ils seront soumis à l'avis du C.N.E.S.E.R. le 21 juillet 2014. La COMUE Sorbonne Universités comprend 11 membres, dont 2 établissements ayant un volet spécifique au présent contrat de site :

7 établissements d'enseignement supérieur et de recherche

 

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Volet spécifique

Université Pierre et Marie Curie (U.P.M.C.)

Volet spécifique

Université technologique de Compiègne (U.T.C.) - volet spécifique décalé car vague B

M.E.N.E.S.R.

Muséum National d'Histoire Naturelle (M.N.H.N.) - Contrat distinct valant volet spécifique

M.E.N.E.S.R./MEDDE

Centre International d'Etudes Pédagogiques (C.I.E.P.) - Contrat à part car missions nationales

M.E.N.E.S.R.

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt P.S.P.B.B.

Ministère Culture

INSEAD (école de commerce)

Ecole privée

4 organismes de recherche

 

C.N.R.S.

 

INSERM

 

INRIA

 

I.R.D.

 

Par ailleurs, 10 établissements sont associés à la COMUE Sorbonne Universités : L'École Nationale de la Magistrature (E.N.M.), le Centre de Formation Professionnelle Notariale de Paris (C.F.P.N.P.), L'École de Formation du Barreau (E.F.B.), Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l'École des officiers de la gendarmerie (E.O.G.N.), l'École Nationale des Chartes (E.N.C.), l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), le Centre des monuments nationaux (C.M.N.), les Archives Nationales et l'Ecole Navale. Voir l'article...

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Tuning higher education as an engine for innovation

By Mesele Araya and Habtamu Adane. When Nigeria's Dangote Group advertised for 100 truck driver jobs in 2012, six PhDs, 704 masters and more than 8,460 bachelor degree holders were among the 13,000 applicants. Why were the applicants not employed in careers they trained for? We argue that universities are not imparting the knowledge and skills required by Africa’s economies or the world. Read more...

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Regional support centre for French language studies Wagdy Sawahel

By Jane Marshall. In an effort to boost quality at French language centres in universities, HERACLES – the World Forum of Language Centres in Higher Education – plans to open a regional office in the Middle East to provide support services for countries including Egypt, Sudan, Djibouti, Lebanon and Jordan.
This was announced at the HERACLES Regional Meeting – Lebanon 2014, held from 12-13 June under the theme “University Language Centers in the Middle-East: Which missions and for which purposes?” Read more...

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Low pass rates, fraud in exams leading to universities

By Jane Marshall. With publication of results of the baccalauréat school-leaving examinations in francophone Africa, newspapers in some countries have reported problems of low pass rates and instances of fraud.
The ‘bac’, which features in education systems modelled on that of France, gives pupils who pass it the right to higher education. Read more...

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