09 juillet 2014

Note d'information > Les chercheurs en entreprise

Logo AmueSelon une note d’information publiée par le MENESR, en 2011, la recherche en entreprise a employé 148 000 chercheurs, soit près de 50 000 de plus que dans le secteur public. Entre 2001 et 2011, la population des chercheurs du privé a fortement augmenté et particulièrement dans les branches de recherche des services marchands où elle a presque triplé.
En savoir + > Les chercheurs en entreprise en 2011

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CEREQ > Le parcours des étudiants de master

Logo AmueLe Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), groupe de travail du Céreq, publie un ouvrage consacré à la question des parcours étudiants dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement au segment master. Le document est organisé en trois parties. La première contient deux textes qui mettent en évidence la diversité des trajectoires possibles pour des populations de diplômés de licence. La seconde s’attache à décrire quelques parcours de formation « inattendus » sur le segment Master. Enfin la troisième partie s’intéresse plus spécifiquement aux problématiques de sélection ou à l’inverse, d’attractivité, des masters, pour mieux comprendre les flux et les comportements de mobilité des étudiants.
En savoir + > Les publication du Cereq

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Rapport IGAENR > Évaluation de l’A2E2F

Logo AmueL'IGAENR a diffusé le 4 juillet dernier, son rapport d'audit sur la gestion 2013 de l'Agence Europe Education Formation France (A2E2F) en charge des programmes européens (principalement Erasmus, Comenius et Leonardo). Il dresse un bilan sur la gestion passée et donne des pistes pour la suite. Il s'agit notamment de promouvoir une approche qualitative qui favorise l'atteinte des objectifs fixés par la commission européenne et de renforcer l'attractivité du programme de mobilité étudiante.
En savoir + > Agence Europe éducation formation France : contrôles secondaires sur l'exercice
En ligne également, le rapport de l’inspection de mars 2014, consacré à la stratégie et à la conduite de la politique immobilière des universités. La mission formule seize recommandations pour faire évoluer les universités et améliorer leur accompagnement par l’administration centrale, dans l’élaboration de leur stratégie et la conduite de leur politique immobilière. Au programme également, un retour sur les bonnes pratiques rencontrées auprès des universités, mais également dans le monde hospitalier.
En savoir + > Contribution à la réflexion stratégique et à la politique immobilière des universités

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Comité Sup’Emploi > Rapport d’étape

Logo AmueLe Comité Sup’Emploi a remis son rapport d’étape le 3 juillet dernier. Trois objectifs prioritaires se dégagent des pistes de réflexion formulées dans ce document : impliquer davantage le milieu socio-économique dans la définition et la réflexion prospective sur l’offre de formation, favoriser l’insertion en développant l’alternance dans l’enseignement supérieur et dans toutes les filières, et enfin, anticiper les nouveaux métiers et formations en ciblant en premier lieu le secteur du numérique.
En savoir + > Remise du rapport d’étape du Comité Sup’Emploi

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Logement étudiant

Logo AmueLe 7 juillet dernier a été posée la première pierre de l'Opération Campus de Bordeaux. A cette occasion, Geneviève Fioraso a rappelé la priorité donnée au logement étudiant et confirmé la feuille de route fixée par le Président de la République, de construction de 40 000  logements étudiants supplémentaires pendant le quinquennat. Cet engagement représente une progression de près de 25% du parc actuellement géré par les CROUS.

En savoir + > Priorité : logement étudiant

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Programme FAJE 2014-2015 (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe)

Numero_VertMise à jour programme Faje
Une fiche Aides et Dispositifs a été modifiée. Elle concerne une aide à la formation financée par le Conseil Régional.
La fiche MO00001 Programme FAJE concerne une aide à la formation pour les étudiants en bac +3 et plus. Cette aide permet de valoriser sa formation intiale en accédant à une expérience professionnelle significative.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide et notamment les dates des réunions d`informations, obligatoires pour intégrer le programme, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Programme FAJE 2014-2015
Description- Nature des prestations :
Valorisez votre CV par une 1ère expérience professionnelle à l’étranger !
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi de valoriser leur formation initiale en accédant, après une formation préalable, à une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
Le programme FAJE se déroule en deux phases. La première, d’une durée de 8 semaines, au cours de laquelle les bénéficiaires reçoivent les conseils et les outils nécessaires au montage de leur projet de mission professionnelle. La seconde, réservée à ceux qui sont sélectionnés à l’issue de la première phase, permet de réaliser un stage de 6 mois au sein d’une entreprise.
Montant :
• 1ère phase : les jeunes, ne percevant pas l’allocation de pôle emploi, sont rémunérés au titre de stagiaire de la formation professionnelle
• 2nde phase : bourse de 700 € durant la mission à l’étranger ainsi qu’une aide au voyage
Ce programme est financé à 100% par la Région.
Êtes-vous concerné ? - Bénéficiaires :
Les jeunes doivent :
- Être âgés de moins de 30 ans et résider en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être titulaires d’un diplôme Bac+3 minimum validé depuis 3 ans maximum,
- Avoir obtenu le bac ou l’un des diplômes en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être à la recherche d’un 1er emploi et être inscrits dans un Pôle Emploi régional.
Attention : les personnes de nationalité étrangère doivent s’assurer que leur situation administrative leur permette de bénéficier du statu de stagiaire de la formation professionnelle.
Territoires éligibles :
Les pays du monde (hors France métropolitaine, territoires français d’outre mer et Monaco).
Quelles démarches entreprendre ?
Information sur le programme et dépôt des candidatures :
Réunions d’information à :
- Marseille
Le 18 septembre 2014 à 10h à l’Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde
Le 29 septembre 2014 à 14h à la Maison de la Région, 61 la Cannebière
- Nice
Le 27 novembre 2014 à 10h30 et le 8 décembre 2014 à 14h à l’antenne régionale de Nice, 33 avenue Notre Dame
- Toulon
Le 5 janvier 2015 à 10h et le 13 janvier 2015 à 14h à l’antenne régionale de Toulon, 17 place de la Liberté
Dépôt des candidatures : dossier remis à l’issue des réunions d’information et à retourner (avant la date limite indiquée), accompagné d’une lettre de motivation, à l’organisme de formation.
Les réunions d’informations sont obligatoires pour intégrer le programme
Sélection :
La sélection (par dossier puis éventuellement par entretien) se fait au sein de comités composés des différents partenaires du programme.
Contenu du dispositif :
• 1ère phase : session de formation et d’accompagnement au cours de laquelle il s’agit de réaliser un bilan personnel et professionnel, de vérifier l’opportunité d’une expérience professionnelle à l’étranger et de trouver une mission.
• session de formation et d’accompagnement de 8 semaines
• 2nde phase : pour ceux dont les projets sont sélectionnés, réalisation d’une mission professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
• mission en entreprise de 6 mois.
Une bonification d’un montant forfaitaire de 500€ est attribuée dans le cas d’une mission réalisée sur un territoire avec lequel la Région entretient des relations de coopération.
Pour information :
Territoires avec lesquels la Région entretient des relations de coopération ouvrant droit à une bonification forfaitaire : Andalousie et Catalogne (Espagne), Campanie (Italie), Bavière (Allemagne), Wilaya d’Alger (Algérie), Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Gouvernorats de Tunis et de Kasserine (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorats de Khan-Younis, de Ramallah et d’Hébron (Territoires palestiniens), ville d’Haïfa (Israël), Etat de Sao Paulo (Brésil), Etat de Nuevo Léon (Mexique), Union des Municipalités de Tyr et de Jezzine et Ville de Beyrouth (Liban), Région de Lori et Ville d’Erevan (Arménie), Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie), Province du Guangdong (Chine), Province d’Azuay (Equateur), Région de Ziguinchor (Sénégal), Région d’Izmir et Phocée (Turquie) et Ile de la Grande Comore (Union des Comores).
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?
Pour tout renseignement,
• Contactez le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale
T 04 91 57 54 44.

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La Mission insertion dans les universités

L'ouvrage de José Rose Depuis  2007, les universités ont en charge une nouvelle mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants qui vient s’ajouter à celles de formation et de recherche. Ceci répond à une attente des étudiants et constitue un enjeu majeur pour les universités comme pour la société. La question est en effet de savoir comment répondre à cela tout en conservant les missions traditionnelles de l’université. Cet ouvrage, grâce à l'implication de son auteur (*) dans ce processus, et sa connaissance des études du Céreq sur l'insertion, fournit des arguments pour s’engager dans cette mission et expose les ressources nécessaires à sa mise en oeuvre.
Dialogue "imaginaire" entre deux universitaires à propos de la mise en oeuvre de cette mission
- Nous voici donc chargés d’appliquer une nouvelle mission à l’université…
- De quoi parlez-vous ?
- Je parle de la mission d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants…
- Cela ne me dit rien.
- Vous allez pourtant devoir mettre en application cette loi.
- Moi ?
- Oui, vous. Comme tous les universitaires. Et cela en vaut la peine car les questions d’insertion, de relation formation-emploi, d’orientation, de professionnalisation sont de plus en plus présentes dans le débat public. Elles constituent un enjeu social majeur.
- Un enjeu ? Pour qui ?
Lire la suite

(*José Rose a été directeur scientifique du centre. Il est actuellement professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre du Lest-Cnrs

Le livre de José Rose précise d’abord le sens de cette mission et récapitule les connaissances disponibles sur les conditions d’accès à l’emploi des étudiants. Il présente ensuite les diverses ressources susceptibles d’aider ceux-ci à préparer leur transition professionnelle :connaissances universitaires, compétences acquises en situation de travail, maîtrise des méthodes de recherche d’emploi. Il met enfin en évidence les grandes questions posées par cette mission : transformation des cursus de formation et des modalités d’orientation,poursuite du processus de professionnalisation, modalités de pilotage.Tout ceci vise à faciliter le travail de ceux qui sont ou seront engagés dans ce mouvement,qu’ils soient professionnels de l’insertion et de l’orientation, enseignants-chercheurs, partenaires de l’université ou étudiants.
Mission Insertion. Un défi pour les universités. José Rose
Presses universitaires de Rennes, Collection Sociétés, 2014

Dernières publications du Céreq sur ce thème
Evaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Julien Calmand, Dominique Epiphane (Coordonnateurs)
Relief, n° 47, 2014, 76 p.

Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES)
Catherine Béduwé ,Martine Cassette, Philippe Lemistre (Coordonnateurs)
Relief, n° 46, 2014 , 148 p.

A paraître prochainement deux Brefs :

- L'insertion des sortants de l'enseignement du supérieur,
- Les stages étudiants.

Consulter tous nos travaux sur l'insertion des sortants de l'enseignement supérieur.

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La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?

Mutations économiques et environnementales dans les territoires. Enjeux et opportunités pour l'emploi et la formationLa crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?
Stéphane Michun (sous la direction de)
Relief , n° 49 , 2014 , 66 p.

La 7ème édition de l’Université d’été « Emploi, compétences et territoires » s’est déroulée les 19, 20 et 21 juin 2013 à Montpellier avec pour thématique « La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? ». Comme chaque année, les organisateurs de cette manifestation ont eu à cœur de faciliter la mise en réseau d’acteurs venus d’horizons fort divers. Des chercheurs en sociologie, philosophie, gestion, économie ou géographie ont ainsi côtoyé des professionnels du développement territorial, des acteurs de la politique publique, des entrepreneurs, des responsables des ressources humaines et des représentants des partenaires sociaux.

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2013 survey of the 2010 cohort

Early school leaving: towards a common system of measurement

2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens
Christophe Barret, Florence Ryk et Noémie Volle
Training and Employment , n° 109-110 , 2014 , 8p.
In 2013, three years after leaving the education system, 22% of economically active young people were looking for work. This is the highest level ever observed in Céreq’s school-to-work transition surveys. The increase compared with the 2004 cohort is 16 percentage points for non-graduates and 3 percentage  points for graduates of long degree programmes. Nevertheless, first jobs are neither more precarious nor less well paid.

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Work-based learning - Thessaloniki, Greece, 21 octobre - 22 octobre 2014

Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training
This workshop is addressed to European and national policy-makers, including social partners, and other key stakeholders working in the field of continuing vocational education and training (CVET) such as human resources managers, training providers and researchers.
Through presentations and interactive sessions, the workshop aims to share new knowledge and practical experience in work-based learning and to discuss their implications for policy and practice.
The focus is on:

1. Effective use of work-based learning in CVET in firms;

2. How public policy and new forms of governance can support good practice.

Proposals (MS word file) should be sent to alessia.demartino@cedefop.europa.eu, by 23.05.2014.
For more information on the workshop and call for papers "Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training". Voir l'article...

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