07 juillet 2014

Les professions de santé au 1er janvier 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLes statistiques publiées dans ce document de travail de la Drees portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2014. Des cartes de densité régionale et départementale sont intégrées pour six professions.
Drees, Document de travail, Série statistiques, n° 189, juin 2014, 94 p.

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]


En matière d’emploi, les métropoles ont davantage résisté à la crise

Carif Oref Midi-Pyrénées« En France métropolitaine, la crise économique amorcée en 2008 a affecté de manière diverse les territoires, notamment les différentes villes et leur "aire d’influence". Face à un choc de moindre ampleur dans les activités tertiaires, le marché du travail des métropoles, peu orienté vers l’industrie, a mieux résisté que dans le reste du pays. Dans de nombreuses aires de plus faible taille, à la fois moins attractives, avec une population active moins qualifiée, et où les secteurs dynamiques sont moins présents, la part des personnes sans emploi a plus fortement augmenté. Par ailleurs, les spécificités du tissu économique local expliquent la meilleure tenue du marché de l’emploi dans le Sud et l’Ouest. Inversement, dans le nord-est et le centre de la France, la tendance est généralement à sa dégradation. »
Insee première, n°1503, juin 2014, 4 p.

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

Les métiers en 2022

Carif Oref Midi-PyrénéesL'exercice de prospective des métiers et qualifications de France Stratégie et la Dares indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi. Le rapport met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. Les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. Les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli. Par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli.
France Stratégie et Dares - Les métiers en 2022. Résultats et enseignements,  juillet 2014, 68 p.

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]

La loi encadrant les stages des lycéens et étudiants est adoptée

Aquitaine Cap MétiersLe parlement a définitivement adopté, le 26 juin, la loi « tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires ».
Cette loi concerne les stages et périodes de formation en milieu professionnel des lycéens et étudiants. Elle complète le dispositif légal et réglementaire rénové par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.
La dimension pédagogique du stage
Le texte prévoit que le stage soit pensé en amont et évalué en aval en fonction d'objectifs pédagogiques clairement définis. Il doit également bénéficier d'un double suivi, par un enseignant et par un tuteur au sein de l'organisme d'accueil (entreprise, établissement public, association…), afin d'accompagner l'acquisition de véritables compétences. En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:11 - - Permalien [#]
Tags :

Un baromètre des métiers de la communication

Aquitaine Cap MétiersL'école de communication SUP'DE COM présente sur son site internet un baromètre 2014 des métiers de la communication.
Ce baromètre a été réalisé par SUP’DE COM à partir d'une enquête menée de février à avril 2014 auprès de 175 entreprises, dont environ un tiers d'annonceurs et deux tiers d'agences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

Evaluer les universités

Aquitaine Cap MétiersCet ouvrage rassemble les contributions du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) animé conjointement par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), un observatoire universitaire et un observatoire régional emploi-formation.
Télécharger l'ouvrage sur le site du Céreq. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]