07 juillet 2014

Le CEP arrive : professionnalisez-vous sans tarder !

Par Fabienne Beaumelou. Pour aider les professionnels de l'insertion et de l'accompagnement dans l'emploi, le Cnam ouvre une session de sensibilisation et d'information autour du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) ouvre dès la rentrée d'octobre une session de sensibilisation/information, ainsi qu'une formation pour devenir un professionnel du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour toute information, écrire à charte.aioa@cnam.fr ou contacter le Cnam au 01 40 27 23 30. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]


Lancement de l’instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue en Val-de-Marne

Mardi 17 juin, à la Cité des Métiers du Val-de-Marne, les partenaires de l’emploi et de la formation étaient invités au lancement de l’instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue.
Le conseil général du Val-de-Marne a souhaité mettre en place une instance de coordination départementale de la formation professionnelle continue pour mieux articuler l’offre de formation avec les besoins en compétences identifiés sur le territoire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

Réunion d'information sur DOKELIO Ile-de-France avec les organismes de formation du PRQC 2013/2014

Le 26 juin dernier, Défi métiers a organisé une dernière rencontre avec les organismes de formation financés par le Conseil régional dans le cadre du PRQC2.
En partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, Défi métiers a lancé en janvier 2014 un cycle de réunions mensuelles avec les 159 organismes de formation proposant une offre conventionnée dans le cadre du Programme régional qualifiant compétences (PRQC) 2013-2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]

6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »

Accueil du site6es Rencontres Économie Emploi Formation « La prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ? »
L’Insee, la Direccte, le LEST et l’ORM vous invitent à venir échanger sur cette thématique complexe et d’actualité.
Vendredi 10 octobre 2014 au Creps d’Aix-en-Provence dès 9 h
Découvrez le programme en pièce jointe et bloquez la date !
Programme de la journée
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'estelle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

Le Guide PACA 2014-2015 des formations et des aides individuelles régionales du secteur Sanitaire et Social est en ligne

Numero_VertLe Guide 2014-2015 des formations et des aides individuelles régionales du secteur Sanitaire et Social est disponible en ligne, dans le cadre du Service Public Régional de Formation Permanente et d`Apprentissage (SPRFPA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il est disponible en téléchargement sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]
Tags :


Un espace "Etudiants" sur le réseau LinkedIn

Midi-Pyrénées - Formations MétiersLe réseau social professionnel LinkedIn, qui compte plus de 39 millions d'étudiants membres dans le monde entier, vient de lancer un nouvel espace à destination des étudiants.
Ce nouvel portail, baptisé "Student Hub LinkedIn", vous permettra :

  • de construire votre identité professionnelle en ligne,
  • de bénéficier de conseils d'orientation,
  • de développer votre réseau professionnel,
  • de trouver un stage ou un premier emploi.
Rendez-vous sur votre nouvel espace LinkedIn.

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

Les meilleurs moyens de sourcing pour recruter un cadre

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL'Apec diffuse sur son site internet les résultats de son enquête annuelle "Sourcing cadres". Cette enquête, menée en 2013, vise à mieux cerner les pratiques des entreprises en termes de recrutements externes de leurs cadres.
L'offre d'emploi, seul moyen de sourcing dont l'usage progresse entre 2012 et 2013
Selon l'enquête "Sourcing cadres", les offres d'emploi restent le moyen de sourcing le plus utilisé par les entreprises et le plus efficace pour recruter des cadres en externe.

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Constructys lance un site dédié aux formations obligatoires dans le BTP

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL'Opca de la construction, Constructys, vient de lancer un site dédié aux formations obligatoires et recommandées dans le bâtiment et les travaux publics. Ce nouveau site s'adresse aux entreprises du secteur, aux demandeurs d'emploi et partenaires.
Le Guide des formations obligatoires et recommandées
Le site www.formations-obligatoires-btp.fr propose un "Guide des formations obligatoires et recommandées". 

Posté par pcassuto à 00:30 - - Permalien [#]

Métiers du conseil et du numérique : Accenture lance une campagne de recrutement

Midi-Pyrénées - Formations MétiersAccenture, entreprise internationale de conseil en management, technologies de l'information et externalisation, lance une nouvelle campagne de recrutement dans toutes la France et notamment à Toulouse.
A travers cette campagne de recrutement, Accenture souhaite acquérir de nouveaux talents pour l'ensemble de ses métiers. Par ailleurs, dans le cadre de ce plan de recrutement, Accenture s'est engagé à proposer environ 300 stages par an et une cinquantaine de contrat d'apprentissage (à destination des bac +2 et des bac +5) aux étudiants des écoles et des universités. 70% de ces contrats seront prolongés en CDI au delà de la période de formation.

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Le Cese dessine une « société accompagnante » pour les personnes handicapées

Carif Oref Midi-Pyrénées"Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap", est un projet d’avis présenté mercredi 25 juin, par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). En vue de préparer la future Conférence nationale du handicap, le Premier Ministre a saisi le Cese en novembre 2013 pour qu’il "explore la notion de "société accompagnante" et identifie les leviers d'actions pour que la société soit davantage attentive à ses différentes composantes, notamment les personnes handicapées." Le Cese a formulé trente-sept préconisations qui s’articulent autour de quatre thématiques : un soutien au développement de la conception universelle ; une gouvernance plus lisible et le développement d’une recherche prospective ; un enrichissement de l’éducation et de la formation tout au long de la vie ; une valorisation de la singularité des compétences. L'avis sera bientôt disponible dans la rubrique "Travaux du Cese".
Présentation de l’avis. Faire face 24.6.14

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]