07 juillet 2014

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité

Il y a le handicap. Il y a la personne en situation de handicap. Il ne faut pas les confondre.

En France, une personne sur quatre souffre d’une incapacité, d’une limitation d’activité ou d’un handicap. Le nombre de personnes concernées, les engagements pris par la France en ratifiant en 2010 la Convention internationale des droits des personnes handicapées, nous conduisent à aller au delà de la simple analyse des dispositifs en faveur des personnes handicapées et d’une approche catégorielle. La mobilisation de la puissance publique, du monde du travail et du monde associatif en faveur des personnes handicapées doit désormais être rejointe par les citoyens eux-mêmes. Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que notre modèle est mis à l’épreuve par une crise économique, financière, sociale et environnementale de grande ampleur. Repenser les modalités de mise en oeuvre des politiques publiques pour donner naissance à un nouvel élan économique et social, sortir d’une logique de juxtaposition des dispositifs pour envisager une meilleure cohérence qui rende possible une dynamique inclusive reposant sur une société accueillante et accompagnante. La société inclusive suppose une évolution de la représentation du handicap dans la société française. Suite...

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]


Les métiers en 2022

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngProspective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait.
Les métiers en 2022 - Résultats et enseignements. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:36 - - Permalien [#]

Formation professionnelle transfrontalière - Un apprentissage franco-allemand dès la rentrée

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngUne convention de partenariat a été signée vendredi dernier entre le Land de Sarre et la  Région la Lorraine concernant l'apprentissage. Il sera désormais possible pour un apprenti d'étudier en France et d'obtenir un contrat d'apprentissage avec une entreprise allemande. Par réciprocité, les Sarrois pourront faire leur apprentissage dans des entreprises lorraines.
La Région Lorraine et le Land de Sarre ont travaillé une année durant à la rédaction d’accords-cadres « créant dès cet été les conditions d’une véritable formation transfrontalière » a précisé le Président de Région Jean-Pierre Masseret, lors de la signature officielle avec la ministre-présidente de Sarre Annegret-Kramp-Karrenbauer.
Source : Le Républicain lorrain du 24 juin 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

Les métiers du numérique, accessibles à tous !

Bandeau retour page d'accueilQuatorze grandes entreprises du numérique s'engagent pour l'emploi des personnes handicapées et lancent le portail "Handi-numérique" : premier site web dédié aux métiers et aux formations du secteur, à destination des personnes handicapées.
Pour rappel, le secteur du numérique est fortement créateur d'emplois.
Communiqué de presse sur le site de Syntec numérique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]

Un guide pour se familiariser avec les métiers territoriaux

Bandeau retour page d'accueilPrésentée les 12 et 13 juin au Salon de l'emploi public à Paris, l'édition 2014 du "Guide des métiers territoriaux" offre une version allégée du dernier "Répertoire des métiers territoriaux" publié en décembre 2013 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Là où le répertoire comprend 780 pages, le guide n'en contient que 324 pour 233 métiers recensés, soit une page par métier et des annexes.
"Guide des métiers territoriaux", CNFPT, édition 2014
"Répertoire des métiers territoriaux", CNFPT, décembre 2013. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]


En 2013, 534 000 jeunes accueillis pour la première fois dans une Mission locale : un record !

Bandeau retour page d'accueilEn 2013, 534 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été accueillis pour la première fois dans le réseau des Missions locales, indique la Dares dans une étude publiée le 30 juin. Cela représente une augmentation de 5% par rapport à 2012 (507 000) et de 10% par rapport à 2011 (487 000).
Le nombre de jeunes en contact avec le réseau a lui aussi augmenté, pour s'élever en 2013 à un niveau historique de 1 446 000 (+ 4% par rapport à 2012), dont 1 224 000 ont été reçus en entretien individuel par un conseiller.
"L'activité des Missions locales en 2012 et 2013", Dares Analyses, n°048 (juin 2014). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

LinkedIn pour les étudiants

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Pour dépoussiérer son image de réseau réservé aux cadres déjà bien installés dans la vie professionnelle, LinkedIn ouvre un hub dédié aux étudiants. LinkedIn se présente comme le plus grand réseau professionnel du monde avec 300 millions de membres dans le monde. Fort de 7 millions de membres et de 5 millions de visiteurs uniques en France, c'est le premier réseau professionnel en ligne en France.
Surfant sur le succès de son réseau, LinkedIn lance "Student Hub LinkedIn", une plateforme dédiée aux étudiants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Recruteur/Candidat : quelles visions de la recherche d'emploi ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. RegionsJob s'est penché sur la façon dont recruteurs et recrutés abordaient la recherche d'emploi. Une confrontation riche en enseignements...
Le recrutement ne se vit pas de la même manière que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière. RegionsJob a questionné à la fois les recruteurs et les candidats sur leurs habitudes et leurs usages pour mieux comprendre leurs différences et leurs points communs. Au final, 14 129 candidats et 354 professionnels des RH ont fait part de leur approche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

Un cadre mobile est-il un cadre heureux ?

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Les cabinets Deloitte et Nomination dévoilent les résultats de leur baromètre sur la mobilité des cadres. Pourquoi changent-ils d'emploi ? Quelles sont leurs attentes et motivation ?
Deloitte et Nomination publient la 8e édition de MobiCadres, baromètre sur la mobilité des cadres supérieurs et dirigeants. Cette étude, réalisée auprès d'un panel de 5 840 décideurs, analyse les principaux mouvements et raisons de la mobilité chez les cadres en 2013, mais également leurs attentes en termes de rémunération, de missions et de carrière. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Un accord pour répondre aux besoins en emploi et en formation liés au Grand Paris

Par Raphaëlle Pienne. Les élus régionaux ont voté un projet d’accord-cadre régional pour anticiper les futurs besoins en emplois et en compétences liés aux travaux de transport du Nouveau Grand Paris.
Les élus du Conseil régional d'Ile-de-France, réunis en séance plénière les 19 et 20 juin, ont voté un rapport présentant une "convention cadre régionale emploi-formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transports du Nouveau Grand Paris (NGP)". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]