07 juillet 2014

Bretagne. Les enjeux de la carte des formations

logoL’exercice de la nouvelle compétence des régions en matière de carte des formations professionnelles initiales a fait l’objet en Bretagne d’une délibération, adoptée à l’unanimité par le conseil régional, le 27 juin 2014.
Avec cette délibération, intitulée "modalités de mise en œuvre des nouvelles compétences de la région en matière d’élaboration de la carte des formations professionnelles", la région Bretagne définit quatre enjeux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:15 - - Permalien [#]
Tags :


La création d'entreprise pour tous

logo
Le forum « La création d'entreprise pour tous » aura lieu le mardi 7 octobre de 14 h à 18 h à Lorient au Palais des Congrès.
Organisé par l'Arpe en partenariat avec les acteurs de la création, les professionnels de l’emploi et de l’enseignement.
Développer la culture entrepreneuriale, susciter l’envie d’entreprendre, rompre l’isolement du créateur, sensibiliser le porteur de projet à l’accompagnement sur son idée ou projet de création.
Plus d'informations : http://www.paysdelorient.com/Actualite.4129+M5e694c08daf.0.html. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:14 - - Permalien [#]

Education nationale. 18 000 emplois d'avenir professeur pour 2015

logo

L'Education nationale recrute d'ici à 2015  en Emploi d'avenir près de 18 000 étudiants boursiers pour enseigner. Les candidats devront avoir moins de 26 ans ou moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap, être en 3ème année de licence ou en master 1. Temps de travail : 12 heures hebdomadaires rémunérées de 617 à 1 086 euros selon le niveau de leurs bourses.

Posté par pcassuto à 02:11 - - Permalien [#]

800.000 postes à pourvoir chaque année d'ici 2022

logo

800.000 postes par an devraient être à pourvoir d'ici 2022, essentiellement grâce aux départs à la retraite, d'après un rapport de France Stratégie et de la Dares, publié le 2 juillet 2014.
Les deux partenaires ont actualisé des projections déjà réalisées en 2012, en tablant sur trois scénarios différents en fonction du niveau de croissance de la France durant cette période. Quel que soit le scénario envisagé, la configuration des postes amenés à se développer reste identique. Le rapport prédit une poursuite de la tertiarisation des emplois, "suivant une tendance à l’œuvre depuis plus de 25 ans". L'écrasante majorité des emplois créés (94%) le seront dans ce secteur. Par ailleurs, les emplois progresseront essentiellement dans les professions les plus qualifiées et peu qualifiées au détriment des emplois moyennement qualifiés.

Posté par pcassuto à 02:10 - - Permalien [#]

Le scoop-it égalité de BMO

logoCoup de projecteur sur le scoop-it (outil de veille gratuit et éditorialisé) de Brest métropole océane qui met en lumière les actualités nationales, régionales ou locales sur l'égalité femmes-hommes et filles-garçons.
Un outil de référence pour se maintenir au courant des manifestations, publications ou vidéos réalisées. Accéder au scoop-it.
Plus d'informations : http://www.scoop.it/t/egalite-femmes-hommes-1. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:09 - - Permalien [#]


Guide pratique : 18 techniques innovantes en formation

AccueilL’entreprise C-Campus a mis en ligne un « Guide pratique de l’innovation en formation en entreprises ».
Au programme de ce guide : 18 fiches pratiques pour innover en formation avec définitions, avantages et inconvénients, conseils de mise en œuvre à l’appui.
L’occasion de découvrir ou développer des techniques qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques, comme le Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs), le Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs), le Social learning (apprentissage en réseau), la Gamification (ludification) ou encore l’incontournable MOOC…
Plus d'infos : consultez le « Guide pratique de l'innovation formation en entreprises », juin 2014.

Posté par pcassuto à 02:01 - - Permalien [#]

Loi sur les stages : ce qui change

RhoneAlpes-Orientation.orgLa proposition de loi relative au développement et à l'encadrement des stages a été définitivement adoptée au Parlement ce 26 juin. Un texte qui ouvre de nouveaux droits aux stagiaires. Disposition à remarquer : l'augmentation de la rémunération des stagiaires à compter du 1er septembre 2015...
8. Responsabilité accrue en cas d'accident du travail
Jusqu'à présent, l'organisme de formation devait supporter la réparation du préjudice subi par le stagiaire en cas d'accident du travail. L'établissement ne disposait d'aucun moyen de se retourner contre l'organisme d'accueil. L'article 7 de la proposition de loi introduit la possibilité d'une action récursoire en faveur de l'établissement d'enseignement. Il pourra donc désormais se retourner contre l'entreprise en cas de faute inexcusable de sa part.
Pour en savoir plus :

Posté par pcassuto à 01:58 - - Permalien [#]
Tags :

Reconversion professionnelle : comment changer de métier ?

RhoneAlpes-Orientation.orgAutrefois marginal, la reconversion professionnelle est aujourd’hui entrée dans les moeurs. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à considérer la possibilité de vous reconvertir à tout âge et quel que soit votre poste.
Pourquoi se reconvertir ?
Une enquête de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle) et OpinionWay (mars 2014) indique que près d'un salarié et chômeur sur deux (48 %) envisagent de changer de métier ou de secteur, dont 32 % dans les 3 ans. Les raisons qui poussent à changer de métier sont multiples : sentiment de routine, insatisfaction professionnelle, salaire insuffisant, envie de changer de région ou de rebondir après un licenciement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:54 - - Permalien [#]

Les métiers en 2022 - Résultats et enseignements

cariforefRapport du groupe Prospective des métiers et qualifications
Réalisé conjointement par France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le présent rapport a pour objet d'actualiser les projections macroéconomiques réalisées en 2012, en prenant en compte le retournement conjoncturel observé en 2011.
Il présente trois scénarios, qui permettent d'apprécier les effets sur les perspectives d'emploi par métier de l'évolution macroéconomique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain. Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes notamment marquées par la poursuite de la tertiairisation des emplois et une relative polarisation des emplois (croissance de l'emploi qualifié et de l'emploi peu qualifié, au détriment des emplois moyennement qualifiés).
Télécharger le document : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/CGSP_DARES_Les_metiers_en_2022.pdf

Posté par pcassuto à 01:45 - - Permalien [#]

Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales

cariforefRéussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014
Dans : Relief, n° 48, juin 2014, 484 p
Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées du longitudinal.
Télécharger le document : http://www.cereq.fr/.

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]