07 juillet 2014

Universités : Fioraso veut impliquer les entreprises

Logo Les Echos NewsPar Derek Perrotte. Le comité Sup'Emploi remet aujourd'hui son rapport d'étape. Les formations universitaires pourraient s'inspirer de référentiels de compétences bâtis avec les branches.
C'est à la fois une idée ancienne et une piste d'avenir. Le gouvernement s'attelle à faire franchir plus avant les portes de l'université aux entreprises. Avec une idée forte : que « tous les diplômes de l'enseignement supérieur et les formations qui y mènent soient organisés et attestés sur la base de référentiels de compétences » issus de « consultations en amont avec les acteurs du monde socio-économique », comme le préconise le rapport d'étape remis ce matin à la secrétaire d'Etat, Geneviève Fioraso, par le comité Sup'Emploi, coprésidé par Françoise Gri (Pierre & Vacances) et Henri Lachmann (Schneider Electric). Suite...

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Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification - session 2014 - Note d'information

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (M.C.F.) et les professeurs des universités (P.R.). Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 10 septembre au 24 octobre 2013, 16h (heure de Paris).

À propos de la qualification
Pour devenir "enseignant-chercheur" c'est-à-dire pour enseigner dans le supérieur (universités, grandes écoles) et mener des recherches dans des laboratoires de recherche publique, il est nécessaire d'être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement.
La qualification est délivrée par le conseil national des universités (C.N.U.). L'arrêté du 16 juillet 2009 modifié relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités précise les conditions à remplir par le candidat à une inscription sur la liste de qualification.
Les sections du C.N.U. décident souverainement des critères d'examen des candidatures. Les critères les plus généralement utilisés sont l'intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post doctorales, et l'expérience pédagogique.
Une session de qualification est organisée chaque année. La session de qualification s'opère en deux temps :

1- une inscription au domaine applicatif GALAXIE, accessible à partir du site de l'enseignement supérieur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html,
2- puis l'envoi de deux dossiers identiques à deux rapporteurs.

Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Candidater sur le Portail Galaxie
Les conditions et les modalités d'inscription sur la liste de qualification sont précisées dans l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié.
Le calendrier des opérations de qualification fait l'objet d'une publication annuelle sur le portail GALAXIE destiné aux candidats à la qualification et au recrutement en qualité d'enseignant-chercheur (maîtres de conférences et professeurs des universités).
L'accès "Galaxie/qualification"  vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure. Un guide d'utilisation est en ligne dans l'application. 
Ce portail vous permet donc d'accéder au domaine applicatif de GALAXIE et de ses composantes ANTARES pour la qualification, ANTEE/ FIDIS pour le recrutement, etc.

Connexion au domaine applicatif Galaxie
À partir du portail GALAXIE des personnels du supérieur :  

1- cliquer dans lepavé connexion au domaine applicatif de Galaxie
2- puis sur accès qualification / recrutement
3- Vous accédez alors au domaine applicatif GALAXIE sur une page intitulée Galaxie-candidat. Dans le pavé Information, sélectionner  cliquer ici en cas de 1ère candidature.

La saisie de votre candidature comporte deux étapes :

  • la saisie d'une fiche identité (nom, prénom, coordonnées, situation professionnelle...). Après avoir complété cette fiche et saisi un mot de passe, un numéro de candidat vous est attribué. Il est important de le noter aussitôt ou de faire une copie de l'écran avant de se déconnecter.
  • la saisie de votre candidature proprement dite qui s'effectue séparément et permet de renseigner votre parcours universitaire. Les documents de confirmation de candidature ne seront générés qu'après la validation de cette seconde étape.

La durée de connexion dans chaque page d'écran est limitée à 30 minutes. Pour des raisons de sécurité, vous serez automatiquement déconnecté au-delà de ces 30 minutes avec un message d'erreur (Erreur 403) et les informations déjà saisies seront perdues. Vous pouvez éventuellement saisir votre candidature en plusieurs étapes en validant la page entre chaque étape.

De ce fait, avant chaque connexion, il vous est conseillé de préparer les documents suivants :

  • votre n° de candidat et votre mot de passe si vous avez déjà été candidat une année antérieure. Il est rappelé que chaque candidat doit avoir un seul numéro, à partir duquel il peut déposer plusieurs candidatures ;
  • votre 'Numen' (pour les seuls fonctionnaires du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur). Les candidats qui ne sont pas dans ce cas n'ont pas à compléter cette rubrique ;
  • l'intitulé (limité à 340 caractères) de votre thèse, la date de sa soutenance et la composition du jury. La date de soutenance doit être saisie obligatoirement suivant le format JJ/MM/AAAA ;
  • le texte que vous souhaitez faire figurer dans les rubriques "Activité en matière d'enseignement", "Thèmes de recherches et mots-clés de votre domaine", "Activité en matière d'administration et autres responsabilités collectives". Attention ces rubriques sont limitées à 400 caractères, espaces compris.

À noter : les autres textes sont en format libre. Un caractère, tel qu'un astérisque ou un tiret, ou la mention "Néant" peut remplacer un texte obligatoire. Toutefois, il est rappelé que les informations demandées servent à désigner les rapporteurs les plus compétents dans votre domaine.

Dans le cas où vous déposez plusieurs candidatures

L'application vous permet de déposer plusieurs candidatures dans plusieurs sections mais vous ne devez pas créer plusieurs fiches "identité" au risque de créer une confusion sur votre identité. Les multi candidatures doivent être saisies à partir de "Ma Galaxie", rubrique "Qualification" item "Nouvelle candidature". Si vous souhaitez renouveler votre candidature d'une année sur l'autre, vous devez utiliser le même numéro de candidat.
Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification auprès du Ministre chargé de l'enseignement supérieur.
A l'issue de ces opérations, vous disposez d'un dossier de candidature électronique accessible avec vos identifiants (numéro de candidat et mot de passe) qui vous permettra de visualiser les données que vous avez saisies dans votre fiche identité, de candidater à divers processus (qualification, recrutement d'ATER, de M.C.F/P.R., etc.) et de consulter les résultats obtenus.

Déroulement de la procédure après inscription en ligne
1) Dépôt des candidatures et confirmation de la candidature:
Chaque candidature enregistrée donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception. En cas de non-réception de celui-ci, vous devez prendre contact avec les services de l'administration (D.G.R.H. - Service A, cf. portail GALAXIE des personnels du supérieur, rubrique contact). Sur l'accusé de réception figurent notamment le numéro de candidat et le mot de passe qu'il convient impérativement de conserver pour les connexions ultérieures (nouvelle inscription à la qualification ou recrutement). Le mot de passe est modifiable en permanence par le candidat.
À noter : l'attribution d'un numéro de candidat ne confère pas l'enregistrement de la candidature. Seul l'enregistrement d'un corps et d'une section permet le dépôt de candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur.
La validation de la saisie de chaque candidature donne lieu à l'émission d'une page comportant le message "Votre candidature a bien été enregistrée" avec précision de la section, du corps et de la date de dépôt. L'absence de ce message signifie une erreur dans la saisie qui doit alors être corrigée.
Cette première démarche a pour objectif la désignation, par le bureau de la section de rapporteurs auxquels le dossier scientifique sera transmis.

2) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités (C.N.U.)
Après désignation de vos rapporteurs, vous recevez un message électronique indiquant la manière d'accéder aux noms et adresses des rapporteurs ainsi qu'aux modalités d'envoi de son dossier et sa composition.

À noter :il est indispensable de préparer votre dossier bien avant la désignation de vos rapporteurs. La liste des pièces obligatoires et complémentaires est consultable sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm.

Les documents administratifs rédigés en langue étrangère doivent obligatoirement être accompagnés d'une traduction en langue française.
Tout dossier adressé après la date limite fixée par le calendrier publié sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur sera déclaré irrecevable.

À noter :si vous êtes candidat dans plusieurs sections, vous n'avez pas forcément les noms de vos rapporteurs en même temps.

3) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 85, 86 et 87 :

Les candidats retenus sont convoqués pour une audition. L'avis de convocation sera affiché dans le domaine applicatif GALAXIE (item "Convocation") ainsi que les dates et heure de convocation.

4) Résultats de la qualification
Vous êtes averti-e par courriel de la mise en ligne des résultats
(à la condition que l'adresse électronique que vous avez saisie soit valide).
Les résultats sont affichés dans le domaine applicatif GALAXIE au fur et à mesure de leur transmission par les sections du C.N.U.
En accédant à votre dossier de candidature électronique (rubrique "Qualification" item "Résultats"), vous êtes informé-e de la décision de la section du C.N.U.

Si vous êtes qualifié-e

Vous pouvez consulter le numéro de qualification ainsi que la période de validité de cette qualification dans la rubrique " Mon profil " item " Identité " en bas de l'écran.
Vous pouvez également éditer une attestation de qualification en cliquant sur le bouton " Impression des qualifications obtenues ". Il est recommandé de l'imprimer.
Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans. Elle cesse d'être valable à l'expiration d'une période de quatre années à compter du 31 décembre de l'année d'inscription sur la liste de qualification (Exemple : une qualification obtenue en février 2013 demeure valable jusqu'au 31 décembre 2017).

Si vous n'êtes pas qualifié-e

Vous pouvez demander par courrier ou courriel au ministère la communication des motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir les modalités dans l'arrêté).

Appel au groupe : les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus consécutifs, dans le même corps et la même section du C.N.U, au cours des deux années précédentes, peuvent saisir le groupe compétent du C.N.U. Ils peuvent déposer une candidature selon les modalités précisées par l'arrêté du 28 mars 2011.

Constitution des dossiers

Les dossiers complets doivent être transmis au plus tard, le jeudi 19 décembre 2013, minuit (heure de Paris). Tout dossier dont le cachet de la poste serait postérieur à cette date, sera déclaré irrecevable.

Professeurs des universités et professeurs du Museum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des professeurs des universités permet de candidater sur un poste de professeur du Muséum. En revanche, une qualification de professeur du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de professeur des universités.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) ou doctorat d'État
  • soit, pour les candidats ne disposant pas de l'habilitation à diriger des recherches, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense accordée par le C.N.U.
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 5 ans dans les 8 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.
  • Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.
  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités ou des professeurs du Museum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

Nota Bene : les candidats demandant leur inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités dans les sections 1 à 6 n'ont pas à justifier d'une H.D.R. et doivent fournir une des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.

2- Lorsqu'un diplôme est exigé

Fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit adresser aux rapporteurs une copie d'une attestation justifiant cette absence de délivrance. Si le rapport de soutenance n'est pas délivré par l'établissement, l'intéressé fournira une attestation justifiant cette absence de délivrance.

3- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages

4- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives.

5- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de cinq documents

Maîtres de conférences et maîtres de conférences du Museum national d'histoire naturelle

À noter : une qualification obtenue au titre des maîtres de conférences des universités permet de candidater sur un poste de maîtres de conférences du Muséum. En revanche, une qualification de maître de conférences du Muséum ne permet pas de candidater sur un poste de maître de conférences.

1- Diplômes ou activités professionnelles

Fournir :

  • soit la copie du doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur ou habilitation à diriger des recherches ;
  • soit, pour les candidats ne disposant pas des diplômes mentionnés ci-dessus, les diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant une dispense de doctorat accordée par le C.N.U. ;
  • soit une pièce attestant d'une activité professionnelle effective d'au moins 3 ans dans les 6 dernières années. Les candidats doivent joindre une attestation de l'employeur ou des pièces justificatives (bulletins de salaire notamment) permettant de justifier d'une activité professionnelle sur la durée mentionnée ci-dessus. Ces documents doivent aussi permettre d'identifier la quotité et la durée de travail exercée.

Pour une activité professionnelle effective non salariée : une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers.

  • soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences ou des maîtres de conférences du Museum national d'histoire naturelle ;
  • soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

2- Un exemplaire du curriculum vitae limité à deux pages

3- Un exposé du candidat, distinct du curriculum vitae

Cet exposé est limité à quatre pages, présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;

4- Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents

5- Lorsqu'un diplôme est exigé

Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président.

Nota Bene : le candidat qui n'est pas en possession de son diplôme à la clôture des inscriptions doit :

  • dans un 1er temps, adresser aux rapporteurs une attestation justifiant de cette absence de délivrance
  • dans un 2ème temps, fournir ce diplôme aux rapporteurs dans les plus brefs délais après son obtention

Le candidat, titulaire d'un doctorat soutenu dans un pays étranger où aucun rapport de soutenance n'est établi, doit adresser aux rapporteurs une attestation de l'université de l'absence de délivrance de ce rapport (traduite en langue française) et, le cas échéant, de tout document équivalent à un rapport de soutenance.

Conseils sur la constitution des dossiers
Le curriculum vitae doit comporter une présentation claire et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d'enseignement que d'administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiquent avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.

À propos de l'exposé du candidat

Dans l'exposé du candidat, les activités d'enseignement doivent être précisées : disciplines enseignées, nombre d'heures, fréquence.

Pour les candidats aux fonctions de professeur des universités, les fonctions d'encadrement de D.E.A. ou de thèse, les activités d'encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d'équipe, ...), les activités d'intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées.

La liste des publications doit comporter des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages, en distinguant toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès, etc. Les polycopiés éventuellement. S'il s'agit de l'annonce de l'acceptation d'un article ou d'une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d'un document. L'activité de recherche ne peut être estimée qu'à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat.

À propos des documents complémentaires
La plupart des sections du C.N.U exigent de disposer également de documents complémentaires comme la thèse du candidat ou son dossier d'habilitation à diriger des recherches, etc.
La liste des pièces complémentaires est consultable sur le portail Galaxie des personnels du supérieur à l'adresse suivante : https://www.galaxie.enseignementsuprecherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm
Vous trouverez sur ce portail à la rubrique " Qualification " une liste de ces pièces complémentaires pour chaque section du C.N.U.
Vous pouvez utilement consulter les recommandations de chaque section sur le site C.P-C.N.U. à partir du lien suivant : http://www.cpcnu.fr/listes-des-sections-cnu.

logo_portail_galaxie_sept13Conseil national des universités

Liste des sections du Conseil national des universités (C.N.U.)

Galaxie : le portail dédié aux candidats à la qualification, au recrutement...

Ce portail est dédié à :
  • la qualification et au recrutement en qualité de maîtres de conférences ou professeurs des universités 
  • l'avancement de grade des enseignants-chercheurs 
  • la demande de congés pour recherches et conversions thématiques (CRCT)
  • la prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR)

Le Portail Galaxie donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ANTARES, ANTEE, FIDIS, ELECTRA, ELARA et NAOS). Voir l'article...

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Agefos PME met en place un baromètre emploi formation mensuel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans un contexte économique et social encore fragile, la volonté d'AGEFOS PME est de renforcer sa proximité avec les entreprises, ainsi que sa réactivité à leurs besoins. La publication mensuelle de son baromètre, mis en place via une enquête continue, se veut un outil de dialogue au service de l'action vers les partenaires, institutionnels et entreprises. Outil du conseiller, il fait le lien avec les entreprises dont l'objectif est d'identifier les besoins en emploi et formation du territoire.
Consulter le baromètre mensuel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

Emplois vacants et recrutements en Europe en 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les travailleurs peu qualifiés sont confrontés à des difficultés croissantes pour trouver un emploi, à une plus grande précarité et à la concurrence des personnes de niveau de qualification intermédiaire, qui les évincent même dans la catégorie des professions élémentaires. En revanche, les perspectives d'emploi se multiplient pour certaines professions très qualifiées. Tels sont les principaux résultats du Rapport européen sur les emplois vacants et les recrutements de 2014 (en anglais). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]


Handi-numérique, portail de l'emploi numérique pour les travailleurs handicapés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)14 grandes entreprises ont créé le site Handi-numérique afin de répondre efficacement aux enjeux de formation et d’emploi dans le secteur.
Handi-numérique permet aux personnes en situation de handicap de mieux connaître le secteur du numérique. Il fournit des informations sur les métiers du secteur, sur les parcours de formation ainsi que les opportunités d’emploi qui sont proposées à l’issue des différents cursus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Typologie dans le paradigme en linguistique comparée à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

L’homme et sa langue par Victor Porkhomovsky (Académie des Sciences de Russie)

-       Linguistique comparée historique et reconstruction des protolangues
-       Langues vivantes, langues mortes, langues zombies
-       Classification généalogique des langues
-       Typologie dans le paradigme de la linguistique comparée
-       Parenté linguistique à longue distance
-       Contacts des langues, pidgins et créoles
-       Langue comme phénomène social, linguistique anthropologique (termes et systèmes de parenté, noms de couleur)
-       L’oral et l’écrit. La norme littéraire et les traditions orales.
-       Modèles et canons dans la langue. Problèmes de la traduction des textes canoniques
-       Aspects linguistiques de la communication interculturelle.

Brochure-recto-ALA-2014PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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Preparing higher education for an internationally minded future

By Prasiddha Gustanto. Colleges and universities should encourage innovation to face the competitive world.
The world is a rapidly changing place. Human population numbers hit the 7 billion mark back in early 2012. The proliferation of the Internet and widespread use of social networking means that geographical distance is no longer a hindrance to the exchange of ideas. More...

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On campus: Bridging gap between education & employment

By Mansoor Malik. A YOUNG Pakistani entrepreneur has earned a rare honour of being selected by the Massachusetts Institute of Technology (MIT), USA, for a week-long MITx Entrepreneurship Bootcamp on his innovative idea of bridging the gap between education and employment in Pakistan.
The MIT has selected as many as 50 innovators from around the globe for the quality of their ideas through a rigorous process of selection and has invited them to spend an intense week immersing in both the study and practice of innovation-driven entrepreneurship beginning from Aug 18. More...

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Skills-training program in B.C. aims to curtail a coming jobs crisis

Go to the Globe and Mail homepageBy Justine Hunter. Within the next two years, the B.C. work force will undergo an invisible shift, when the pool of younger workers becomes smaller than the number of aging workers who have their eye on retirement. If the labour analysts are correct, 2016 is the point when the real trouble starts. There are regions of the province where recruitment and retention is a challenge now – but just wait until the retirement-aged segment of the work force outnumbers new entrants. More...

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